Accessoires de rangement : nos conseils pour un dressing bien rangé

Comment avoir un dressing bien rangé et fonctionnel ? En l’organisant dès le départ selon vos besoins et vos habitudes. Sachez qu’il existe tout un panel d’accessoires de dressing pour vous aider à l’équiper et optimiser l’organisation. Faisons le point.

Bien équiper son dressing

Avoir un dressing modulable avec un bon agencement est clairement idéal pour se faciliter la vie. Quels sont les avantages d’un rangement efficace ?

Ranger pour gagner du temps

Pour éviter de perdre dix minutes le matin à chercher un vêtement, essayez de définir une place pour chaque chose. Avec les aménagements adéquats, tout est plus facile. La bonne nouvelle ? Vous pouvez acheter dans le commerce des kits d’accessoires dressing à prix tout à fait raisonnable.

S’organiser pour éviter le stress

Une armoire ou un dressing bien organisé vous évite les mauvaises surprises : chaussettes qui tombent à l’ouverture d’une porte, vêtements froissés…
Côté organisation, un dressing basique comporte :

  • un système de penderie haute avec une tringle pour les vêtements longs ;
  • une barre de penderie à mi-hauteur pour les chemises, pantalons ou jupes ;
  • des tiroirs pour ranger les sous-vêtements et les chaussettes ;
  • des étagères ou un caisson pour les vêtements pliés (pulls, tee-shirts).

L’important est d’imaginer dès le départ une méthode de rangement qui cadre avec vos habitudes et de vous y tenir.

Trier avant de ranger

On en le dira jamais assez : tout rangement efficace commence par l’inventaire de l’existant et un bon tri.

Faire l’inventaire de votre garde-robe

En premier lieu, regroupez dans une même pièce tous vos vêtements, souvent dispersés dans une armoire, une commode et les placards de la maison.

Les 4 étapes d’un tri efficace

Une fois que tous vos vêtements sont rassemblés, place au choix :
1- Trier vos vêtements par catégorie : les robes, les pantalons, les accessoires (chapeaux, ceintures, cravates…).2- Mettre de côté ce que vous souhaitez garder : les affaires en bon état que vous aimez porter et mettez régulièrement.3- Donner ou vendre les autres habits en bon état mais que vous n’avez pas mis depuis longtemps ou n’aimez plus.4- Jeter les affaires abîmées qui ne peuvent pas être réparées. Rien ne sert de stocker ce que vous ne mettrez plus jamais. Gain de place assuré !

Focus sur les accessoires intérieurs de dressing

Tous les vêtements restants vont donc réintégrer votre placard. C’est le moment de faire le point sur l’espace disponible et les aménagements à mettre en place.
Si vous avez de nombreuses robes : il vous faudra des cintres et une ou deux tringles dans la penderie. Vous êtes plus casual ? Prévoyez des colonnes de rangements avec des caissons ou des niches pour vos tee-shirts.
Faites une liste en fonction du volume de vêtements pour chaque catégorie.

Un dressing sur mesure bien accessoirisé

Faisons à présent le point sur tous les accessoires de dressing existants pour aménager futé l’intérieur de votre dressing dans votre chambre à coucher.

Des idées de rangement astucieuses pour vos vêtements

Quelles sont les solutions de rangement design pour votre meuble de dressing ou penderie ?

  • Pour les manteaux, les robes et les pantalons : vous avez le choix entre une penderie escamotable, extractible ou amovible avec une poignée tige pour faciliter l’accès à vos vêtements en hauteur sans effort.
  • pour les pantalons : misez sur un porte-pantalons coulissant ou intégré à un tiroir.
  • pour les jupes : un porte-jupes coulissant facilitera leur rangement.

Procurez-vous également des casiers ou des séparateurs de tiroirs pour séparer les sous-vêtements. Quant aux chaussettes, la célèbre Marie Kondo suggère de les plier en deux avant de les glisser dans une boîte.
Enfin, pensez à protéger les vêtements que vous ne portez pas régulièrement dans une housse.

Bien ranger vos accessoires

Avec quelques astuces simples, retrouvez facilement vos accessoires grâce à des produits malins :

  • mettez des crochets sur les portes pour vos cravates ou utilisez des portes-cravates fixes, pivotants ou coulissants ;
  • suspendez vos ceintures sur des supports coulissants, à installer avec une simple fixation en métal ou en acier sur n’importe quelle paroi de votre meuble de rangement ;
  • des casiers à compartiments peuvent être utiles également pour ranger des bijoux ou des boutons de manchettes ;
  • vos foulards peuvent s’accrocher sur un cintre ou être pliés avec la méthode du “donut” dans un panier ou une boîte.

Comment ranger ses chaussures ?

Elles peuvent trouver leur place sur des range-chaussures, des tablettes ou être entreposées dans des boîtes. Vous en trouverez avec une ouverture transparente pour voir ce qu’elles contiennent. Si vous optez pour des boîtes fermées, choisissez-les de différents coloris pour apporter une touche de gaité. Pensez aussi à les annoter pour savoir ce qui s’y trouve sans avoir à toutes les ouvrir.

Il existe également plusieurs sortes de porte-chaussures :

  • à poser sur une étagère ou au sol, avec différentes hauteurs en fonction de celle des talons ;
  • muraux pour suspendre les chaussures à l’intérieur d’une porte (à éviter sur les portes coulissantes) ou sur le fond du placard ;
  • intégrés à des tiroirs.

Les petits plus appréciables

Intégrez des lumières ou des spots LED à votre espace de rangement pour retrouver plus facilement vos habits dans les étagères.
Enfin, pensez à doter l’une des portes votre dressing d’un miroir pour faciliter l’habillement. Cela évitera d’encombrer votre pièce par ailleurs !

Tous ces produits se déclinent en différents coloris (blanc, noir, couleur…) et matériaux (bois, metal, aluminium…). Des détails bien appréciables pour créer un rangement cohérent et harmonieux. Vous les trouverez en kit de dressing modulaire ou en pièce détachée.

N’oubliez pas une chose : votre placard doit s’adaptez à vos besoins et à vos envies. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un home organiser qui vous aidera à faire le point sur vos habitudes et vous proposera un système de rangement et d’aménagement intérieur adapté à votre façon de vivre !

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois