Bibliothèque
La bibliothèque s’est fait une place indispensable dans nos foyers. Bien plus qu’un meuble où l’on y dépose des livres et documents, elle fait aujourd’hui partie du design général d’une demeure. Dans cette revue, nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir sur ce meuble à étagères.
Les différents types de bibliothèques
Quand on pense à une bibliothèque, on imagine instantanément un meuble massif, rempli de livres. Mais il en existe d’autres formes, plus variées, originales et étonnantes :
-
- La bibliothèque en L
Posée sur deux pans de murs, ce meuble permet à la fois de gagner de la place, mais aussi de donner du cachet à une pièce. Rien de tel qu’un coin lecture entouré de ses livres préférés. Loin d’être imposante, on peut créer cette bibliothèque simplement en accrochant des planches au mur.
-
- La bibliothèque modulable
Composée de cubes de diverses tailles, elle se transforme à votre guise en s’adaptant à l’espace qui lui est dédié. Pour l’installer, il suffit de poser les cubes les uns sur les autres. Vous pouvez ainsi créer un meuble traditionnel droit, contre un mur, mais au
- La bibliothèque cachée
ssi en 3 dimensions, en encastrant les cubes ensemble.
Si vous disposez d’une pièce avec une largeur suffisante, vous pouvez cacher votre bibliothèque. Il suffit de visser votre meuble sur des rails, pour le faire coulisser dans une cloison. Celle-ci, servant de séparation dans une salle, pourra être ainsi dépliée. Non seulement vous pourrez découper un espace en deux à votre guise, mais en plus vous aurez un endroit pour ranger vos livres !
Les matériaux et tarifs actuels
Vous pouvez concevoir votre bibliothèque avec :
-
-
- Du bois ;
- Du métal ;
- Du verre ;
- Du plastique transparent.
-
N’hésitez pas à utiliser plusieurs matériaux pour jouer avec les styles. L’essentiel est avant tout d’agencer sa bibliothèque en fonction de la robustesse de la matière, sa durabilité et son esthétisme. Le prix va ainsi être influencé par la taille du meuble et sa composition. Le détail des matériaux et tarifs actuels se trouve dans notre revue.
Optimiser l’espace en installant des étagères
La bibliothèque est un mobilier équipé de rayonnages séparés d’au moins 20 cm pour y déposer des ouvrages. Pour sa largeur et sa hauteur, il n’y a pas de restrictions : il est donc possible de poser vos étagères comme vous le souhaitez ! Vous avez un foyer de cheminée abandonné ? Nettoyez-le puis posez-y une planche ou deux ! Vous pouvez même utiliser des anciennes caisses de vin. Il suffit de bien les visser sur un mur, pour lui donner un aspect authentique. Tous nos conseils pour optimiser l’espace en installant des étagères sont à retrouver dans nos articles.