Comment réaliser la transition écologique d’une entreprise de menuiserie ?

La transition écologique des entreprises est aujourd’hui soutenue par bon nombre d’organismes : pourquoi ne pas en profiter pour réaliser la transition écologique de votre menuiserie ? Le milieu du bois est particulièrement concerné par les enjeux du développement durable, et en tant qu’acteur de ce secteur d’activité, vous avez un rôle essentiel à jouer !

Quelles actions peuvent être mises en place pour la transition écologique d’une menuiserie ?

Pour comprendre comment amorcer la transition écologique de votre entreprise, il est tout d’abord nécessaire de se pencher sur la notion du développement durable. Il s’agit tout simplement d’une manière de répondre efficacement à nos besoins actuels tout en préservant la capacité des générations futures à répondre aux leurs de manière optimale. Le développement durable encourage donc les entreprises à limiter leur consommation de ressources, et à les choisir de manière raisonnée, afin de s’inscrire dans un mouvement de transition écologique.

La transition écologique de votre menuiserie peut donc prendre plusieurs formes :

  • Valoriser vos déchets ;
  • Réduire votre consommation d’électricité et d’eau ;
  • Opter pour des matériaux locaux ;
  • Choisir du bois FSC ;
  • Travailler à partir de chutes de bois ;
  • Améliorer l’efficacité énergétique de vos locaux ;
  • Recycler vos machines désuètes ;
  • Installer des bacs de tri sélectif ;
  • Etc.

Il est donc essentiel de privilégier des matériaux durables, issus de forêts locales et gérées de manière raisonnée. Il est, de plus, vivement recommandé de faire appel à votre réseau local pour créer des solutions collectives : les principes de l’économie circulaire sont alors parfaitement adaptés à ces challenges modernes.

Est-il possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition écologique d’une menuiserie ?

Engager des actions de transition écologique peut engendrer des coûts importants pour votre entreprise : pour que ces paiements supplémentaires ne soient pas un frein à votre volonté d’engager une politique plus écologique, des solutions existent.

C’est dans cet esprit qu’a été instauré le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et PME, précisé au sein du Plan de Relance de la Transition Écologique. Cette mesure, qui peut également être inscrite dans le cadre de la transition écologique d’une menuiserie, concerne tous les travaux d’amélioration énergétique de vos bâtiments ayant eu lieu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Ce crédit d’impôt s’élève à la hauteur de 30 % des dépenses engagées et éligibles au dispositif, dans une limite de 25 000 euros au total.

Les rénovations énergétiques concernées sont, entre autres :

  • L’installation d’une isolation thermique murale ;
  • L’installation d’une chaudière biomasse ;
  • L’installation d’un système de régulation de la ventilation et du chauffage ;
  • L’installation d’un système d’isolation des combles/de la toiture ;
  • L’installation d’un chauffe-eau solaire ;
  • Etc.

Vous pouvez retrouver toutes les dépenses concernées et les formalités d’accès à ce crédit d’impôt pour la transition écologique de votre menuiserie sur le site les-aides.fr.

Quelles sont les ressources disponibles pour réaliser la transition écologique d’une menuiserie ?

L’agence de la transition écologique (ADEME) est une ressource particulièrement utile pour vous accompagner dans la transition écologique de votre entreprise. Cet organisme public a pour vocation d’accompagner les sociétés, associations, collectivités, chercheurs et particuliers à œuvrer pour le développement durable et la transition énergétique des structures.

Au programme, trois volets principaux pour vous accompagner sur le chemin de cette transition :

  • Le financement de projets ;
  • L’aide à l’optimisation de TPE et PME ;
  • Des informations pour aider à la décarbonisation des entreprises.

Il est parfois difficile pour une entreprise de savoir par où commencer pour favoriser sa transition écologique. Pour vous aider dans cette démarche, l’ADEME vous propose des services d’études et de conseils, pour vous permettre de mûrir le projet de transition écologique de votre menuiserie, tout en vous proposant des solutions de financement adaptées à votre situation.

Grâce à ce service, vous êtes assuré d’être accompagné par des professionnels, vous permettant de trouver des solutions adaptées à vos critères d’éligibilité. Une véritable aide à la transition énergétique et écologique sur mesure !

Quelles sont les autres aides possibles pour la transition écologique d’une menuiserie ?

La transition écologique des entreprises est un enjeu contemporain majeur, c’est pourquoi de multiples aides sont organisées par des organismes gouvernementaux afin de vous inciter à sauter le pas.

Il est possible de citer par exemple le prêt Eco-Energie (PEE), s’adressant aux PME, TPE et micro-entreprises présentant un bilan financier sain, et justifiant de plus de 3 ans d’activité. Ce prêt vous permet d’engager des investissements destinés à améliorer la performance énergétique de votre entreprise. Un coup de pouce pouvant atteindre les 100 000 euros, très utile pour vous aider à entamer la transition énergétique de votre menuiserie.

Il est également possible de citer le dispositif des certificats d’économies d’énergie, qui vous permet de créer un partenariat avec un vendeur d’énergie, afin que celui-ci vous aide à financer une partie de vos projets d’optimisation énergétique.

Notez que, pour bénéficier de formalités administratives simplifiées lors de la demande d’aides pour votre projet, vous pouvez vous adresser au guichet de subvention pour l’efficacité énergétique des entreprises.