L’escalier, reflet de votre intérieur. Droit ou tournant, lequel choisir ?

Colonne vertébrale de la maison, l’escalier longtemps apprécié pour son utilité fonctionnel uniquement, est aujourd’hui devenu un objet de décoration à part entière. Il peut être droit ou tournant selon vos préférences, la configuration du lieu et l’espace disponible. Cependant, choisir et trouver l’escalier parfait pour son intérieur ne s’improvise pas. Il y a l’esthétique et bien sûr mais quid des normes de sécurité et du budget pour des modèles en kit ou sur-mesure?
Alors comment choisir son escalier, droit ou tournant, qui répondra aux contraintes techniques tout en reflétant l’esthétique et l’ambiance de son intérieur ?

Un escalier répond à des contraintes techniques

Installer un escalier

Il y a d’une part l’escalier dont on rêve et d’autre part l’escalier que l’on peut installer chez soi ! Mais bien pensé, l’un n’empêche pas l’autre. Il faut penser pratique, choisir un emplacement cohérent favorisant la circulation entre les pièces et optimisant l’espace disponible.
Premier élément essentiel s’il en est pour l’installation d’un escalier : la trémie, à savoir l’ouverture créée dans le plancher pour accueillir l’escalier en question. La trémie détermine le positionnement ainsi que le choix du type d’escalier. Il faudra notamment penser à l’inclinaison de ce dernier pour déterminer la taille de la trémie. Plus l’escalier est raide, plus la trémie sera réduite et occupera donc moins de place. En revanche l’escalier lui, se révèlera inconfortable et dangereux.
Une trémie rectangulaire est adaptée à un escalier droit ou tournant, tandis qu’une trémie de forme ronde ou carrée convient à un escalier hélicoïdal.

Les normes de sécurités de l’escalier

Élément structurel indispensable de la pièce, l’escalier doit être conçu pour offrir un confort d’utilisation irréprochable et sûr. Un escalier aux normes répondra à la norme de sécurité NF P21-10 qui détaille les mesures à respecter pour le risque minimum. Cependant, les particuliers ne sont pas tenus de les suivre. Quelques points relèvent tout de même du bon sens :
La hauteur des marches, le giron, l’emmarchement sont autant d’éléments à prendre en considération pour prévenir les chutes, assurer stabilité et confort d’utilisation.
Les éléments additionnels tels contremarches ou rampe sont des choix esthétiques personnels à chacun. Cependant, ils apportent une sécurité supplémentaire notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. Enfin, une source lumineuse dans l’escalier est indispensable pour ne pas se prendre les pieds dans une marche.
Pour les personnes à mobilité réduite, sachez qu’il sera toujours possible d’adapter votre escalier en cas de besoin avec un monte-escalier, ajustable sur la plupart des escaliers, comprenant un système de pivotement du siège.

Les différents modèles d’escaliers d’intérieur

L’escalier droit : le plus classique

C’est l’escalier le plus simple à concevoir et idéal pour un usage fréquent. La caractéristique principale de l’escalier droit est qu’il est construit selon un axe unique, c’est-à-dire qu’il n’a pas de « virage ». C’est un escalier confortable et qui comporte en outre l’avantage de pouvoir détourner l’espace en-dessous pour y insérer des modules de rangements, un bureau, un sofa, des plantes etc. L’escalier droit est toutefois gourmand en place, il convient donc plutôt aux grandes pièces. Classique en bois ou original à limon central, on pourra en plus ajouter à son caractère par le choix du matériau utilisé. Enfin, l’escalier droit présente l’avantage d’être le plus économique.

L’escalier tournant : élégant et pratique

C’est un modèle d’escalier qui favorise le gain de place, indispensable pour s’insérer dans de plus petits espaces. Les caractéristiques principales de l’escalier tournant est, comme son nom l’indique, qu’il comporte un virage ou plusieurs et est souvent placé dans un angle. L’installation est un peu plus complexe que celle d’un escalier droit, de fait il sera un peu plus onéreux.
On distingue plusieurs types d’escaliers tournants :
L’escalier quart tournant comporte un angle droit au début, après quelques marches, ou juste avant le bout de l’escalier. Il offre autant de confort d’utilisation que l’escalier droit pour monter et descendre. Cependant, il optimise mieux l’espace que l’escalier droit et est plus original.
L’escalier deux quarts tournant comporte deux virages avec la possibilité de mettre des paliers. De par sa faible emprise au sol par rapport à un escalier droit ou quart-tournant, il conviendra parfaitement aux espaces plus restreints. L’inconvénient de ce type d’escalier ? L’étroitesse des marches dans les virages.
Votre escalier n’est pas l’Everest ! S’il comporte plus de 25 marches, il est recommandé d’ajouter un palier auquel cas, pourquoi ne pas opter pour un escalier ½ tournant. Ce dernier comporte un palier qui amènera la personne à faire un demi-tour complet. Il est, par ailleurs, particulièrement esthétique.

Votre escalier reflète l’esprit de votre intérieur. Pour concevoir et installer son escalier idéal, pensez à faire appel à des professionnels, fabricants d’escalier ou architectes d’intérieur qui sauront vous guider pour vos choix et calculs d’escalier. Enfin, sachez que même si les contraintes topographiques de votre aménagement réduisent vos choix, il existe une variété d’options possibles pour rendre votre escalier plus élégant, plus design ou plus en adéquation avec l’atmosphère de la maison. Le choix du matériau notamment changera radicalement l’aspect et les contrastes de la pièce.