Quels matériaux pour quel escalier ? Comparaison pour vous aider à choisir

L’escalier, en tant qu’élément décoratif à part entière, doit faire l’objet d’une réflexion approfondie pour bien choisir celui qui, non seulement sera en harmonie avec votre intérieur / extérieur mais correspondra à votre image et que vous aimerez dans le temps. Il faut ainsi bien déterminer la forme d’escalier qui convient à la topographie de l’espace mais également son habillage et les finitions. Le matériau définit la personnalité de votre escalier. Petit tour d’horizon des différents types de matériaux !

Intérieur, extérieur : quel matériau pour quel escalier ?

La première question essentielle serait : escalier intérieur ou extérieur ? L’escalier extérieur sera soumis aux intempéries, aux variations de températures, à l’humidité. Par conséquent, l’escalier doit être résistant. La pierre, le métal et le béton seront plus adaptés que le bois.
Pour les escaliers d’intérieur, il convient, en plus de l’aspect esthétique et du style que l’on souhaite donner à son habitat, de penser praticité, famille, utilisation. Eh oui, l’escalier doit être aussi pratique que beau !

Le matériau est la personnalité de votre escalier.

La noblesse du bois

L’escalier standard en bois, synonyme de chaleur et de réconfort, commence à céder la place à des matériaux amenant plus de contemporanéité. Pourtant la variété des essences de bois disponibles permet plus de fantaisies. Le frêne ou l’érable avec leur coloration rosé ou blanche apporteront immédiatement une touche de modernité. Pour un côté plus rustique, préférez le chêne, le hêtre ou le noyer. Ajoutez à cela la bonne finition, mate, satiné, brillant, vernis ou ciré et votre escalier classique sera transformé ! Notez que le bois, en plus d’être personnalisable figure parmi les matériaux le moins cher.
Soulignons néanmoins que le bois vit, le bois travaille. Il sera donc amené à bouger, à changer, à craquer et par conséquent, demandera un entretien très régulier.

Le métal, l’inox, l’acier ou l’aluminium : les choix tendances pour un style industriel

Ils ont le vent en poupe ! Ce sont des matériaux intéressants dans leur esthétique pour leur côté industriel. Matériau froid par excellence, le métal peut se décliner ou s’associer à d’autres pour adoucir l’ambiance. Les escaliers en fer forgé notamment ajouteront une pointe baroque à l’espace. L’association bois / métal ou verre / acier pourra respectivement apporter une touche de tradition ou d’élégance.
Il faudra prendre en compte les éléments suivants : le fer, l’alu et le zinc sont sujets à des tâches de rouille notamment. La méthode naturelle de la cire d’abeille agira comme couche protectrice pour vos escaliers métalliques. Enfin, si vous êtes sensible au bruit, pensez à installer des marches anti-bruit car le métal a un effet de résonance.
Question budget, les prix peuvent grimper jusqu’à 10 000€ selon la forme de l’escalier.

Le béton pour la robustesse et modernité

Il est plutôt utilisé en extérieur. Cependant, en intérieur, le béton est intéressant car il peut prendre toutes les formes, peut être habillé et est ultra résistant ! Facile d’entretien, il permet en outre d’innombrables finitions tels que le béton ciré, le béton lissé, le béton brut, sablé, poli, lessivé etc. Certes c’est un matériau qui peut manquer un peu de grâce mais en lui dessinant de jolies courbes et en ajoutant les bonnes finitions, il peut s’intégrer parfaitement dans un intérieur minimaliste et parfaire le côté contemporain.
Le béton est bon marché, offre un excellent rapport qualité prix et possède des qualités acoustiques indéniables !

La majesté de la pierre naturelle

La pierre est particulièrement utilisée en extérieur pour les terrasses et les jardins à niveaux. C’est un matériau noble qui trouvera parfaitement sa place en intérieur également même si de nos jours, les escaliers intérieurs 100% en pierre se font de moins en moins. Généralement, la pierre constitue l’habillage de l’escalier avec une structure en béton. Granit, marbre, ardoise, quartzite ou grès ont chacune leurs spécificités et offrent des décors très différents. La pierre est intemporelle, résistante et facile d’entretien. De belles finitions pourront édulcorer le côté massif de ce matériau.
Il est recommandé de faire appel à un architecte pour la conception et un fabricant d’escalier pour la réalisation d’un escalier aux normes. Souvent fabriqué sur mesure, ce modèle d’escalier sera plus onéreux que les autres.

Le jeu de transparence du verre

Les escaliers en verre ont aussi une place de choix dans les intérieurs modernes. Le verre donne un aspect très lumineux et offre une large palette de variations telles que le verre trempé, dépoli, opaque, coloré ou imprimé, émaillé etc. Ces finitions peuvent être d’autant plus utiles que la transparence du verre, bien que particulièrement esthétique, peut s’avérer gênante pour les personnes sujettes au vertige et perturbante pour les enfants.
Le verre se marie très bien avec d’autres matériaux tels que le métal, l’acier ou le bois que ce soit pour les marches ou pour le rail de la main courante.

Quels matériaux choisir pour son escalier ?

Penser son escalier débute avec une réflexion sur son intérieur. Qu’attend-on de son escalier ? Qu’il modernise la pièce ou qu’il la réchauffe ? Qu’il soit discret ou majestueux ?
Un escalier droit en métal pourra être agrémenté de marches en bois ou habillé de couleur pour contrebalancer le côté froid. A contrario, un escalier droit en bois, d’aspect peut-être trop classique, deviendra tout de suite plus moderne associé à un autre matériau pour les différents éléments constitutifs de l’escalier comme la rampe, l’habillage des marches, etc. Un matériau complète l’autre : bois et métal ou inox pour un aspect vintage, aluminium pour le côté industriel et brut, la pierre pour sa noblesse et une durabilité exceptionnelle ! Jouer sur l’association de matériaux permet d’ajouter la touche manquante à l’escalier en fonction du rendu désiré.
Le prix intervient immanquablement (et malheureusement) dans le choix des matériaux. Lorsque l’on sait que le prix grimpe essentiellement en fonction de la forme certes mais également et surtout du matériau choisi, il faudra bien anticiper le coût de l’escalier et envisager plusieurs options adaptées à son budget.

L’escalier apporte du style et du caractère à votre intérieur et se décline indéfiniment grâce à un large choix de design et de matériaux. Tout est possible ou presque, il suffit de savoir ce que l’on veut et laisser libre cours à son imagination. Jouez des finitions et mariez les matériaux pour ajouter de l’audace à votre intérieur !

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois