Meubles de salle de bains
Lieu de détente apaisant et ressourçant par excellence, la salle de bain doit conjuguer une grande praticité tout en dégageant une atmosphère douce et intime. Il s’agit souvent de petits espaces, pas toujours optimisés et qui peuvent donc vite se retrouver encombrés. Voici toutes nos astuces pour gagner un maximum de surface et concevoir une salle de bain cosy.
Optimiser le rangement de sa salle de bain
Généralement comprise entre 4 et 7 m², la salle de bain est un espace réduit qui doit privilégier un mobilier pratique. Pour optimiser sa surface au maximum, il en existe toutes sortes de modèles. Le meuble sous vasque est le plus courant, car il permet de rentabiliser cette zone inutilisée et de bénéficier d’un véritable gain de place. En kit ou sur mesure, il se décline sur pied ou suspendu et s’adapte à toutes les tailles de pièces.
Pour ranger vos produits cosmétiques ou ménagers, les armoires de toilette sont également très utiles : suspendues, elles sont plus faciles d’accès et permettent de libérer de la place au sol. Elles se déclinent en 1, 2 ou 3 portes, mais un système d’ouverture coulissant sera encore plus avantageux pour éviter toute gêne de passage. Pour les salles de bains plus grandes, les commodes sont un bon parti pris pour y loger votre linge de bain tout en offrant une ambiance design à la pièce.
La colonne de salle de bain est sans doute le meuble le plus pratique pour les très petits espaces : de faible largeur, elle se glisse partout et offre une panoplie d’étagères tout en hauteur. Elle est souvent utilisée comme meuble d’appoint pour compléter un manque de rangements. Ouverte ou fermée, il est possible d’y glisser des paniers ou des boîtes pour tous vos accessoires. Autre alternative, les étagères de salle de bain possèdent le même principe : sur pied et totalement ouvertes, elles offrent un accès rapide à vos produits préférés et sont un atout décoration utile.
Armoires, commodes ou colonnes de salles de bain peuvent bénéficier de plusieurs options, comme des éclairages intérieurs ou des prises électriques. Mobilier suspendu, sur pied, à roulette, avec miroir intégré ou déstructuré, il existe une solution pour toutes les contraintes !
Dans cette rubrique, retrouvez tous nos conseils pour choisir votre mobilier de salle de bain : dimensions, matériaux, système d’ouverture, prix…
Quels matériaux pour une salle de bain ?
Soumise à une humidité persistante, la salle de bain ne peut pas accueillir n’importe quel matériau. Il faudra le sélectionner selon des critères d’entretien, de durabilité, de résistance à l’eau et de prix.
Pour des meubles de salle de bain, vous avez le choix entre :
- Le bois massif,
- Le PVC,
- Les panneaux de particules de bois (aggloméré, contreplaqué)
- Le métal (seul ou associé avec d’autres matériaux)
- Le verre.
L’association des matériaux fait partie de la conception de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bain : zen, naturelle, design, industrielle… Vous aurez également à votre disposition toute une palette de finitions : laquée, béton, mate, brillante, colorée… afin de peaufiner la personnalisation de la pièce.
Pour vous aiguiller dans vos choix et créer une salle de bain à votre image, le comparatif des meilleurs matériaux pour une salle de bain est ici.
Choisir une essence de bois
D’esthétique chaleureuse et très design, le bois massif est un matériau noble et délicat plutôt répandu dans les salles de bain. Particulièrement sensible aux variations de températures et à l’humidité, toutes les essences, notamment Européennes, devront avoir subit un traitement autoclave pour résister à une exposition prolongée à l’humidité.
Très utilisées dans les pièces exposées à l’eau, les essences exotiques telles que le teck, le wengé ou l’eucalyptus sont naturellement hydrofuges, et nécessitent moins d’entretien que les Européennes. Bien qu’elles soient plus chères à l’achat, elles offrent une résistance et une esthétique unique et incomparable au mobilier d’intérieur. L’essence de bambou est l’une des plus utilisées, moins onéreuse et très facile d’entretien.
Dans cette rubrique, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir l’essence de bois pour vos meubles de salle de bain.