Comment éclaircir du bois ?

Vous trouvez que vos meubles, votre menuiserie or votre plancher sont trop foncés ? En effet, un bois trop brun a tendance à alourdir l’espace et n’est pas vraiment au goût du jour. Heureusement, il est possible d’éclaircir le bois afin de ramener de la luminosité et du design dans une pièce chargée. Que vous comptiez créer une ambiance scandinave, industrielle ou épurée, voici toutes nos méthodes pour éclaircir le bois.

Quels sont les avantages à éclaircir le bois ?

Si vous aimez le bois naturel, il est probable que vous souhaitiez que vos meubles retrouvent un aspect authentique. Un meuble qui a été ciré ou teint offre certes un look vintage et rustique, mais il est généralement trop foncé pour les tendances actuelles. De même, certaines essences comme le chêne, le noyer ou le cerisier sont foncés dès l’origine, ce qui n’est pas forcément au goût du jour.

Éclaircir un meuble en bois permet de lui redonner son aspect initial ou lui apporte un charme épuré et plus esthétique. Quelquefois, il est nécessaire d’éclaircir le bois, car ce dernier est taché ou est resté trop longtemps dans un environnement humide.

Comment préparer le bois à être éclairci ?

Avant de passer à l’éclaircissement, il est important de préparer votre bois à accueillir le traitement. En effet, le travail doit se faire sur un bois nu et il convient d’abord de le décaper avec un produit spécialement conçu. Ainsi, vous retrouvez un matériau dénué de traces de cires, de vernis ou de peinture. Terminez le décapage par un nettoyage à l’alcool à brûler puis laissez sécher avant de passer à la teinture d’un meuble en bois.

Pensez à toujours protéger votre meuble, son environnement et vous-même. Pour votre meuble, enlever tous les éléments qui pourraient être abimés par le produit comme :

  • Les poignées ;
  • Les coussins ;
  • Les bibelots ;
  • Les ferrures.

Ensuite, disposez un vieux drap ou une bâche sur le sol et sur les meubles environnants au cas où il y ait des éclaboussures. Enfin, pensez à porter une protection adéquate : vêtements usagés et couvrants, gants, lunettes de protection et masque, notamment. L’idéal est de procéder aux travaux de ce type en extérieur ou dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler de la poussière ou des produits toxiques.

Comment éclaircir du bois ? Nos conseils

Voici à présent les différentes méthodes pour éclaircir du bois.

L’acide oxalique

Lisez bien les instructions indiquées sur la boite ! En général, il suffit de diluer une certaine quantité de poudre dans de l’eau chaude. À l’aide d’une éponge ou d’un pinceau, appliquez le produit sur l’ensemble de la surface à éclaircir puis laissez agir au moins deux heures. Rincez à l’eau claire une première fois, puis ajoutez un peu d’alcool ménager à votre eau pour le second rinçage. Laissez sécher une journée entière et le tour est joué !

L’alcool à brûler

Ici, il ne s’agit pas simplement de nettoyer, mais bien d’éclaircir du bois sans poncer. Pour cela, frottez votre bois plusieurs fois avec une éponge imbibée d’alcool à brûler. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet véritablement de choisir la teinte de votre bois puisque vous pouvez décider de ne passer l’éponge qu’une ou deux fois pour un léger éclaircissement ou plusieurs fois pour un éclaircissement plus marqué. Cependant, mieux vaut garder cette méthode pour les éclaircissements légers.

Ammoniaque et eau oxygénée

Cette technique est à utiliser pour blanchir du bois ou éclaircir radicalement un bois très foncé. Pour cela, il faut :

  • Mélanger de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée à 130 volumes en part égale ;
  • Appliquer la solution obtenue sur toute la surface à l’aide d’un pinceau en nylon ;
  • Laisser agir une heure dans une pièce bien aérée ;
  • Rincer une première fois à l’eau claire ;
  • Rincer une seconde fois à l’eau vinaigrée.

Attention, car cette méthode est à utiliser avec précautions. Créez le mélange dans un récipient en verre, car le métal pourrait s’oxygéner. Protégez-vous en portant des gants et en couvrant toute la surface de votre peau. Portez un masque et aérez l’espace, car la vapeur peut être dangereuse. Enfin, ne réalisez pas ce travail en présence d’enfants.

Eau de Javel

Voilà une méthode efficace pour éclaircir les bois résineux. Il vous suffit de mélanger 10 cl d’eau de Javel à 1 litre d’eau chaude et plongez-y une brosse en chiendent. Brossez le bois dans le sens des fibres pendant un petit moment. Puis, lorsque la teinte vous convient, rincez votre meuble à l’eau claire puis à l’eau vinaigrée.

Si vous pensez que vous n’avez pas assez éclairci votre bois, vous pouvez recommencer chacune des méthodes dans les jours suivants, une fois que le meuble est sec. Naturellement, si vous ne trouvez pas le temps de réaliser les travaux vous-même ou que vous n’aimez pas les travaux manuels, vous pouvez faire appel à un professionnel du bois qui se fera un plaisir de s’occuper de vos meubles.