Les avis clients : comment en obtenir des positifs et comment les gérer ?

De nos jours, les avis clients sont extrêmement importants. En effet, ils influent énormément les consommateurs et beaucoup préfèrent lire les avis avant d’acquérir tel produit ou service. En tant qu’entreprise, il vous est donc important d’obtenir de bons avis, mais aussi de savoir comment gérer les commentaires que vous recevez, dont les négatifs. De plus, obtenir des avis va également vous permettre de mieux placer votre site web dans les résultats des pages des moteurs de recherche par exemple, c’est pourquoi ils sont essentiels !

Comment obtenir des avis positifs ?

Pour que votre entreprise obtienne de bons avis, vous devez toujours avoir à l’esprit la satisfaction client. En effet, c’est elle qui va être déterminante et qui va pousser vos clients à rédiger des commentaires positifs.

Renseigner le lien où déposer un avis

Que ce soit sur votre site web ou sur un réseau social, il est important que vous renseigniez le lien où le client pourra aller lire les avis déjà publiés, mais également pour qu’il rédige son propre commentaire. Cela montrera que les retours clients prennent une place importante dans votre entreprise, afin de constamment améliorer l’expérience des consommateurs.

Partager les avis déjà rédigés

En tant qu’entreprise, il est important de gérer et de publier les avis que vous recevez par rapport à votre activité, qu’il s’agisse des avis et commentaires positifs ou négatifs. En effet, publier ces derniers est un signe que vous prenez l’intégralité des avis en considération et que vous êtes une entreprise sérieuse qui recherche à satisfaire ses clients. Car si vous supprimez un avis négatif sur votre site internet par exemple, le client qui l’a rédigé pourra aller faire part de son mécontentement sur une autre plateforme, nuisant alors à la réputation de votre société.

Encourager vos clients à rédiger un avis

Le plus souvent, la plupart de vos clients, généralement ceux qui sont satisfaits de leur expérience d’achat, ne publieront pas d’avis, ou alors, oublieront de le faire. C’est pourquoi il est important de vivement les encourager à rédiger un commentaire via des CTA, des «Call to Action», ou en français un «Bouton d’Appel à l’Action», en plaçant par exemple plusieurs boutons sur votre site web qui les redirigera vers la page où ils pourront rédiger un avis.

Vous pouvez également leur envoyer un mail juste après leur achat avec un questionnaire de satisfaction à remplir.

Répondre aux commentaires et avis

Pour prouver que vous êtes une entreprise sérieuse et de confiance, vous devez impérativement savoir comment répondre à tous les avis publiés à votre sujet, même les négatifs. Il est d’ailleurs d’autant plus important de répondre à ces derniers, tout en restant courtois, pour montrer que vous les prenez en compte, mais aussi pour proposer une solution aux clients qui les ont rédigés. Cela incitera les autres clients à écrire un commentaire sur votre entreprise.

Comment gérer les avis de votre entreprise ?

Parfois, il se peut que vous receviez beaucoup d’avis au même moment, et que vous n’ayez pas forcément le temps de tous les traiter et les gérer.

Faire appel aux plateformes d’avis et aux avis clients vérifiés

Les plateformes d’avis clients sont de plus en plus nombreuses. Tout d’abord, elles vont permettre de faire un tri via tous les commentaires que vous recevez, positifs et négatifs, et donc d’obtenir des avis certifiés. En effet, certains de ces commentaires peuvent être faux, ils pourraient donc nuire à votre réputation et tromper le consommateur. La plateforme, grâce à son processus de vérification, vous évitera cet inconvénient que représente les avis clients. De plus, lorsque le client constate que les avis précédemment rédigés ont été vérifié par une plateforme, cela le met en confiance et l’encourage à faire appel à votre entreprise.

Être réactif

Lorsqu’un avis, le plus souvent négatif, est rédigé au sujet de votre entreprise, il est important de le traiter et le gérer rapidement. En effet, si vous ne le prenez pas en compte, le client pourra penser que vous n’êtes pas professionnel et que vous ne faites pas tout ce qui est en votre pouvoir pour le satisfaire. Par ailleurs, un avis client négatif sans réponse pourra faire fuir certains de vos prospects, raison de plus pour y répondre! Vous pourrez même tourner cet événement en votre faveur en donnant une réponse intéressante et respectueuse.

Faire appel à un community manager

Gérer les avis clients positifs et négatifs sur les différents réseaux sociaux ou sur votre site internet, cela peut vite devenir une tâche qui vous prendra énormément de temps et vous empêchera de vous concentrer sur l’activité principale de votre entreprise! Pour cela, vous pouvez faire appel à un community manager. Gérer et modérer les commentaires des clients est l’une des nombreuses missions de ce nouveau métier du digital. Par ailleurs, vous obtiendrez sans doute de meilleurs résultats grâce à ce passionné du web.

 

Vous l’aurez compris, les avis clients, positifs ou négatifs, sont d’une importance capitale pour la croissance, la notoriété et la réputation de votre entreprise! Mettez donc en place la bonne stratégie pour les gérer.