Menuisier : soigner la réputation de son entreprise grâce aux réseaux sociaux

La réputation en ligne est aujourd’hui révélatrice de l’avis de votre cible à propos de vos prestations. Une mauvaise publicité risque de faire chuter votre chiffre d’affaires, tandis qu’une réputation soignée grâce aux réseaux sociaux vous permet en tant que menuisier de gagner de nouveaux clients.

La réputation d’un menuisier et les réseaux sociaux : de quoi s’agit-il ?

Reprenons depuis le début : de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque le sujet de la réputation en ligne ?

L’importance de l’e-réputation

La réputation sur les réseaux sociaux, et sur internet en général, est souvent surnommée « e-réputation », soit votre réputation en ligne. À l’heure de l’ultra-digitalisation, il s’agit d’un élément à ne pas négliger, car l’immense majorité de votre cible s’intéresse à la réputation des entreprises sur le Net avant de choisir leur prestataire. Pour gagner des parts de marché, et fidéliser vos clients actuels, il est donc essentiel de soigner votre réputation en ligne.

La réputation d’un menuisier sur les réseaux sociaux fonctionne de la même manière que pour n’importe quelle entreprise ou artisan. Il s’agit d’un véritable espace d’expression, autant pour vous que pour les internautes, et il est important d’y garder un oeil attentif pour comprendre et réagir à ce qui se dit à propos de votre entreprise.

De quoi est composée votre e-réputation ?

L’e-réputation sur les réseaux sociaux est composée des éléments suivants :

  • Des avis sur vos pages d’entreprise ;
  • Des commentaires des internautes ;
  • Des partages de vos publications.

Il est aussi possible que des informations sur les réseaux sociaux partagées par les internautes concernent votre site internet, la qualité de vos produits, les avis Google ou les discussions sur les forums. Autant d’informations à surveiller et à maîtriser au mieux au quotidien !

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour maîtriser votre réputation en tant que menuisier ?

Puisque les réseaux sociaux sont un espace d’expression, il est donc intéressant de les utiliser pour mesurer et maîtriser votre e-réputation. Utiliser les réseaux sociaux vous permet donc de vous exprimer de bien des manières différentes :

  • Remercier vos clients fidèles ;
  • Démontrer votre implication pour leur satisfaction ;
  • Répondre poliment aux commentaires négatifs ;
  • Diffuser votre positionnement ;
  • Soigner votre image de marque ;
  • Etc.

Tous ces éléments combinés sont les piliers du soin apporté à votre réputation en ligne.

Comment maîtriser sa réputation grâce aux réseaux sociaux quand on est menuisier ?

Voici une présentation des différents leviers à votre disposition pour prendre soin de votre réputation en ligne grâce aux réseaux sociaux.

Renforcer votre image de marque

Une image de marque est construite par plusieurs éléments :

  • Vos valeurs ;
  • Votre message ;
  • La personnalité de votre entreprise ;
  • Votre philosophie de travail ;
  • Vos promesses ;
  • Votre relation à la clientèle ;
  • Etc.

Tous ces éléments permettent à votre cible de savoir exactement qui vous êtes, ce que vous faites, et surtout comment vous le faites. Une composante essentielle donc de votre réputation en ligne en tant que menuisier, soignée grâce aux réseaux sociaux ! Pour renforcer votre image de marque, il est nécessaire d’adapter vos discours sur les réseaux sociaux en fonction de votre positionnement. Cela peut concerner le ton utilisé pour vous adresser à vos clients, la manière d’organiser votre discours commercial, les publications partagées, et tant d’autres encore.

Répondre aux commentaires

Il s’agit ici d’un exercice périlleux, mais qui est tout de même indispensable pour soigner la réputation de votre entreprise en ligne. Sur les réseaux sociaux, les internautes peuvent très facilement donner leur avis sur vos prestations ou votre manière de gérer le service à la clientèle. Les commentaires peuvent être directement ajoutés sous vos publications, et sont ainsi visibles de tous. Grâce aux réseaux sociaux, votre réputation en tant que menuisier est ainsi largement affichée sur internet via les commentaires.

Notre conseil ? Répondez à tous les commentaires sur les réseaux sociaux, sans exception. Les commentaires positifs pourront bénéficier d’une réponse de votre part soulignant votre gratitude. Remerciez ces clients de vous avoir accordé leur confiance, et n’hésitez pas à inciter les prospects qui semblent enthousiastes à la vue de votre travail à entrer en contact avec vous.

Les commentaires négatifs méritent également une réponse de votre part. N’entrez pas dans les détails, inutile d’alimenter un débat à la vue de tous sur les réseaux sociaux : remerciez les personnes mécontentes d’avoir mis en lumière leur insatisfaction, et incitez-les à entrer en contact avec vous par message privé ou par téléphone, afin de leur proposer une réponse pleinement adaptée. Restez dans un discours généraliste, et demeurez courtois en toutes circonstances.

Soigner votre réseau professionnel

Grâce aux réseaux sociaux, votre réputation en tant que menuisier peut être soignée via votre relation aux autres entreprises présentes en ligne. N’hésitez pas à souligner le travail de vos fournisseurs ou prestataires, partagez leurs publications, commentez positivement leurs publications… Impliquez-vous dans la vie en ligne de votre réseau professionnel ! Une belle manière de diffuser vos valeurs et votre engagement, mais aussi votre passion pour votre métier.