Créer des rangements tout en hauteur pour désencombrer l’espace à vivre

Nos intérieurs n’étant pas extensibles, la quête du moindre centimètre pour ranger nos affaires peut être précieuse. Il existe de nombreuses astuces de rangement pour optimiser votre espace à vivre.
Avez-vous notamment pensé à créer un mur d’étagères ? Focus sur cette tendance déco du moment.

4 raisons d’opter pour des étagères murales

Les étagères murales sont indispensables en déco d’intérieur : modulables, elles peuvent trouver leur place dans des endroits jusqu’alors inexploités et pallier le manque de rangement.

1 – Exploiter la hauteur sous plafond

Pourquoi miser sur un mur d’étagères ? Tout simplement parce qu’il exploite toute la hauteur d’une pièce. C’est encore plus vrai lorsque l’on a un espace avec une grande hauteur sous plafond ou une pièce cathédrale.
Pour éviter l’impression de trop-plein, penser à alterner des espaces vides et pleins, et à intégrer à certains endroits des niches fermées pour créer des respirations visuelles.

2- Un mur d’étagères pour tout ranger

Les étagères permettent vraiment de désencombrer vos pièces. On peut entreposer dans ces aménagements des livres, des bibelots, mais aussi des disques, des DVD ou des objets plus volumineux : luminaires, poste radio, plantes, affiches… À la manière d’un moodboard, votre mur d’étagères peut parler de vous et permet de montrer votre personnalité tout en créant du rangement. Un mobilier multifonction par excellence !

3- Investir les espaces inutilisés pour gagner de la place

Elles peuvent en effet se caser dans de nombreux recoins inutilisés, tels que :

  • au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre ;
  • dans un angle de pièce ;
  • sous un escalier ;
  • pour habiller une sous-pente ;
  • dans des combles.

Non seulement un mur d’étagères exploite ces espaces perdus, mais peut également habiller un mur dénudé et réchauffer l’ambiance. De bonnes idées pour aménager malin.

4- Mettre en valeur des éléments décoratifs

Un mur d’étagères est aussi une excellente idée pour attirer l’attention sur certains éléments décoratifs. Cela peut être des objets précieux mis en valeur dans des niches ouvertes, savamment éclairé par un système de spots à LED. Ou alors un élément existant dans la pièce : une fenêtre avec un rebord pour s’asseoir, une magnifique cheminée ou un lit que l’on va encadrer de tablettes pour créer un décor.

Quelle configuration choisir pour mon mur d’étagères ?

Les étagères murales s’intègrent à toute sorte de mobilier, liant ainsi le fonctionnel à l’esthétique.

La bibliothèque murale

Que dire d’une belle bibliothèque murale allant jusqu’au plafond pour caser tous vos livres et les objets que vous chérissez ? Véritable élément de décoration à elle seule, une grande bibliothèque donne du style à votre salon, votre bureau ou votre chambre.
Design, pratique, industrielle avec une belle échelle coulissante pour atteindre les livres des étagères supérieures, ou en bois clair, plus scandinave… Tous les styles sont permis.

Un meuble d’étagères optimisé

Pensez pratique : des tiroirs, des casiers fermés par des portes pour les papiers, un placard… Mais jouez également la carte de l’esthétisme et du design en créant par exemple des niches ouvertes pour vos bibelots et objets de valeur.
Si votre budget le permet, n’hésitez pas à faire appel à un designer ou un architecte d’intérieur. De bons conseils, ils sauront créer avec vous un mur d’étagères sur mesure aux justes dimensions pour un prix à négocier.

Un dressing toute hauteur

Dans une chambre, le mur d’étagères toute hauteur se module en dressing pour accueillir les vêtements. Il combine alors différents éléments pour ranger les habits, les accessoires, les chaussures : rayons, caissons, colonnes de rangement, penderie. Misez sur un kit d’amenagement spécial dressings pour vous faciliter la vie.

Des étagères murales classiques ou asymétriques

De plus en plus innovants en matière de design, les créateurs de meubles misent sur l’asymétrie et les formes originales pour les meubles avec étagères. Avec des avantages, mais aussi des inconvénients : une étagère murale en forme d’arbre mural ou de spirale jouant sur la profondeur peut créer un effet incontestable, mais sera plus compliqué à organiser en matière de rangement. À vous de privilégier l’usage ou le design !

Quel style d’étagères murales choisir ?

Ici, tout dépend bien entendu du style que vous avez choisi pour votre décoration d’intérieure. Les étagères murales peuvent habiller un grand mur vide, mais peuvent aussi donner l’impression de surcharger la décoration. Le choix du matériau et des couleurs doit donc être bien pesé en amont.

Quel matériau choisir pour mon mur d’étagères ?

Bois, mélaminé, métal ou même créé à partir de matériaux recyclés ou de simple crémaillères et des planches, vous avez le choix ! Tout dépend l’effet recherché :

  • Le bois clair peut moderniser une pièce.
  • Le bois sombre, au contraire, appuyer un style plus classique ou vintage.
  • Le métal confère un look contemporain et peut se parer de couleurs vives, parfaites pour une chambre d’adolescent.

N’hésitez pas à mixer les matériaux pour créer des contrastes : bois clair et métal noir s’associent parfaitement par exemple.

Quel couleur pour mon mur d’étagères ?

Choisir la couleur de ses rayonnages muraux est important non seulement pour une question de goût personnel, mais aussi parce que cela va influer directement sur l’ambiance de la pièce. Faisons le point.

Les teintes claires

Les couleurs claires : blanc, gris clair, bois naturel ou encore les pastels sur un mur d’étagères confèrent à la pièce une ambiance plus féminine. Elles conviennent à une chambre, un espace de vie, et sont aussi parfaites pour agrandir votre pièce sans l’assombrir.

Les teintes foncées

Métal noir, bois foncé (comme le chêne) créent une ambiance plus solennelle, masculine. Un tel mur d’étagères s’intègre bien à une déco industrielle ou un bureau. Vous pouvez également jouer avec le mur sur lequel repose l’étagère en peignant d’une couleur plus claire ou vive, en mettant un papier peint graphique ou original.

Les couleurs

Jouer avec les couleurs permet d’apporter des touches de gaieté en décoration. Vous pouvez miser sur un mur de rayonnage monochrome ou alterner des casiers blancs avec des casiers colorés…Cette configuration est notamment parfaite pour chambre d’adolescent. Vous pouvez également miser sur une structure de meuble en bois ou métal sombre, et l’égayer avec des planches ou des objets colorés. Ou l’inverse. Tout est possible en matière de décoration de la maison.

Investir les murs du sol au plafond avec de belles étagères est donc un excellent moyen de gagner de l’espace et des rangements. Allier design et praticité devient très facile avec ce mobilier modulable et ultra personnalisable.

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois