Artisan menuisier : faire appel à la sous-traitance pour ses chantiers

La sous-traitance est une pratique très courante dans le secteur du bâtiment : idéale pour les prestataires, car elle leur permet de gagner du temps et de se concentrer sur leurs tâches principales, elle l’est également pour les sous-traitants qui profitent de nouveaux contrats. Pour un menuisier, la sous-traitance de chantiers est une véritable opportunité d’affaires à ne pas négliger.

Comment fonctionne la sous-traitance de chantiers pour un menuisier ?

Voici des informations utiles à propos des pratiques de sous-traitance dans le domaine du BTP et leur mode d’organisation.

Le principe de la sous-traitance dans le secteur du BTP

Dans le secteur du bâtiment, les entreprises prenant en charge de nouveaux chantiers de grande envergure (constructions en immobilier, par exemple) sont considérées comme l’entrepreneur principal. Au sein de ces entreprises peuvent intervenir divers corps de métiers, tels que les maçons, plaquistes, électriciens, plombiers, etc. Il arrive bien souvent que l’entrepreneur principal ne dispose pas de certains corps de métiers au sein de ses équipes : il fait alors appel, par exemple, à un menuisier pour une sous-traitance de ses chantiers.

Cela signifie que le donneur d’ordre, l’entrepreneur principal donc, va sous-traiter des tâches spécifiques à des sociétés spécialisées : cela peut concerner une entreprise de paysagisme, de peinture, ou encore des artisans. De ce fait, le menuisier peut également être appelé pour la sous-traitance de chantiers.

Un menuisier appelé sur des chantiers en sous-traitance va recevoir ses directives directement par l’entrepreneur principal : celui-ci va être son collaborateur et interlocuteur tout au long de son intervention sur les chantiers concernés. La sous-traitance en question peut être de deux natures distinctes, qui seront par ailleurs spécifiées dans le contrat de sous-traitance entre les deux parties :

  • La sous-traitance de capacité ;
  • La sous-traitance de spécialité.

Dans le cas de la sous-traitance de capacité, le menuisier est appelé sur des chantiers en sous-traitances, car il répond à un manque de temps ou de personnel qualifié de l’entrepreneur principal. Dans le second cas, l’entrepreneur principal souhaite prendre en charge un chantier qui exige des compétences techniques dont il ne dispose pas : il fait donc appel à un spécialiste en la matière pour l’appuyer.

Menuisier en sous-traitance de chantiers : comment fonctionne le contrat ?

Le contrat de sous-traitance est établi entre vous, artisan menuisier, et l’entrepreneur principal avant le début des travaux. En dehors des informations habituellement présentes sur le contrat (SIREN, coordonnées, dénomination sociale…), certains rajouts doivent y figurer, afin de déterminer avec exactitude les modalités de votre intervention sur le chantier. Par exemple :

  • La nature de la prestation ;
  • Les assurances mutuelles ;
  • Les conditions de paiement ;
  • Les éventuelles réserves ;
  • Les pénalités possibles ;
  • Etc.

Comment un menuisier peut-il trouver des chantiers en sous-traitance ?

Vous cherchez de nouveaux contrats ? Alors optez pour des interventions en sous-traitance !

Les avantages des chantiers en sous-traitance pour l’artisan menuisier

Les chantiers en sous-traitance apportent de nombreux avantages aux menuisiers. Tout d’abord, cette situation vous permet de trouver des chantiers en dehors de votre réseau de clients habituels. Il s’agit d’une bonne manière d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’accroître la taille et la solidité de votre réseau professionnel, tout en vous offrant de futures opportunités de travail. De plus, ces chantiers vous permettent de réaliser, à certaines occasions, des prestations originales, ou sortants des sentiers battus. Une belle manière donc de diversifier vos activités tout en assurant la pérennité de votre entreprise !

Les astuces pour intervenir en sous-traitances de chantiers pour un menuisier

Trouver des chantiers en sous-traitance n’est pas toujours chose facile, surtout si vous n’avez jamais collaboré avec des entrepreneurs principaux. La première action à entreprendre pour favoriser vos chances d’être choisi en sous-traitance d’un chantier est de rejoindre des groupes d’entreprises du BTP ou des regroupements d’artisans. Vous pourrez y partager votre savoir-faire, recevoir des conseils avisés, et pourquoi pas faire jouer votre réseau pour décrocher de nouveaux chantiers.

N’hésitez pas à communiquer à propos de votre capacité d’intervenir en sous-traitance au sein d’un chantier. Partagez votre offre, en précisant que vous êtes un menuisier en recherche de chantiers en sous-traitance, sur tous vos canaux de communication :

  • Le bouche-à-oreille ;
  • Vos réseaux sociaux ;
  • Le site Internet de votre entreprise ;
  • La presse papier ;
  • Etc.

N’hésitez pas à démarcher directement des entreprises pouvant sous-traiter certaines de leurs tâches en menuiserie : vous pouvez postuler pour des offres d’emploi, bénéficier des mises en relation sur des plateformes spécialisées… Multipliez les occasions de transmettre à vos prospects votre motivation ainsi que votre savoir-faire.

Bien entendu, une fois vos premiers chantiers en sous-traitance décrochés, il sera essentiel de soigner vos réalisations ainsi que vos relations, afin de favoriser vos chances d’être rappelé par la suite.