Une salle de bain en bois : bonne ou mauvaise idée ?

Lors de la rénovation de votre salle de bain, vous souhaitez peut-être lui apporter une touche naturelle et chaleureuse. Vous envisagez alors le bois comme matériau principal, mais vous avez quelques interrogations à son sujet. En effet, il est commun de penser que le bois pourrit avec l’humidité ou qu’il est difficile à entretenir. Alors, est-ce une bonne idée de créer une salle de bain en bois ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans les travaux.

Le bois est-il un matériau qui peut être utilisé dans une salle de bain ?

Eh bien la réponse est : oui ! En effet, malgré les préjugés, et à condition de choisir les bons matériaux, le bois est une matière qui a toute sa place dans une salle de bain.

Le bois s’abime-t-il plus vite ?

L’une des idées les plus répandues sur les salles de bain en bois, c’est que l’humidité abime ou déforme la matière. En effet, si le bois est mal traité ou que son essence n’est pas conçue pour supporter l’humidité, alors il existe un risque que celui-ci gonfle. Si rien n’est fait, le bois peut également pourrir sous l’effet de l’eau.

Cependant, il existe aujourd’hui des traitements hydrofuges qui protègent le bois contre les risques liés à l’eau. En appliquant un vernis, une cire ou une huile spéciale, vous pouvez ainsi protéger votre salle de bain en bois et lui garantir une bonne durée de vie. Enfin, sachez que certains bois exotiques sont naturellement immunisés contre l’humidité.

Le bois est-il facile à entretenir ?

Un meuble ou un parquet de salle de bain en bois n’est pas plus difficile à entretenir qu’une autre matière. En effet, ces derniers étant spécialement traités contre l’humidité, il suffit au quotidien de les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide ou en microfibre.

Cependant, il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs et de choisir des solutions naturelles et adaptées à votre type de bois. Pour cela, n’hésitez pas à demander les conseils de votre professionnel concernant le traitement du bois de votre salle de bain.

Quels éléments d’une salle de bain peuvent être conçus en bois ?

Que vous souhaitiez créer une ambiance zen, épurée, design, vintage ou industrielle à votre salle de bain, le bois est un matériau qui se marie parfaitement avec tous les styles. Voici comment utiliser cette matière au mieux.

Meubles de salle de bain

De nos jours, il est très facile de trouver du mobilier de salle de bain en bois dans les magasins spécialisés. Ces éléments sont déjà traités et généralement prêts à être posés. Ainsi, vous pouvez choisir tous vos meubles conçus dans le même bois pour apporter de l’harmonie ou dans des essences différentes pour créer un style qui vous est propre :

  • Meuble sous vasque ;
  • Colonne de rangement ;
  • Armoire à pharmacie ;
  • Porte-serviettes…

Vous pouvez également faire appel à un menuisier qui sera capable de fabriquer pour vous un meuble de salle de bain en bois massif sur mesure.

Sol et murs de salle d’eau

Il est également possible de faire réaliser un parquet en bois ou un lambris dans une salle de bain. Là encore, le type de bois et ses finitions feront toute la différence et garantiront la longévité du bois. En outre, ce type de matériau au sol ou sur les murs est idéal pour une ambiance naturelle. Au sol, le bois est plus agréable que le carrelage qui peut être froid lors de la sortie de douche.

La décoration de salle de bain

Il existe également des éléments de décoration pour salle de bain en bois :

  • Gobelet pour le brossage des dents ;
  • Boite de rangement ;
  • Boite de mouchoirs ;
  • Porte-savon ;
  • Pont de baignoire ;
  • Cadre de miroir…

Enfin, il est également possible de choisir une vasque et même une colonne de douche en bois. Généralement taillés dans du bois massif ou du tek, ces éléments sont enduits d’une substance hydrofuge, très résistante à l’eau.

Quel bois pour salle de bain pouvez-vous utiliser sans risque ?

Afin de choisir la meilleure essence pour votre salle de bain en bois, il est important de déterminer le style dont vous rêvez. Les bois clairs comme le chêne ou le bouleau offrent un genre épuré et design à votre salle de bain. Quant aux teintes foncées du noyer ou du cerisier, elles réchauffent votre pièce d’eau et donnent un aspect plus vintage. Enfin, le bois exotique comme le bambou fait voyager vos sens et vous invite à la détente.

Naturellement, vous pouvez marier le bois à une autre matière si l’envie vous prend ! Par exemple, une salle de bain en marbre et en bois est particulièrement chic et rappelle les chambres de luxe des palaces. N’hésitez pas à demander l’avis de votre professionnel qui saura vous recommander le bois le plus adéquat pour votre intérieur.