Rangement
Maintenir une maison pleine de vie en ordre n’est pas toujours de tout repos : dans un appartement, l’optimisation de l’espace est le maître mot pour conserver un intérieur agréable. Mais plus il y a de superficie, plus nous avons tendance à éparpiller nos affaires : les maisons ne sont donc pas épargnées par ces problématiques. Un intérieur doit également pouvoir s’adapter à tous vos changements de vie (installation à 2, naissances…). Voici comment aménager des rangements parfaitement adaptés à vos besoins.
Aménager un placard selon la pièce
Le placard est la solution de rangement par excellence : pratique et modulable, il se décline à l’infini et peut remplir tous les espaces. Il peut ainsi se loger dans une entrée, dans les hauteurs, dans les renfoncements d’une pièce ou sous les combles d’une maison.
On peut en distinguer 2 types : les rangements « classiques » : dressing, penderie, bahut, chevet, étagères, commodes, consoles, armoires, bureau…
Et les rangements d’appoint, qui sont un excellent moyen de compléter le mobilier déjà présent : corbeilles, colonnes, crochets, malles, caissons, paniers, casiers…
Pour les rangements classiques, vous pouvez choisir entre 3 options :
- Les acheter standards et déjà montés,
- Les acheter en kit à monter soi-même,
- Ou opter pour une alternative modulable et sur-mesure.
Ce choix se fera en fonction de plusieurs critères, et dépendra notamment de la pièce ou l’espace à aménager. Pour concevoir votre projet et choisir le modèle de placard le plus approprié, nous vous faisons part de tous nos conseils dans cette rubrique.
Les matériaux et tarifs de meubles de rangements
Outre l’aspect pratique, de solidité et d’entretien, le matériau est l’essence même de la décoration d’intérieur. Qui a dit que les meubles de rangements ne pouvaient pas être design ?
Les parois du mobilier, appelées façades intérieurs ou extérieures, possèdent une palette de matériaux susceptibles de satisfaire toutes les exigences. Équipées ou non d’un miroir, on peut également jouer avec des surfaces ajourées, appelées façades persiennes. Pour vos placards, vous aurez le choix entre :
- Le bois massif
- Les panneaux de bois (latté, mélaminé, contreplaqué, MDF…)
- Le métal (aluminium, acier)
- Le plastique et le PVC,
Pour les rangements d’appoints, il existe également divers matériaux légers et décoratifs comme :
- L’osier,
- Le carton,
- Le tissu,
- La résine…
Pour faire le point sur les caractéristiques de chacun, retrouvez notre revue sur les différents matériaux pour meubles de rangement, ainsi qu’un comparatif en fonction de leur prix.
Les indispensables pour gagner de la place
L’arrivée des meubles multifonctions a contribué à multiplier les espaces de rangements pour les intérieurs les plus restreints. On retrouve ainsi des lits ou têtes de lits avec tiroirs, des tables basses relevables, des poufs-coffres…
Mais certains concepteurs ont vu encore plus loin et peuvent vous proposer des solutions encore plus originales et sur-mesure. Ainsi, on pourra par exemple insérer une bibliothèque coulissante entre 2 pièces ou opter pour du mobilier convertible, comme des tables d’appoint murales dépliables ou des parois que l’on déploie pour modifier les espaces de vie.
Empiler, moduler, déplier, suspendre… Pour optimiser les surfaces et gagner de la place, toutes les innovations sont possibles ! En bref, les meilleures idées rangements pour gagner de l’espace sont ici !
Et pour répondre aux situations atypiques et aux plus exigeants, nous faisons le point sur le mobilier sur-mesure. Plus onéreuse, cette solution peut s’avérer très utile, dans le cas de l’aménagement de combles par exemple.