Les assurances obligatoires pour un menuisier

Les travaux de menuiserie comportent des risques, comme pour tout métier du bâtiment. Il est donc important de protéger votre entreprise ainsi que vos employés à l’aide d’assurances adaptées à votre secteur d’activité. Voici un tour d’horizon des différentes assurances obligatoires pour un menuisier, ainsi que leur utilité dans le quotidien de votre société.

Quelles sont les assurances obligatoires pour un menuisier ?

Ces trois assurances sont des indispensables pour assurer votre activité de menuiserie.

L’incontournable assurance décennale

Si nous ne devions citer qu’une seule assurance obligatoire pour un menuisier, ce serait l’assurance décennale. En effet, souscrire à cette assurance est une obligation légale pour tous les menuisiers. Une marche d’escalier peut venir à se briser, vos boiseries fraîchement installées peuvent s’abîmer trop rapidement à cause d’un défaut caché, etc. Il est important alors de couvrir votre entreprise contre ces déconvenues : en l’absence de cette assurance obligatoire pour les menuisiers, vous devriez régler les réparations par vos propres moyens. L’assurance décennale permet ainsi de désengager votre responsabilité professionnelle en cas de sinistres concernant vos réalisations devenues :

  • Impossibles à utiliser ;
  • Compromettantes pour la solidité de la structure concernée ;
  • Défectueuses.

La garantie de livraison

La souscription à une assurance de garantie de livraison est également une obligation légale. Cette dernière vous permet de protéger vos clients contre les obstacles survenus au cours de vos travaux. La garantie de livraison est une assurance obligatoire pour un menuisier, qui s’applique lors des situations suivantes :

  • Le dépôt de bilan de votre société ;
  • Un éventuel dépassement tarifaire en cas de défaillance ;
  • Votre retard sur un chantier.

Notez que cette assurance est également applicable dans le cas où vous ne tiendriez pas vos engagements concernant les délais de livraison de vos prestations.

L’assurance automobile professionnelle

Il ne s’agit pas de la première assurance obligatoire pour un menuisier, et il n’est pas rare que les professionnels fassent l’impasse sur une assurance automobile digne de ce nom pour leurs véhicules utilitaires. Cette assurance est pourtant obligatoire, comme pour tout véhicule, qu’il soit professionnel ou personnel. L’assurance automobile pro couvre les dommages liés aux accidents de la route, qu’ils concernent vos employés ou votre matériel par exemple. Pour réaliser votre souscription à cette assurance, n’hésitez pas à demander à votre assureur un « pack » d’assurances professionnelles destinées à assurer votre activité comme il se doit.

La mutuelle santé d’entreprise

Il s’agit d’une des assurances obligatoires pour un menuisier si son entreprise embauche des salariés. Cette assurance est une couverture santé qui joue un rôle complémentaire à celui de la sécurité sociale, dont bénéficient normalement tous les salariés de la structure. Cette assurance mutuelle d’entreprise permet ainsi de protéger les salariés qui souhaitent en bénéficier, en faisant participer l’employeur à la hauteur de 50 % de leurs cotisations santé, en couvrant une gamme de soins de santé plus ou moins étendue

Quelles assurances ne sont pas obligatoires pour un menuisier, mais recommandées ?

Certaines assurances ne sont pas rendues obligatoires par la loi, mais y souscrire est vivement conseillé pour vous protéger au quotidien.

L’assurance multirisque professionnelle

Cette assurance n’est pas rendue obligatoire par la loi, mais ne doit en aucun cas être négligée. En effet, l’assurance multirisque professionnelle permet de vous protéger en cas de gros dégâts survenant au sein de vos locaux, et mettant en danger l’intégrité de vos biens matériels. Cette assurance peut donc littéralement sauver votre entreprise en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle. Dans ces cas de figure, votre assurance multirisque professionnelle pourra vous indemniser de tout ou partie de vos pertes.

Les avantages de la responsabilité civile professionnelle

En tant que menuisier, vous pouvez être amené à utiliser des machines lourdes et potentiellement dangereuses, à déplacer de lourdes charges, ou encore à conduire des véhicules de fonction. La responsabilité civile professionnelle n’est pas une assurance obligatoire pour un menuisier, mais elle est indispensable pour vous protéger au cours de vos activités. Cette assurance vous permet d’être couvert en cas de dommages causés à autrui au cours des activités de votre entreprise : une solution qui peut donc vous protéger et vous éviter de payer de lourdes indemnisations.

Quelles sont les assurances de vos clients ?

Les assurances obligatoires pour un menuisier peuvent venir compléter celles de ses clients. C’est notamment le cas de l’assurance dommage-ouvrage, ciblant tout particulièrement les menuiseries extérieures. Précisons que les particuliers doivent obligatoirement souscrire à cette assurance avant le début de votre intervention.

Il est aussi important de savoir que vos clients peuvent souscrire à une garantie biennale : celle-ci vous oblige, en tant qu’entrepreneur, à réaliser le remplacement et la réparation d’éléments de menuiserie présentant des malfaçons au cours des deux années qui suivent votre prestation.

N’hésitez pas à communiquer avec vos clients concernant les assurances protégeant votre activité, afin de les rassurer à propos de votre professionnalisme et de votre sérieux.