Nos astuces pour choisir le bon meuble de rangement pour vos vêtements !

Vous rêvez d’un dressing fonctionnel dans lequel ranger tous vos vêtements ? Dressing ouvert, fermé, en I ou en U… Avant de faire votre choix, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes formes de dressing et des critères indispensables à prendre en compte pour choisir le dressing fait pour vous.

Les différentes formes de dressing

Il existe 3 formats traditionnels de dressing, à adopter selon la configuration de votre pièce. Passons-les en revue.

Le dressing en I

Le dressing en I, ou dressing mural, est le plus classique : installé le long d’un mur disponible, il convient particulièrement aux petites pièces et s’aménage facilement pour tous vos rangements.

Le dressing en L ou en angle

Si votre pièce est toute en longueur, un dressing d’angle en L est une bonne solution. Il trouve sa place dans un angle de pièce et s’appuie donc sur deux murs.
Pour l’agencement, à vous de choisir : dans une suite parentale par exemple, pourquoi ne pas prévoir un côté pour chacun ? Ou optez pour un pan avec des colonnes de rangement et un tiroir, et l’autre pan avec des tablettes et des penderies avec tringle.

Le dressing en U

Idéal pour les pièces spacieuses, le dressing en U s’appuie sur trois murs et permet de ranger beaucoup d’affaires : habits, vestes et manteaux, sous-vêtements, accessoires, chaussures…

Les différents types de dressing

S’il y a bien un meuble qui est modulable, c’est l’armoire-dressing. Vous avez plusieurs options : la composer vous-même, choisir un ensemble complet prêt à poser ou tout simplement acheter un kit d’aménagement pour votre placard. Focus sur ces possibilités.

Dressing en kit

Le dressing en kit est la solution la plus économique : vous achetez un dressing en kit à monter vous-même. Ces kits astucieux contiennent tout ce qu’il faut pour un rangement de base :

  • un ou plusieurs tiroirs pour ranger sous-vêtements, chaussettes, bijoux et même les tee-shirts si vous utilisez la méthode de pliage de Marie Kondo ;
  • une ou deux tringles pour pendre vos chemises, chemisiers, robes et pantalons ;
  • une colonne avec des étagères pour vos vêtements pliés.

Il existe également des kits pour aménager vos placards en véritable dressing à petits prix.

Dressing ouvert ou fermé

Ici, il s’agit plus d’une question de goût selon l’espace de rangement nécessaire et la pièce de la maison où le disposer : chambre à coucher ou chambre d’enfant, couloir, bureau…
Préférez-vous un dressing ouvert pour voir tous vos vêtements et vous faciliter le choix le matin ou parce que vous avez des belles pièces que vous souhaitez exposer ? Ou préférez-vous qu’il soit fermé avec des portes battantes pour éviter la sensation de désordre ?

Dressing sur mesure

Indéniablement, il s’agit de la solution la plus adaptée à vos besoins, mais également celle qui coûte le plus cher.
Pour bien choisir, l’idéal est de faire appel aux conseils d’un professionnel : de la prise de mesure à l’agencement, il saura vous conseiller au plus près de vos besoins et vos usages, et en fonction du budget alloué.
Le résultat est souvent à la hauteur : les parfaites dimensions, un modèle design avec un éclairage bien pensé… De quoi se laisser tenter.

La pièce de dressing dédiée

Une pièce de dressing est un vrai bonus dans un intérieur, car elle permet de ranger tous vos vêtements au même endroit alors que souvent, ils se retrouvent éparpillés dans différents meubles : commode, armoire, placard…
En fonction de la taille de la pièce, vous pouvez soit y intégrer des modules pratiques prêts-à-poser achetés en magasin de déco ou alors optez pour un aménagement sur mesure pour optimiser l’espace.
Tout va dépendre là encore de votre enveloppe budgétaire et de vos goûts. Faites-vous plaisir tout en pensant fonctionnel.

4 critères pour bien choisir votre dressing

Vous en savez plus à présent sur les différents types et formes de dressing à votre disposition. Pour être sûr de bien choisir en fonction de vos besoins et de vos habitudes, voici 4 critères à prendre en compte.

1- Quel est le volume actuel de votre penderie ?

Commencez par faire un inventaire rapide des vêtements, des chaussures et des accessoires qui entreront dans votre future armoire pour avoir une idée claire du volume dont vous avez besoin. Si votre penderie déborde déjà d’affaires, vous devrez certainement choisir un meuble plus grand.
Et si vous en profitiez pour faire un tri sélectif et vous séparez des vêtements que vous ne portez plus ?

2- Faites le point sur votre garde-robe

Pour savoir comment rendre votre dressing le plus fonctionnel possible, classez vos affaires par type. Si votre penderie est composée essentiellement de chemises et de costumes, il faudra miser sur plusieurs tringles pour pendre ces habits sur cintres… En revanche, si vous êtes plutôt “casual” et portez beaucoup de tee-shirts et de pulls, optez pour plus de caissons ou de tiroirs.

3- De quelle place disposez-vous pour votre dressing ?

La prise de mesure est un élément capital pour bien choisir votre nouvelle penderie : que vous ayez la chance d’avoir une pièce dédiée à votre dressing ou un pan de mur, il est important de faire le point en mesurant :

  • la hauteur du sol au plafond ;
  • la largeur : on compte environ 40 cm de large pour une étagère ou un casier ;
  • la profondeur : pour suspendre des chemises, la profondeur minimum requise est de 56 cm / 60 cm.

Si vous penchez pour un dressing fermé, pensez à la place nécessaire à l’ouverture des portes. Si vous n’avez pas le recul nécessaire, envisagez plutôt des rideaux ou des portes coulissantes.

4- Quel matériau choisir ?

Il existe des matériaux de dressing pour toutes les bourses : du mélaminé, du bois (chêne, pin, wengé, noyer…), du verre pour les étagères ou de l’aluminium pour les colonnes de rangement… Privilégiez des matériaux solides et faciles à l’usage.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir le dressing de vos rêves. Un dressing bien organisé, pratique et bien pensé pour le quotidien est un atout pour éviter les matins chagrins à la recherche d’un vêtement perdu. Bien penser son usage en amont est donc une étape incontournable !

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois