Comment rénover un ancien bureau en bois ?

À l’aire du recyclage et du zéro déchet, restaurer ses vieux meubles est une solution économique et écologique non négligeable. Déniché en brocante, vestige familial ou vieux meuble inutilisé, recycler son mobilier est accessible à tous et ne nécessite pas forcément un investissement faramineux.

Retrouvez ici toutes nos astuces pour rénover et customiser votre vieux bureau en bois !

1. Poncer et décaper

Pour restaurer votre vieux meuble, munissez-vous :

  • D’une ponceuse à gros grain et à grain fin,
  • D’une grosse éponge,
  • De pinceaux et de rouleaux à peinture,
  • De pâte à bois ou de mastic.

La première étape consiste à restaurer et préparer la surface du bois à recevoir la finition.

Commencez par décirer et poncer votre meuble afin de le rendre à son état brut. Passez les larges surfaces à la ponceuse électrique, puis terminez dans les zones difficiles avec de la laine de verre ou du papier abrasif. Poncez bien les tiroirs, notamment au niveau des glissières : cette étape permettra de créer du jeu et compensera l’épaisseur de la peinture.

Si votre meuble est déjà peint, il faudra le décaper entièrement à l’aide d’un décapant spécial bois. Appliquez le produit au pinceau, attendez qu’il agisse puis éliminez les morceaux de peinture au grattoir. Puis, passez un chiffon humide ou une éponge pour éliminer les derniers résidus.

Bon à savoir : avant d’investir dans la rénovation de votre meuble, procédez à quelques vérifications. Évaluez l’état du bois, ouvrez les tiroirs et portes pour s’assurer qu’ils s’ouvrent bien car avec le temps, les gonds travaillent. Vérifiez la stabilité du meuble et s’il n’est pas trop attaqué par les parasites. Observez la surface : un meuble trop vernis demandera beaucoup de temps au décapage.

2. Réparer

Si nécessaire, il faudra ensuite reboucher d’éventuels trous, entailles ou fissures afin de bien égaliser toutes les surfaces.

Pour combler les trous, utilisez de la pâte à bois et rebouchez-les à l’aide d’une spatule. Optez si possible pour une pâte dans les mêmes tons que votre meuble.

Pour camoufler les entailles, vous pouvez utiliser un crayon de cire de la même couleur que votre meuble. Autre astuce : combler les rayures en formant une pâte avec du café instantané et de l’eau que vous appliquerez avec un chiffon doux. Pour combler les parties manquantes d’un meuble très abîmé, employez plutôt du mastic à bois.

3. Appliquer la finition

Le bois permet une large palette de finitions : patiné, laqué, vernis, cérusé, brut, etc à choisir en fonction du rendu souhaité.

Si vous souhaitez conserver l’authenticité du bois, vous pouvez appliquer une teinte que vous recouvrirez ensuite d’un vernis ou une cire. Certaines teintes chaudes imitent des essences comme le teck ou le chêne.

Si vous préférez apporter de la couleur, utilisez une peinture spéciale bois. Vous pouvez utiliser une sous-couche avant de repeindre votre bureau, puis appliquer votre peinture en deux couches. Amusez-vous en accentuant certaines parties comme les tiroirs ou le plateau, ou variez les effets avec une peinture décorative (satiné, nacré, métallisé, pailletée, sablée, patinée, fluorescente…)

Pour accentuer l’effet vieilli de votre meuble, vous pouvez lui appliquer une patine, l’user avec un papier abrasif ou faire ressortir le charme de l’ancien avec une dorure. Blanchir et céruser le bois est une autre grande tendance dans le mobilier. Pour ce faire, passez une brosse à céruse sur l’ensemble du meuble dans le sens des fibres du bois pour creuser les veines. Dépoussiérez avec un chiffon puis appliquez la pâte à céruser au pinceau, en couches épaisses. Faites pénétrer le produit et retirez le surplus à l’aide d’un chiffon propre. Vous obtiendrez un bois plus clair avec un effet récup original.

N’hésitez pas à varier les textures avec un revêtement à motifs (papier peint, vinyle…) des frises, des stickers… Bref, faites-vous plaisir !

4. Moderniser votre bureau

Offrir une seconde vie à un meuble ne nécessite pas forcément de grandes transformations. Pour twister votre vieux bureau et lui apporter du style, vous pouvez par exemple :

  • Changer les poignées,
  • Remplacer le fond des tiroirs,
  • Changer le plateau,
  • Changer les pieds…

L’association bois et métal fonctionne toujours très bien : modernisez votre bureau en optant pour des pieds en aluminium, ou en acier pour un look industriel. Les poignées coquilles apportent un style vintage pour seulement quelques euros.