Associer les couleurs avec des meubles en bois

Le bois remporte beaucoup de succès dans une cuisine car c’est une teinte neutre qui permet d’associer toutes les couleurs du cercle chromatique !

En termes de décoration avec du bois, les ambiances sont infinies. En cas de doute, faites confiance à vos goûts et préférences pour associer les bonnes couleurs aux bois présents dans votre cuisine.

Pour commencer, voici quelques conseils pour vous aider à harmoniser le bois aux couleurs des meubles de cuisine.

Créer une ambiance romantique

Vous souhaitez décorer votre cuisine dans un style romantique ? Pour cela, il vaut mieux choisir des couleurs douces et pastels.

Un bleu turquoise associé à du blanc cassé sur des façades recrée un effet cocooning relaxant, et valorise les essences de bois de couleurs claires, comme le hêtre ou le bouleau. Le bleu turquoise est tout simplement la couleur romantique qui donne envie de cuisiner avec passion !

Dans une cuisine chaleureuse dotée de bois massifs sombres, optez pour le rose poudré ! En effet, de nombreux cuisinistes utilisent cette couleur pour réaliser des finitions de façades tendance, sur un fond blanc crème. Le rose apporte une douceur discrète, c’est également la couleur idéale pour repeindre des carreaux sur une crédence ou relooker un mur.

Enfin, pour les adeptes du minimalisme dans un style romantique, les couleurs neutres sont très prisées. Elégant, le blanc a l’avantage de valoriser les essences de bois scandinave, pour instaurer une ambiance cosy et apaisante. Il existe plusieurs teintes de blanc : le blanc ivoire, pour un côté plus naturel, le blanc crème ou cassé, le blanc minimaliste pour un aspect sophistiqué.

Des couleurs design avec des meubles en bois

Du côté des tendances design en architecture intérieure, la couleur taupe est indémodable ! Moderne et naturelle, la couleur taupe est une nuance de gris tirant légèrement vers le marron. Cet atout lui permet de s’accorder parfaitement avec différents matériaux ou coloris comme le verre, l’inox, ou le bois. De plus, cette couleur raffinée s’allie avec succès aux tonalités sombres des essences de bois massifs. En employant un gris taupe plus clair que les éléments de façades en bois, vous obtiendrez une cuisine lumineuse dans un esprit contemporain.

Par ailleurs, le bleu gris est un must dans les cuisines de style scandinave. L’avantage du bleu est de pouvoir le combiner avec des petites touches de couleurs vives, tout en valorisant des essences de bois clairs. Pour plus de profondeur dans un esprit calme, vous pouvez adopter un camaïeu de bleus clairs structuré par des plans en bois, avec des suspensions jaune canari.

Des couleurs pop associées à des meubles en bois

Qui dit couleurs pop dit total look seventies ! Les couleurs orange, rouges ou vertes acidulées font ressortir les teintes du bois. Les surfaces laquées monochromes aux reflets brillants donnent cet aspect si recherché des années 70. Les éléments de façade laqués se marient parfaitement avec des bois bruts, sur fond blanc.

Si ce sont les motifs pop qui vous donnent envie, il faut s’inspirer de la déco des années Flower Power. Pour cela, pas besoin de peinture ! Reproduire un habillage floral dans votre cuisine est facile en choisissant les bons motifs sur papier peint. Vous pouvez en trouver des milliers sur des sites web dédiés, et commander la surface nécessaire. Bien assortis, les motifs de fleurs mettent en valeur des éléments de cuisine en bois, pour une ambiance très conviviale !

Des meubles en bois mis en valeur grâce à des couleurs naturelles

L’intérêt grandissant de l’utilisation du bois dans une cuisine correspond aux envies de retour aux sources. Vous pouvez sublimer cet esprit zen avec des couleurs naturelles tels que le lin, le beige couleur sable, le vert olive végétal.

La peinture couleur lin a pour atout d’épurer les meubles en bois aux lignes contemporaines avec douceur. Le lin fait ressortir les parquets en bois, pour créer une continuité harmonieuse avec les autres éléments de surface en bois dans la cuisine. La force du blanc lin est d’être mêlée à d’autres couleurs naturelles comme le vert olive ou la roche volcanique, tout en sublimant les surfaces en bois.
Pour la touche finale, l’ajout de rideaux en lin protège des vis-à-vis et filtre les rayons de soleil.

Vous l’aurez compris, se sentir bien dans une atmosphère romantique, design ou naturelle ne dépend que de vous. Si vous ne savez pas comment associer les couleurs ou vous avez besoin de conseils d’un pro pour relooker votre cuisine de rêve, faites-vous accompagner par un cuisiniste spécialiste de la déco avec du bois. Nous vous conseillons de comparer les devis, vous pouvez obtenir un résultat rapide pour un excellent rapport qualité-prix.

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois