Comment rénover une porte en bois ?

Vous vous lancez dans la rénovation de votre habitation et vous vous demandez comment rénover une porte en bois ? En effet, la porte est un élément auquel on ne pense pas toujours, car on se concentre souvent sur les murs ou le sol. Pourtant, une belle porte en bois offre un aspect fini et élégant à une pièce. Voici tous nos conseils pour la rénovation de vos portes en bois.

Quel est le matériel nécessaire pour rénover une porte en bois ?

Avant de vous lancer dans la rénovation d’une porte en bois, il est important de rassembler le bon matériel. Qu’il s’agisse de rénover une vieille porte de garage en bois ou la porte de l’une de vos pièces de vie, vous aurez certainement besoin :

  • De tréteaux pour poser la porte le temps de la rénovation ;
  • D’une visseuse pour démonter la porte et la sortir de ses gonds ;
  • D’une ponceuse, du papier à grain, une brosse et un grattoir pour la décaper ;
  • D’un produit décapant et de l’alcool à brûler pour la nettoyer ;
  • D’une sous-couche et un produit fongicide pour bois ;
  • Du mastic pour combler les trous et de la peinture à bois.

Naturellement, il faut penser à vous protéger en portant des gants, des lunettes de protection, un masque pour éviter de respirer de la poussière et une tenue qui ne craint rien. Aussi, pour votre sécurité, prévoyez de rénover votre porte en bois en extérieur ou dans un endroit aéré comme un garage ou une pièce aux larges fenêtres ouvertes. Ainsi, vous éviterez de respirer les produits chimiques se dégageant des produits décapants ou de la lasure.

Quelles sont les principales étapes de rénovation d’une porte ?

Vous allez maintenant pouvoir réviser les bases de l’anatomie d’une porte et découvrir comment rénover une porte en bois.

Les éléments qui composent une porte

Commençons par revoir tous les éléments d’une porte :

  • L’huisserie, aussi appelée cadre de porte ;
  • Le vantail qui est la porte en elle-même ;
  • La paumelle et les gonds qui relient le vantail à l’huisserie ;
  • La serrure composée du pêne et de la gâche.

Le décapage de la porte en bois

Commencez la rénovation de votre porte d’entrée ou d’une porte intérieure en la sortant de ses gonds, puis posez-la sur les tréteaux. À l’aide d’une ponceuse électrique ou d’une brosse, entreprenez de nettoyer votre vantail en bois. Puis, badigeonnez-la de produit décapant afin de retirer toute trace de vernis, de lasure ou de peinture. Terminez en appliquant un peu d’alcool à brûler pour achever de nettoyer votre porte. À cette étape, vous devriez avoir découvert le matériau brut.

La réparation du vantail

Si vous constatez que votre porte est abîmée, c’est le moment de la réparer. Pour cela, colmater les trous à l’aide d’une pâte à bois ou d’un mastic. Si votre ancienne porte laisse passer les courants d’air, vous pouvez y accoler une couche isolante. N’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura choisir le bon isolant et l’installer correctement. Enfin, si vous avez l’intention de changer la serrure de votre porte d’entrée, c’est le bon moment pour le faire.

La rénovation de la porte d’entrée

Maintenant que votre porte est nettoyée, décapée et réparée, c’est le moment de l’embellir. Les deux solutions régulièrement choisies sont la peinture et la lasure. La première est assez simple : il suffit de choisir une peinture à bois dans la teinte désirée et d’appliquer plusieurs couches sur la porte. La lasure, quant à elle, offre un aspect authentique au bois tout en le protégeant. Ce type de vernis est en effet idéal pour lutter contre les intempéries tout en apportant une touche naturelle au bois.

Nos dernières astuces pour une rénovation de porte en bois réussie

Lors de la rénovation de vos portes, n’oubliez pas de chouchouter également l’encadrement. En effet, il serait dommage de placer une porte en bois comme neuve dans un cadre usé. Pensez à protéger votre sol ainsi que les meubles environnants, car l’huisserie ne peut être retirée comme le vantail. Ensuite, procédez comme pour la porte : nettoyage, décapage, réparation et rénovation.

Que vous entrepreniez les travaux vous-même ou que vous fassiez réaliser la rénovation de vos portes en bois par un professionnel, comptez une journée entière de travail incluant le temps de séchage nécessaire avant de réinstaller vos portes à leur place.

Enfin, sachez que laisser une porte extérieure en bois brute sans lasure ni peinture n’est pas une bonne idée. En effet, les intempéries et l’humidité auront tôt fait de l’abîmer et il sera ensuite très difficile de la récupérer. Si vous aimez le bois brut, vous pouvez l’envisager uniquement pour les portes de pièces à vivre, car même celles de la salle de bain et de la cuisine sont en contact avec l’humidité.