Quels matériaux choisir pour ses meubles de cuisine

Le mobilier contemporain est de plus en plus prisé pour aménager sa cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il ajoute une vraie touche déco à vos intérieurs.

S’il existe un large choix de matériaux disponibles, créer un ameublement harmonieux n’est pas toujours évident. Voici notre sélection de matériaux pour votre espace cuisine.

Les différents matériaux pour les meubles de cuisine

Qui dit meuble de cuisine dit meubles en bois ! Le bois remporte beaucoup de succès dans les cuisines contemporaines pour son côté chaleureux et tendance. De plus, le bois s’associe très facilement avec d’autres matériaux, comme le verre, la pierre ou la céramique.

Les bois massifs exotiques types teck offrent de superbes coloris sur les plans de travail. Par ailleurs, les bois plaqués type lamellé-collé ou aggloméré conviennent parfaitement aux façades de cuisine. De plus, ce sont des matériaux durables. Pour aller plus loin dans la tendance, les essences tressées comme le bambou livrent un côté rétro chic à des chaises dans une cuisine.

Outre le bois, les meubles laqués en polyuréthane procurent de beaux reflets brillants pour des meubles de rangement, comme les placards ou les tables basses. Les laques créent de magnifiques effets miroir, réfléchissant la lumière à l’infini.

Du même aspect brillant, mais plus opaque, l’inox est aussi un matériau prisé pour les cuisines. L’inox s’associe très bien à la pierre et avec le bois. Un îlot central en inox valorise à la perfection des plans de travail en bois massif.

Du côté des matériaux synthétiques, la résine tressée peut être utilisée pour les meubles de salle à manger. De couleur sombre, la résine tressée est mise en valeur par des revêtements en tissu blanc. Ces associations de tons clairs et sombres tendances sont à privilégier pour des meubles hauts avec tabourets.

Comparaison entre ces matériaux pour les meubles de cuisine

Les bois offrent de multiples coloris, intenses et profonds jusqu’au bois clair et lumineux.

Ainsi, le teck, bois exotique haut de gamme est un incontournable pour des meubles aux lignes épurées. Le hêtre est quant à lui apprécié pour ses nuances claires et apaisantes. Les bois massifs sont par nature résistant, et faciles à nettoyer. Cependant, ils sont plus chers à l’achat.

Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir des bois massifs, les meubles d’occasion sont une excellente alternative économique. Leur donner une deuxième vie est possible grâce à l’application d’une patine. Les meubles obtiennent ainsi un aspect vintage recherché. Néanmoins, appliquer une patine doit respecter une procédure précise pour être réussie. Le temps de séchage est important, environ 4h entre chaque couche.

L’aspect laqué est aussi privilégié sur du mobilier design pour son aspect brillant, sur des couleurs claires, bleues, beiges ou anthracites. Mais attention aux rayures et aux traces de doigts !

Anti-rayures, le verre trempé a un aspect sophistiqué, clair et lumineux, qui permet de refléter la lumière. La nuit tombée, les luminaires peuvent créer de beaux effets par transparence sur des plan de travail en verre.

Enfin, si l’inox donne une touche « pro » dans une cuisine, il est sensible aux traces de doigts, et sujet aux rayures. Pour limiter le ternissement des années, de nouvelles finitions peuvent apporter un effet usé à l’état neuf.

Comment agencer les matériaux pour une cuisine harmonieuse ?

Il y a quatre zones principales dans une cuisine :

  • L’espace cuisson localisé par les plaques, le four, la hotte et la crédence ;
  • Le froid, délimité par le réfrigérateur, l’armoire réfrigérée ;
  • La préparation, qui regroupe les plans de travail, les ustensiles et les espaces de rangement ;
  • Le lavage, grâce à l’évier (nous ne vous recommandons pas l’emploi de lavabos en lieu et place l’évier, même si le design vous convient davantage), le lave-vaisselle.

Ces différentes parties nécessitent des meubles aux fonctionnalités différentes, ou modulables, pour plus de polyvalence.

Ainsi un plan de travail d’îlot central peut ainsi servir de table à déjeuner. Cette table haute peut être agrandie par un rabat pliant, agissant comme une extension pour accueillir plus de convives !

Les façades de cuisine sont idéalement recouvertes par le même matériau, pour conserver une unité visuelle. Il est aussi plus facile de créer des contrastes avec d’autres supports comme les plans de travail, les murs, le revêtement au sol.

Définir ses besoins esthétiques pour choisir ses matériaux de cuisine

Si votre maison a été construite et agencée dans un style contemporain, votre cuisine peut prolonger cet aspect. Comment ? En privilégiant les formes aux lignes épurées, comme un comptoir en inox.

Si les teintes blanches et anthracites conviennent pour un style scandinave, les noirs intenses et profonds sont aussi des couleur design très tendances.

Vous l’aurez compris, si les possibilités sont nombreuses, ce sont les goûts qui l’emportent ! Si votre budget le permet, un designer ou cuisiniste peuvent vous guider dans votre choix. Spécialistes des matériaux, couleurs et matières, ces professionnels vous accompagnent pour réaliser la cuisine de vos rêves.

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois