Projet de conception
Concevoir son escalier est un projet architectural complexe, dont il faut définir les critères. Pièce maîtresse de l’aménagement intérieur, l’escalier est devenu un véritable atout décoration et se décline en une multitude de modèles, de formes, de structures et de matériaux. Suspendu pour un côté moderne, classique et droit ou sur-mesure pour les plus exigeants, voici toutes nos astuces pour appréhender votre conception et créer un espace aussi fonctionnel que design.
Escalier standard, en kit ou sur-mesure ?
Avant même d’en choisir le modèle, vous disposez de 3 possibilités : poser un escalier standard (ou de série), en kit ou le construire sur-mesure. Les 2 premières options sont les plus simples et les plus rapides à installer, et s’adaptent pour la plupart des besoins. Si vous êtes propriétaire d’une grande demeure ou que vous disposez de contraintes spécifiques (personne handicapée, dimensions atypiques), le sur-mesure est peut-être une solution pour vous.
Voici tous nos conseils pour choisir parmi ces 3 alternatives, et opter pour l’escalier le plus adapté à vos besoins.
Des normes à respecter
Comme pour tout projet de construction, un escalier doit respecter certaines normes de sécurité, notamment sur :
-
- la hauteur des marches,
- la rampe,
- l’écart entre les barreaux verticaux,
- les matériaux…
Si la rampe et le garde-corps ne sont pas des installations obligatoires, elles sont néanmoins indispensables pour assurer un confort de circulation. De plus, elles permettent de prévenir les accidents, notamment si des personnes âgées ou en bas-âges sont présentes dans la maison. Nous ferons donc un comparatif des différents dispositifs de sécurité pour vous aider dans votre choix.
Dans cette rubrique, vous saurez également tout sur la réglementation en vigueur pour assurer un passage en toute sérénité dans votre cocon familial !
Choisir le matériau de son escalier
Pour les aménagements extérieurs comme intérieurs, le matériau joue 2 rôles principaux : fonctionnalité et esthétisme. Pour un escalier, vous avez le choix entre :
-
-
-
- Le bois,
- La pierre (granit, marbre, pierre blanche…)
- Le métal (inox, aluminium ou acier)
- Le béton,
- Le verre.
-
-
Pour un escalier unique et design, nous vous livrons tous nos conseils pour mixer ces différents matériaux. À travers notre revue détaillée, vous pourrez sélectionner le matériau adéquat pour chaque élément en fonction des besoins : par exemple, comparer les matériaux antidérapants pour vos marches, ou installer des matières plutôt chaleureuses pour la rampe.