Menuisier : obtenir son statut d’artisan

Pour un menuisier, obtenir le statut d’artisan est très important : en plus de vous ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles, cette qualification peut s’avérer essentielle pour la création d’une entreprise de menuiserie. Voici un récapitulatif des informations à retenir à ce sujet, pour vous permettre de demander rapidement votre statut d’artisan en tant que menuisier.

Qu’est-ce que le statut d’artisan pour un menuisier ?

Le statut d’artisan est une véritable qualification en France : bien plus qu’une simple appellation des spécialistes de l’artisanat, il s’agit d’une véritable reconnaissance de votre expertise. Cette qualification est par ailleurs définie de manière légale par l’arrêté du 12 décembre 2003.

Précisons aussi que ce statut permet d’accéder à de nombreux labels : il s’agit même d’une prérogative incontournable pour bon nombre d’entre eux. Obtenir le statut d’artisan en tant que menuisier vous permettra, par exemple, d’accéder à des labels tels que :

  • Le Label Artisan Ébéniste de France ;
  • Le Label Eco Artisan ;
  • Le titre de Maître Artisan.

Quels sont les prérequis pour qu’un menuisier puisse obtenir son statut d’artisan ?

Un seul prérequis est nécessaire pour obtenir le statut d’artisan, et celui-ci se décline en trois possibilités distinctes. Ainsi, pour obtenir ce statut tant convoité, trois voies s’offrent à vous :

  • Obtenir un CAP ;
  • Obtenir un BEP ;
  • Obtenir un diplôme équivalent ;
  • Ou justifier de trois ans d’expérience dans le métier visé.

Ainsi, il est facile pour un menuisier d’obtenir son statut d’artisan : puisqu’il s’agit d’un titre comportant de nombreux avantages, il est fortement recommandé d’en faire la demande au plus tôt. Pour des raisons pratiques, nous vous recommandons de déposer votre demande de qualification avant l’ouverture de votre entreprise.

Quelles études pour qu’un menuisier puisse obtenir le statut d’artisan ?

L’obtention d’un CAP ou d’un BEP est suffisante pour réaliser une demande d’obtention du statut d’artisan. Le CAP Menuisier Fabricant est tout particulièrement populaire, et celui-ci peut même vous donner accès à des formations complémentaires de spécialité, telles que :

  • Un Bac Pro Technicien constructeur bois ;
  • Un Bac Pro Technicien menuisier-agenceur ;
  • Un BP Menuisier aluminium-verre ;
  • Un Bac Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés.

Le BEP Bois avec option menuiserie-agencement est également une excellente voie vous permettant d’accéder rapidement à la qualification d’artisan menuisier.

Quelle est l’utilité pour un menuisier d’obtenir son statut d’artisan ?

Obtenir le statut d’artisan est particulièrement utile pour un menuisier. Tout d’abord, il s’agit d’une véritable qualification reconnue par la loi, et à ce titre, il est vivement recommandé de préciser cette spécificité sur vos documents d’entreprise.

Aussi, la qualification d’artisan vous donne la possibilité d’arborer le célèbre logo bleu relatif aux métiers de l’artisanat : un gage de confiance et de qualité pour vos clients. Il s’agit d’une excellente manière de valoriser vos compétences, et donc d’étendre votre clientèle au fil des années. Ce logo est aussi très utile pour valoriser la qualité artisanale de votre société : un véritable argument concurrentiel !

Est-il obligatoire pour un menuisier d’obtenir le statut d’artisan ?

Au moment de l’immatriculation de votre entreprise au sein du répertoire des métiers, la qualification professionnelle du dirigeant est requise, car les métiers de l’artisanat sont strictement réglementés.

En l’absence d’un dirigeant, associé ou représentant légal détenant cette qualification, la Chambre des Métiers se réserve le droit de refuser l’immatriculation de votre entreprise. Notez toutefois que vous disposez d’un délai de 3 mois après la date effective d’immatriculation de votre société pour fournir à la Chambre des Métiers les justificatifs concernés. Ces justificatifs proviennent directement des prérequis cités précédemment pour obtenir le statut d’artisan, à savoir un diplôme de niveau V (BEP ou CAP), ou une preuve d’expérience en menuiserie ayant duré plus de 3 années au total.

Pour demander votre qualification en tant qu’artisan, et obtenir ce statut, il vous suffit donc de vous rapprocher de votre CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) la plus proche, par mail ou par téléphone, afin d’être mis en relation avec un conseiller. Celui-ci vous expliquera la démarche à entreprendre en fonction de votre situation.

Comment un menuisier peut-il obtenir le statut de maître artisan ?

Pour obtenir le titre de maître artisan, il est tout d’abord indispensable de détenir le statut d’artisan : il s’agit simplement d’un prérequis, permettant d’accéder à l’échelon supérieur de cette qualité. Deux entités peuvent décider de vous attribuer le statut de maître artisan, à savoir :

  • La commission régionale des qualifications ;
  • La chambre des métiers et de l’artisanat.

Notez que ce titre prestigieux, la plus haute distinction dans son domaine, est réservé aux chefs d’entreprises artisanales. Obtenir le statut de maître artisan pour un menuisier est donc une excellente manière de promouvoir son activité et augmenter son chiffre d’affaires.

Pour prétendre à ce titre, il est indispensable que votre entreprise de menuiserie soit immatriculée depuis plus de dix ans, et que vous participiez activement à la promotion de votre activité, notamment via la tenue de formations spécifiques par exemple. Il est aussi possible d’obtenir ce titre via la Chambre des Métiers de l’Artisanat en ayant obtenu un brevet de maîtrise en menuiserie.