Quelles sont les certifications obligatoires pour un artisan ?

La question des obligations des artisans est toujours quelque peu épineuse : dans un métier aussi réglementé que le vôtre, faut-il réellement détenir des certifications et labels complémentaires ? Si oui, existe-t-il des certifications obligatoires pour un artisan ? Voici quelques éléments de réponse pour vous permettre d’y voir plus clair !

Y a-t-il des certifications obligatoires pour un artisan ?

En tant qu’artisan, il n’existe pas de certifications obligatoires pour vous donner le droit d’exercer votre activité, mais différents labels qui peuvent vous aider à faire valoir votre savoir-faire.

Pour être considéré comme un artisan, il est tout de même nécessaire de remplir quelques conditions : on peut donc dire que la demande d’un statut d’artisan est une certification obligatoire pour que votre entreprise puisse être considérée comme artisanale. En tout, quatre situations vous permettent de demander officiellement votre certification obligatoire d’artisan :

  • Avoir obtenu un diplôme du type CAP ou BEP en artisanat ;
  • Détenir un équivalent répertorié au RNCP ;
  • Posséder au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de l’artisanat ;
  • Détenir une attestation de capacité professionnelle en artisanat.

Bien évidemment, pour être considéré officiellement comme un artisan, il est indispensable que vous preniez part à l’activité d’une entreprise artisanale (de manière salariée ou en tant qu’indépendant), quel que soit le type de poste occupé.

La certification obligatoire donnant le titre d’artisan doit être demandée lorsque l’immatriculation de l’entreprise concernée est réalisée : les employés y travaillant sont de facto considérés comme des artisans lorsque le statut lié a été accordé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

À quoi servent les certifications non obligatoires pour un artisan ?

Les certifications non obligatoires sont réparties en deux catégories principales, à savoir :

  • Les certifications de qualité ;
  • Les certifications environnementales.

L’ensemble de ces certifications vous permettent d’acquérir des avantages concurrentiels non négligeables. Ces certifications et labels sont des gages de confiance, qui permettent à vos clients de s’assurer de la qualité de votre travail, et de votre engagement au quotidien pour satisfaire leurs besoins. Précisons également que si ces certifications ne sont pas obligatoires pour un artisan, celles-ci permettent tout de même d’assurer la qualité des matériaux utilisés, le respect des normes de sécurité et des procédures techniques, ou encore de la qualité de vos services à la clientèle.

Dans le cas des certifications environnementales, ces dernières rendent possible l’accès à des aides financières de l’État lors des travaux de rénovation de vos clients : ces derniers ont donc tout intérêt à choisir des artisans détenant ces certifications obligatoires pour espérer bénéficier d’un coup de pouce financier pour leur chantier.

Aujourd’hui, il est considéré comme quasiment obligatoire pour un artisan de posséder des certifications, afin de demeurer compétitif face à la concurrence et espérer augmenter son chiffre d’affaires. Les clients sont bien plus rassurés en faisant appel à une entreprise détenant des labels et certifications !

Quelles sont les certifications non obligatoires pour un artisan ?

Les certifications non obligatoires sont très diverses, car adaptées à des techniques spécifiques ou encore à des activités d’artisanat en particulier. Voici quelques exemples de certifications artisanales parmi les plus reconnues par la clientèle :

  • Qualibat ;
  • Qualifelec ;
  • Qualieau ;
  • Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) ;
  • Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

La qualification Qualit’ENR (orientée respect de l’environnement) est également à noter, puisque celle-ci gère des labels qualitatifs tels que QualiPAC, Qualiforage, Qualibois, Qualisol et QualiPV.

Comme vous pouvez le constater, il existe de très nombreuses certifications non obligatoires pour artisan vous permettant de mettre en valeur votre expertise, la qualité de vos prestations, ou encore votre engagement en faveur du respect de l’environnement, via des prestations favorisant une meilleure performance énergétique des bâtiments.

Notez que la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est automatiquement attribuée aux entreprises détentrices d’un label tel que :

  • FFB ;
  • Qualit’EnR ;
  • Qualifelec ;
  • Qualibat ;
  • CAPEB.

Cette certification est tout particulièrement importante : elle vous permet d’être référencé comme entreprise RGE sur les annuaires officiels en ligne, et augmente vos chances d’être choisis par de nouveaux clients pour la prise en charge d’une partie de leurs chantiers de rénovation. En effet, en optant pour une entreprise détentrice de cette qualification, les particuliers peuvent bénéficier d’aides financières pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique, telles que Ma Prime Rénov ou encore l’éco prêt à taux zéro.

Pour obtenir ces certifications non obligatoires en tant qu’artisan, il est tout d’abord nécessaire de sélectionner la ou les labels les plus proches de votre activité. Souhaitez-vous mettre en valeur une compétence en particulier ? Ou voulez-vous vous investir pour l’environnement en obtenant le label RGE ? Préférez-vous plutôt opter pour une certification qui met en lumière votre management et votre capacité à satisfaire vos clients ? À vous de décider !