Artisan menuisier : s’engager pour le développement durable

Le développement durable est aujourd’hui un enjeu sociétal majeur, et la participation des entreprises à l’effort collectif est plus que jamais requise. En tant que menuisier, le développement durable vous concerne également : artisan du bois, vous pouvez vous engager concrètement au quotidien pour préserver les ressources naturelles en réduisant votre bilan carbone. Voici les principales pistes à explorer dans ce but.

Quelles actions pour un engagement envers le développement durable pour un menuisier ?

En matière de développement durable, chaque geste compte.

Choisir soigneusement son bois

En tant que menuisier, vous êtes naturellement amené à travailler la matière vivante qu’est le bois. Or, pour marquer fortement votre engagement envers le développement durable, il est indispensable d’opter pour des produits provenant de filières renouvelables, et gérées de manière équitable. L’un de vos premiers objectifs de développement durable peut donc s’orienter autour de ce sujet : trouver des fournisseurs certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Cette appellation est décernée par l’organisme du même nom, qui est engagé envers la préservation et la gestion responsable des forêts.

En optant pour du bois FSC, vous vous assurez en tant que menuisier d’agir pour le développement durable de manière concrète et au quotidien. Privilégiez également autant que possible les sources locales de bois, afin de réduire l’impact carbone nécessaire à l’acheminement de votre matière première depuis son lieu de production jusqu’à vos locaux.

Valoriser ses déchets

La valorisation et le tri des déchets sont aujourd’hui des actions concrètes, relativement faciles à instaurer, et engagées envers le développement durable. En tant que menuisier, vous n’échappez pas à la règle. Ces actions peuvent prendre plusieurs formes :

  • Travailler à partir de chutes de bois ;
  • Instaurer le tri sélectif ;
  • Collaborer avec des organismes de recyclage ;
  • Réparer ou revendre plutôt que jeter ;
  • Instaurer une dynamique d’économie circulaire.

Il est tout à fait possible d’agir dès à présent pour le développement durable en tant que menuisier en commençant à rechercher dans votre secteur des entreprises, organismes ou associations qui seraient intéressés par la récupération de vos déchets pour réaliser leurs propres activités.

Augmenter la performance énergétique des locaux

Il s’agit ici d’un point central de votre engagement en faveur du développement durable, qui comprend par exemple :

  • L’isolation de vos locaux ;
  • Le choix de vos systèmes de ventilation et de chauffage.

Ces deux éléments vont vous permettre d’agir de manière efficace sur votre consommation d’énergie : en la réduisant drastiquement par des travaux et installations de matériel économique, vous avez la possibilité en tant que menuisier d’agir pour le développement durable au quotidien.

Quelles sont les aides en matière de développement durable pour un menuisier ?

Plusieurs organismes et structures peuvent vous accompagner afin de faire de vos projets durables une réalité.

L’accompagnement de l’ADEME

L’ADEME est une alliée de taille pour vous permettre d’être accompagné dans votre projet de développement durable au sein de votre menuiserie. Il s’agit de l’Agence de la Transition Écologique, placée sous la direction du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires. Cette agence se donne pour objectif de faciliter la transition écologique des entreprises, mais aussi des collectivités, particuliers et structures associatives.

L’ADEME offre différents niveaux d’aide, qui vous seront particulièrement utiles pour amorcer un plan de développement durable en tant que menuisier. Par exemple :

  • La réalisation d’audits de développement durable ;
  • La possibilité de financer vos projets de rénovation ;
  • Des formations liées au développement durable en entreprise ;
  • La mise à disposition de guides professionnels ;
  • Etc.

Ainsi, cette agence gouvernementale peut vous accompagner dans votre projet de transition écologique d’un bout à l’autre de celui-ci. Vous pouvez obtenir de l’aide pour définir la faisabilité de vos projets, bénéficier de conseils d’experts, ou encore de diagnostics personnalisés concernant la consommation d’eau et d’énergie de vos locaux… Il s’agit d’une ressource précieuse, qui vous aidera à assurer la réussite de votre projet de développement durable en tant que menuisier.

L’ADEME a instauré le programme « tremplin pour la transition écologique des PME », visant à vous aider à financer vos besoins en termes d’études de la faisabilité de votre projet, par exemple. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à ce dispositif sur cette page.

Les aides au financement

Il est indispensable que vos projets de performance énergétique des locaux de votre menuiserie n’entachent pas la croissance économique de votre entreprise.

Plusieurs solutions d’aide au financement vous sont alors proposées, telles que le Prêt Éco-Énergie, s’adressant aux PME ayant plus de 3 années d’activité à leur actif, et souhaitant réaliser des travaux, ou acheter des matériaux pour favoriser leur transition écologique. Il est donc possible que votre projet de développement durable en tant que menuisier entre dans ces critères. La solution en question peut concerner les travaux de mise aux normes des systèmes de chauffage, éclairage, ou ventilation de vos locaux, par exemple.

Il est aussi possible de citer à titre d’exemple le Prêt Vert ADEME proposé par BPI FRANCE, destiné à vous aider à financer vos investissements nécessaires à la transition écologique de votre entreprise.