Bureau
Être installé confortablement à son bureau est essentiel pour faire un travail de qualité. Difficile de passer des heures assis sur un siège incommodant ! Il en va de même pour son meuble de bureau, qui se doit d’être tenace, pratique, et commode.
Les matériaux et tarifs actuels
Pour harmoniser son bureau à sa pièce, vous avez plusieurs possibilités de matériaux, à agencer à votre convenance :
- Le métal ;
- Le bois ;
- Le mélaminé ;
- Le verre.
Les matières brutes n’ont pas la même résistance au temps et aux chocs. Cependant, vous pouvez les traiter pour améliorer leur rendement et ainsi prolonger leur durée de vie. Votre choix dépendra de l’utilisateur du mobilier : un bureau pour enfant sera petit, solide et facile d’entretien. Enfin, le prix sera avant tout déterminé par le matériau sélectionné. Le verre est, par exemple, design mais cher, contrairement au mélaminé qui reste inesthétique mais très abordable. Pour en savoir plus, lisez nos articles sur les matériaux et tarifs.
Choisir son modèle de bureau
Un bureau est un meuble composé d’un plan de travail dont la taille doit être adaptée à vos besoins : il convient donc de les définir avant de faire votre choix. Il peut posséder une partie fermée, et a une taille moyenne de 74 cm pour un modèle basique, ou plus si vous souhaitez le personnaliser.
Qu’allez-vous faire de votre bureau ? C’est la principale question à se poser avant de faire un achat. Si vous prévoyez d’y installer un ordinateur, ou d’en faire un atelier, il ne sera pas le même. Par exemple, un espace pour artiste doit prévoir des rangements pour accéder facilement au matériel. A contrario, un informaticien souhaitera poser un ou deux écrans et demandera un plan de travail plus spacieux. Notre revue fait le point pour vous aider à choisir votre modèle de bureau.
Rénover un bureau désuet
Pour donner une seconde vie à un meuble vieillot, vous avez de nombreuses possibilités en fonction de la matière qui le compose. Le bois semble être le plus facile à façonner. Commencez par poncer le bureau : cela supprimera les tâches à sa surface, et lui donnera une plus belle finition. Grâce à la grande malléabilité de la matière, on peut laisser libre cours à son imagination pour le relooker. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez ajouter des rangements à votre meuble ou lui donner une nouvelle couleur. Si vous préférez l’aspect brut du bois, vous pouvez simplement le laisser tel quel, après l’application d’un produit protecteur.
En revanche, pour le métal, le mélaminé et le verre, les options de métamorphoses se font plus rares. Vous pouvez transformer les pieds, coller des stickers ou seulement traiter les matières. Pour connaître vos alternatives en rénovation de bureau désuet, suivez le guide !