Toutes nos astuces pour optimiser le rangement de vos vêtements

Pratique, modulable, personnalisable… le dressing est un indispensable de la maison. C’est aussi le rêve de nombreux acheteurs en quête d’un certain luxe et un atout indéniable pour une revente.
Qu’est-ce qu’un dressing, au juste ? Où l’installer et comment aménager votre dressing pour qu’il soit ordonné et facile à utiliser ? Focus sur cet espace de rangement malin pour vos affaires.

Qu’est-ce qu’un dressing ?

Simple placard ou armoire transformée en espace de rangement pour vos vêtements, pièce dédiée 100% à votre dressing ou encore rangements aménagé sur mesure, le dressing peut prendre plusieurs formes. Le point commun entre toutes, c’est qu’il permet de ranger vos vêtements, vos accessoires et parfois même vos chaussures.

Les différents types de dressing

Outre les différents matériaux à votre disposition (bois, mélaminé, plastique…), vous avez le choix entre deux options :

1- Le dressing ouvert

Sans portes, le dressing ouvert a plusieurs avantages : il permet d’embrasser en un regard tous vos vêtements sans chercher un habit pendant de longues minutes. C’est également un atout si vous avez de jolies pièces (robes de créateur, chaussures de collection) que vous êtes fier de pouvoir montrer.
En revanche, s’il est dans une pièce ayant une autre fonction (chambre, bureau…), il est préférable qu’il soit soigné et bien rangé.

2- Le dressing fermé

À l’inverse, un dressing fermé sera parfait pour les personnes qui n’aiment pas le désordre et préfère une pièce où rien ne traine. Vous pouvez utiliser des portes battantes pour fermer votre rangement ou, si vous n’avez pas suffisamment de recul par rapport aux autres meubles de la pièce, des portes coulissantes, des rideaux ou des panneaux japonais occultants.

Où installer votre dressing ?

C’est souvent la taille de votre intérieur qui va déterminer le choix du type de dressing (en I, en U, en angle…) et son emplacement idéal. Mais aussi votre budget : comptez jusqu’à 3000 € le mètre linéaire pour un dressing sur mesure, alors qu’un kit d’aménagement pour votre placard vous coûtera 200 ou 300 euros le mètre linéaire.
Faites le choix le plus pratique pour vous en fonction de vos habitudes : préférez-vous vous changer dans votre chambre ou dans une pièce dédiée ? Un placard proche de la salle de bain peut-il faire l’affaire ? Pensez également aux recoins inutilisés : aménager un espace sous un escalier, dans des combles, dans un couloir…

Comment aménager votre dressing ?

Votre dressing a trouvé sa place dans la maison, parfait. Reste à présent à bien l’aménager pour gagner du temps au quotidien.

Faire le point sur votre garde-robe

Avant de savoir exactement quels modules composeront votre penderie, faites un rapide bilan de ce que vous possédez déjà. En fonction du nombre de vêtements dans chaque catégorie, vous saurez à peu près vos besoins (sachant qu’une garde-robe a tendance à évoluer dans le temps).
Quel volume de linge plié avez-vous ? Avez-vous beaucoup de vêtements longs à mettre sur cintres ? Cela vous donnera une bonne première indication de l’espace nécessaire pour ranger vos habits.

La taille parfaite pour un dressing

Pour une personne, le nombre de mètres carrés minimum de rangement sera de 4 m2 alors que pour deux personnes, on comptera plutôt 6 m2 au sol.
Notez qu’un cintre mesure 42 cm : il faudra donc une profondeur de penderie supérieure (au minimum une profondeur de 50 cm, l’idéal étant de tabler sur 60 cm.)
À savoir : les professionnels du rangement conseillent de prévoir 25% plus grand pour anticiper les futures virées shopping.

Bien organiser son espace de rangement

Pensez avant tout fonctionnalité et accessibilité pour vos dressings :

  • une tringle de penderie à mi-hauteur, à 170 cm, pour suspendre les vêtements longs ;
  • une seconde barre de penderie un peu plus basse, à 80 cm, pour les chemises, les pantalons sur cintre et les jupes ;
  • plusieurs tiroirs coulissants pour ranger vos sous-vêtements, vos accessoires et vos bijoux ;
  • des caissons de 50 cm de hauteur minimum et des étagères facilement accessibles pour entreposer les vêtements pliés ;
  • un meuble ou des rangements à chaussures si besoin.

Voici quelques chiffres pour vous projeter :

  1. 1 mètre équivaut à 5 vestes suspendues, 5 paires de chaussures, 10 robes, 20 pantalons.
  2. 18 tee-shirts se caseront dans une étagère de 50 cm de hauteur, contre 8 pulls.

Rangements astucieux pour un aménagement optimisé

Si vous n’avez pas opté pour un dressing sur mesure (l’option luxe conçu en fonction de vos besoins et de la configuration de votre pièce), pas de panique ! Vous trouverez de nombreux accessoires en magasins de décoration et de meubles pour faciliter votre quotidien et aménager un dressing efficace et organisé :

  • des porte-pantalons et porte-jupes coulissants,
  • des séparateurs de tiroirs,
  • des range-chaussures,
  • un miroir intérieur,
  • un éclairage bien orienté avec des LED.

Pensez aux kits d’aménagement de placard prévus à cet effet.

Des idées à recycler

Mais vous pouvez aussi détourner l’usage de certains objets déco en ce sens : par exemple en accrochant tous vos foulards sur un simple cintre, en utilisant des boîtes à chaussures pour ranger vos sous-vêtements ou vos chaussettes pliées en deux, ou encore en ajoutant des crochets sur les portes intérieures pour vos bijoux ou pour suspendre des cravates… Une solution simple et facile pour réutiliser vos boîtes en stock.

Vous l’aurez compris, le dressing idéal n’existe pas. Mais le dressing adapté à vos besoins et à vos habitudes existe bien, lui. Si vous faites le point en prenant en compte nos conseils avant achat, vous devriez bientôt avoir le bon rangement fait pour vous !

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois