Une cuisine rustique pleine de charme

Une cuisine rustique pleine de charme

Le style de cuisine rustique est très recherché pour les maisons contemporaines. Son côté cuisine de campagne relookée donne un aspect chaleureux et convivial apprécié.

Si faire ressortir un style rustique dans une cuisine n’est pas simple, le gain de confort et la sensation de bien-être justifie cet investissement.

Aujourd’hui, le style rustique se marie parfaitement avec une atmosphère industrielle, ou une ambiance cottage. Vous allez découvrir comment.

Avoir une cuisine rustique : les matériaux nécessaires

Oui, concocter des petits plats dans une cuisine de style rustique est un rêve à votre portée ! Pour commencer, il faut regarder du côté des matériaux qui mettent en valeur ce genre si particulier.

Les matériaux de cuisine contemporaine comme l’inox ou les bois massifs
se fondent parfaitement dans un univers rustique. Le bois peut se décliner sous forme de palettes usinées, ou de planches en pin vintage. Le must pour une cuisine rustique intemporelle est de mettre en valeur des solives au plafond. Si vous n’en avez pas, il est possible de créer des poutres d’apparences préfabriquées.

La brique rouge Brooklyn est un must have du style industriel ! Les briques créent une atmosphère vibrante dans une cuisine de charme. L’atout de ce matériau facile à poser est sa couleur, qui fait ressortir à merveille l’éclat du bois naturel des plans de travail.

Les murs d’une cuisine peuvent aussi être recouvert d’un dosseret en céramique, des petits carreaux noir brillant font ressortir les matières comme le bois ou des plans de travail en inox à la perfection.

La pierre naturelle est également très prisée pour son aspect brillant et lisse, ou au contraire brut. La robinetterie est encore plus mise en valeur avec cette matière.

Enfin, l’ajout ou le relookage de moulures est un détail qui peut ravir une cuisine rustique, et lui donner un aspect chic mais convivial.

Si les matériaux sont d’une importance capitale, quels sont les avantages d’une cuisine rustique dans une maison contemporaine ?

Les avantages d’une cuisine rustique : un espace chaleureux pour se retrouver

Inviter ses proches à passer du temps dans une belle cuisine est un plaisir lorsque celle-ci est conviviale et chaleureuse. Redonner un cachet à une cuisine ancienne, c’est aussi adopter un style vintage pour le mobilier. Rendre son éclat à un comptoir vieillissant est parfois plus gratifiant qu’en acheter un nouveau !

Le mobilier en bois chiné a déjà servi et trouve sa place dans une cuisine rustique. Des meubles de rangement comme une armoire type vaisselier en Noyer ou des tabourets de bistrot font largement l’affaire. Les chaises de bar Thonet sont des icones quand on parle de cuisine rustique, c’est le modèle tendance à ne pas manquer pour votre déco. Vous pouvez trouver ces petits trésors de déco chez un brocanteur.

Dans le détail, on peut aussi trouver des ustensiles qui renforcent le côté rustique. Une planche à découper le pain, des casseroles en cuivres étincelantes suspendue font parti des objets convoités.

Les couleurs tendances pour la cuisine rustique

Une cuisine de campagne chic, c’est aussi la sélection d’un set de couleur tendance et naturel. Il est possible d’obtenir une ambiance rustique, en commençant par repeindre une cuisine.

Les couleurs qui se marient le mieux avec des plans de travail en bois foncés sont le noir, le blanc cassé et le gris anthracite. Ces couleurs non agressives font ressortir la teinte naturelle du bois, tout en mettant en valeur le style rustique de la cuisine.

Les couleurs jouent sur la luminosité d’une cuisine, mais ce sont définitivement les lumières artificielles qui ont le pouvoir de créer une atmosphère conviviale.

Les luminaires actuels

Du coté des luminaires, les suspensions peuvent renforcer le côté rustique de votre cuisine. En métal, en bois ou en verre, les suspensions sont comme une touche finale qui vient sublimer votre espace rustique.

Si vous êtes bricoleur, et doté des outils adéquats, vous pouvez vous fabriquer un luminaire recyclé et DIY à suspendre ou à poser sur une cagette en bois.

Le bambou ou la fibre de coco peuvent aussi composer les parures de votre luminaire, et diffuser une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre cuisine.

Si le style boho ne convient pas, plusieurs magasins spécialisés proposent des luminaires dans la tendance industrielle des entrepôts et usines. Ces suspensions éclairent très bien les plans de travail et plaques de cuisson tout en apportant une touche raffinée en déco.

Quel prix pour en installer une ?

Vous l’aurez compris, le budget d’une cuisine rustique peut varier. Si vous êtes un bricoleur, que vous êtes autonomes et que vous aimez chiner dans les brocantes, aménager votre cuisine rustique sera un plaisir personnel. Si vous n’avez pas vraiment de connaissances, mais que vous avec une vision précise, alors il est préférable de faire appel à un professionnel, qui pourra vous aiguiller dans vos choix.

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois