Design et fonctionnel, bien choisir son modèle de bureau

Quand on y passe plusieurs heures par jour, l’aménagement de son bureau est essentiel. Il doit non seulement répondre à vos besoins en rangement, mais surtout s’adapter à votre morphologie pour éviter le mal de dos, pathologie qui touche un Français sur cinq.

Du classique bureau droit au modèle le plus design, voici un tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix.

Les différents modèles

Dans un premier temps, déterminez l’usage que vous ferez de votre bureau afin de distinguer plus facilement des modèles : est-ce pour télétravailler, pour des loisirs créatifs ? S’agit-il d’un bureau familial, partagé ou individuel ? L’utiliserez-vous quotidiennement ?

La réponse à ces questions devrait vous permettre de distinguer un modèle parmi les 3 principaux existants :

Les bureaux droits

Il s’agit du modèle le plus classique, qui s’intègre le plus facilement dans une pièce. L’avantage est de pouvoir choisir les dimensions en fonction de la place dont vous avez besoin étalez vos affaires.

Vous pouvez également vous procurer une planche d’aggloméré ou de stratifié afin de vous confectionner un bureau sur-mesure, avec des tréteaux à la manière d’un architecte. Sinon, il existe des modèles avec une hauteur réglable électrique, parfait pour un usage partagé entre plusieurs personnes. Il est idéal notamment pour s’adapter au fur et à mesure que votre enfant grandit tout au long de sa scolarité. Il permet également de travailler debout et de soulager le dos et la nuque !

Pour un usage plutôt traditionnel, le bureau informatique est un modèle à la fois compact et fonctionnel. Il possède des rangements intégrés spécifiques pour les ordinateurs fixes avec unité centrale, un plateau coulissant pour le clavier et parfois un casier pour imprimante. Dans le même esprit, le bureau bibliothèque est une variante qui possède d’autres petits casiers pour y disposer des livres ou de la petite décoration.

Les bureaux avec retour

Ce type de modèle possède un plateau d’angle, et permet de bénéficier d’un large espace de travail sans trop empiéter sur le volume de la pièce. Équipé de multiples rangements, il permet de garder à portée tous vos documents de travail. Il faut toutefois un espace suffisamment grand pour accueillir ce type de modèles : privilégiez une pièce dédiée ou une mezzanine, par exemple.

Les petits bureaux

Ces petits modèles d’appoint sont destinés aux espaces très réduits, où à une utilisation occasionnelle. Certains modèles compacts possèdent un plateau arrondi, qui permet de bénéficier d’un espace de travail encore plus ergonomique.

Pour un usage quotidien mais dans un petit espace, il existe 2 modèles adaptés :

    • Le bureau d’angle permet d’optimiser parfaitement l’espace, et faciliter l’aménagement d’autres meubles plus grands. En milieu professionnel comme les open-space, il permet de confectionner plusieurs îlots.
    • Les bureaux combinés sont équipés de nombreux rangements et sont destinés à être utilisés dans de petits espaces. Souvent utilisés dans les chambres d’enfants ou d’adolescents, ils existent en 2 principales versions :

— Le bureau avec placards et rangements intégrés, avec un plateau de bureau pivotant ou fixe,
— Le bureau combiné avec lit. Il peut s’agir d’un bureau fixe encastré dans un lit, ou d’un bureau sur roulettes qui se glisse sous le lit.

Pour un usage ponctuel, 2 modèles peuvent vous convenir :

  • Les petits bureaux type secrétaire sont parfaits pour se faire discret dans le coin d’un salon, d’une chambre ou d’une entrée. Sa partie supérieure se ferme, et permet de cacher ce que l’on ne souhaite pas montrer. Ce modèle a été remis au goût du jour dans des versions modernes très fonctionnelles, tout en évoquant un esprit vintage.
  • Le bureau mural est une solution intéressante. Il se fixe au mur telle une tablette décorative, et peut se rabattre dès lors qu’on ne l’utilise plus. On peut donc installer quelques rangements complémentaires en dessous.

Bon à savoir : privilégiez des modèles avec un piètement à dégagement latéral, afin de bénéficier de suffisamment d’espace pour vos pieds, et d’éventuellement dissimuler vos câbles d’ordinateur.

Aménager son espace de travail : quelques conseils

Après avoir sélectionné votre modèle de bureau, vous pourrez vous pencher sur des critères d’ergonomie et de confort. Vous pouvez le compléter avec différents types de rangements, comme des caissons, des armoires ou des étagères murales ou intégrées.

Une posture optimale

Pour une posture optimale sur votre espace de travail, voici un rappel de quelques règles essentielles :

  • Les yeux doivent être positionnés entre 50 et 75 cm en ligne droit par rapport à l’écran. Si vous avez un PC portable, vous pouvez investir dans une station de travail ou un support avec hauteur réglable.
  • L’assise doit être réglée de façon à positionner ses avants bras perpendiculairement sur le plateau du bureau.
  • Ne négligez pas l’éclairage : évitez les reflets de la fenêtre, privilégiez la luminosité de la pièce ou des lampes d’appoint.

Le plateau de bureau

Le code du travail n’impose pas d’espace minimal pour les bureaux. L’INRS recommande de mettre à disposition 10 m² par personne. La taille standard d’un bureau droit est de 1,20 de longueur, 80 cm de hauteur et 72 de largeur. Pour les jambes, un espace minimal de 75,5 cm est recommandé.

Outre les classiques formes rectangulaires, les plus pratiques à aménager, on peut trouver des formes ovales pour les réunions, des courbes, vagues ou arrondis qui associe confort de travail et design. Pour les métiers créatifs notamment, il existe des plateaux inclinables spécialement conçus pour le dessin.

Pensez également à privilégier des supports au revêtement mat, qui ne réfléchissent pas la lumière afin de moins fatiguer les yeux.

Choisir un bureau est aussi une question d’esthétisme. Maintenant que vous avez une idée plus précise du modèle adapté à vos besoins, consultez notre revue comparative des différents matériaux et tarifs pour bureaux.