Obtenir de nouveaux chantiers en devenant artisan partenaire !

Envie d’obtenir de nouveaux chantiers afin de développer votre activité ? Les chantiers pour artisan partenaire devraient vous plaire ! En collaboration avec une compagnie d’assurance ou un magasin de bricolage, vous avez la possibilité de vous voir déléguer des chantiers clé en main, la charge administrative en moins. Découvrez tous les avantages ainsi que le fonctionnement de ces chantiers pas comme les autres.

Comment fonctionne la prise en charge des chantiers par un artisan partenaire ?

Les compagnies d’assurance ainsi que les magasins de bricolage font régulièrement appel à des artisans qualifiés afin de leur confier leurs chantiers auprès de particuliers ou de professionnels.

Pour les magasins de bricolage, il s’agit d’une excellente manière de déléguer la réalisation des chantiers auprès de leurs clients après la vente de leurs produits associés. Il peut alors s’agir d’une pose de carrelage, d’un parquet, la création d’un meuble sur mesure à l’air de leurs produits, etc.

Dans le cas des compagnies d’assurance, celles-ci proposent souvent à leurs clients des remises en état de leurs bureaux ou logements après un sinistre, comme après une inondation par exemple. La prise en charge de ces chantiers par un artisan partenaire permet ainsi à ces compagnies d’offrir à leurs clients des services de remise en état en déléguant le chantier à des artisans de confiance.

Ces deux organisations possèdent un réseau d’artisans qualifiés partenaires de leurs enseignes, opérant près de leur localisation, et dont le savoir-faire et les compétences techniques correspondent à leurs normes de qualité. Ainsi, les compagnies d’assurance et les magasins de bricolage agissent comme des apporteurs d’affaires pour les artisans, et s’occupent de la mise en relation entre leurs clients et ces professionnels de l’artisanat, afin de leur déléguer les travaux à réaliser.

Bien entendu, les artisans partenaires de ces deux organisations sont sélectionnés de manière rigoureuse : il en va de leur réputation auprès de leurs clients !

Quels sont les avantages d’obtenir des chantiers en étant artisan partenaire ?

Trouver des chantiers n’est pas toujours facile pour un artisan, surtout si vous ne possédez pas l’âme commerciale, ou si la prospection n’est pas votre tâche prioritaire. Le quotidien des artisans est bien souvent mouvementé, et obtenir de nouveaux chantiers par un partenariat avec un magasin de bricolage ou une compagnie d’assurance peut être une bonne solution à long terme.

En effet, ce type de partenariat comporte de très nombreux avantages pour votre petite entreprise. Le magasin ou la compagnie d’assurance partenaire de votre société va prendre en charge une grande partie de la charge administrative et commerciale de vos nouveaux chantiers en tant qu’artisan partenaire. À savoir :

  • La planification de l’intervention chez le client ;
  • La création du devis ;
  • La livraison de la marchandise ;
  • La facturation ;
  • L’organisation du paiement ;
  • La sélection des chantiers adaptés à votre activité ;
  • Etc.

Ce type de partenariat est donc idéal pour vous permettre de trouver de nouveaux chantiers sans vous ajouter des tâches administratives supplémentaires. Votre apporteur d’affaires s’occupe de tout : de la recherche des clients à l’organisation de votre intervention. Même la création d’un devis ne sera pas à votre charge, car votre partenaire aura pris connaissance au préalable de vos prix et prestations proposées : celui-ci pourra directement proposer vos services à ses clients en accord avec ces informations.

Habituellement, les notifications de nouveaux chantiers en tant qu’artisan partenaire vous seront communiquées par téléphone : le magasin de bricolage ou la compagnie d’assurance vous y expliquera l’ensemble des modalités du chantier en question. Libre à vous, ensuite, d’accepter ou de refuser le chantier en question, en fonction de vos disponibilités. Bien entendu, il est recommandé de ne pas refuser de nouveaux chantiers trop régulièrement, au risque de ne plus être contacté et de mettre fin à votre partenariat.

Comment trouver de nouveaux chantiers en tant qu’artisan partenaire ?

Pour trouver des chantiers en tant qu’artisan, en partenariat avec des compagnies d’assurance et/ou des magasins de bricolage, il est indispensable de faire valoir vos qualifications ainsi que la qualité de vos réalisations. Pour cela, rien de tel qu’un site internet mettant en valeur :

  • Des avis de vos clients ;
  • Des photos avant/après de vos prestations ;
  • Votre zone de chalandise ;
  • Vos labels et certificats ;
  • Etc.

Aussi, soignez vos clients actuels : dans le domaine des professionnels du bâtiment, les meilleures sources de prospection vous proviendront de la satisfaction de vos clients, qui se répand rapidement via le bouche-à-oreille.

N’hésitez pas à contacter directement vos futurs partenaires d’affaires, pour obtenir de nouveaux chantiers en tant qu’artisan partenaire : nous vous recommandons de réaliser une prospection par téléphone, afin de vous présenter de vive voix, puis de proposer d’envoyer un e-mail contenant toutes les informations pratiques concernant votre entreprise :

  • Vos tarifs ;
  • L’adresse du site internet ;
  • Votre champ d’expertise ;
  • Vos éventuels labels et certifications ;
  • Votre niveau de disponibilité.

Il est possible que vous ne soyez pas directement contacté par le partenaire voulu. Patience ! Certaines collaborations peuvent prendre du temps à être organisées : n’hésitez pas à relancer vos futurs partenaires après quelques semaines de silence, pour les informer de votre disponibilité.