Plus un mobilier en bois est utilisé dans la vie courante, plus il s’abîme rapidement : poussière, rayures, tâches, vieillissement naturel des essences, etc.
Heureusement, ces petits maux peuvent être rattrapés en appliquant les bonnes méthodes. Pour redonner un éclat à des bois massifs de type feuillus, résineux ou exotiques, découvrez comment procéder.
Les produits pour entretenir le bois
Les produits d’entretien des meubles en bois allongent leur durée de vie, conservent leur teinte d’origine, et effacent les traces indésirables.
Le must pour un rendu haute définition sur un meuble en bois est la cire. Diffusant une odeur saine et naturelle, une patine, un toucher particulier, les cires sont prisées pour traiter les meubles en bois et les rendre brillants. La cire ne peut pas être appliquée directement sur un bois brut, il faut d’abord appliquer une couche protectrice !
L’avantage de la cire est sa facilité d’application, et son coût modeste. Ses inconvénients sont son odeur persistante, et son entretien, qui doit être régulier. Si ces deux contraintes vous bloquent, il vaut mieux se tourner vers le bois vernis.
La finition du bois vernis est plus durable que celle de la cire, et plus résistante. Le vernis convient parfaitement pour les meubles très sollicités comme des buffets, ou situés autour de points d’eau. Néanmoins, elle est plus difficile à poser que la cire, car elle nécessite une sélection optimale des produits et une expertise pour la pose.
Enfin, si c’est la couleur qui motive votre envie de changement, rien de mieux que d’appliquer une laque à vos meubles en bois. La finition d’un meuble laqué est lisse et brillante, ce qui ajoute une touche d’élégance L’inconvénient d’une surface laquée est sa sensibilité aux rayures et traces de doigts.
Les étapes pour entretenir ses meubles en bois
Comment savoir si mes meubles ont été cirés ou vernis ? Rien de plus simple avec le test de la goutte d’eau : si elle forme une tâche, c’est de la cire, si elle roule, c’est du vernis !
Si vos meubles en bois ont une finition cirée d’origine, et que vous souhaitez les nettoyer en profondeur, il faut appliquer un décireur. Attention, il ne faut surtout pas poncer la surface avant application, ni la mouiller, car cela risquer de tâcher le bois. Le décireur décrasse et enlève la patine, ce qui permet d’appliquer le produit de votre choix ensuite.
Avant de passer la cire sur un bois brut, il faut huiler la surface avec une lasure naturelle protectrice. Il suffit pour cela de mélanger dans un pot de l’huile de térébenthine et de l’huile de lin, dans les proportions un tiers, deux tiers. En effet, l’huile de lin est hydrofuge, ce qui protège le bois de l’humidité. La térébenthine, solvant naturel, est utilisée en complément car elle permet de fluidifier l’huile de lin afin de faciliter la pénétration dans le bois. En résumé :
- Assurez-vous que la surface soit propre, décrassée, sèche. Si besoin, enlevez la poussière avec un chiffon humide ;
- Il faut décaper le bois avec du papier de verre abrasif pour le blanchir ;
- Dans une pièce bien aérée, vous pouvez poser le mélange térébenthine huile de lin au pinceau, en enlevant l’excédent au chiffon après quelques minutes ;
- Laissez sécher le bois imbibé au moins une demi-journée avant toute nouvelle manipulation ;
- Un ponçage est conseillé avant d’appliquer la deuxième couche ;
Du côté des vernis, vous avez le choix entre une finition mate ou satiné. Contrairement à la cire, la difficulté réside dans le choix du produit. Les vernis en entrée voire milieu de gamme provoquent des jaunissements prononcés, et altèrent la surface plus qu’ils ne la protègent.
Il est possible d’appliquer une peinture sur un meuble verni, après nettoyage et décapage du meuble à la poudre abrasive, pour éviter de le poncer.
Comment éviter le vieillissement du bois : les gestes simples
Contre le vieillissement de bois brut, vous pouvez appliquer une fois par mois de la cire d’abeille émulsifiée pour renforcer aspect brillant des meubles à l’aide d’un chiffon doux.
Les bois les plus résistants sont aussi sujets au vieillissement ! Le teck, bois exotique haut de gamme imputrescible devient grisâtre au fil du temps. Pour lui redonner son éclat, il faut d’abord le nettoyer à l’eau savonneuse, puis frotter énergiquement avec une serpillière pour bien sécher la surface. Vernir du teck ne sert à rien, car c’est une essence par nature imputrescible. Il est en revanche possible de passer de l’huile de lin, pour retrouver un aspect neuf et éclatant d’origine !
Vous l’aurez compris, l’entretien des meubles en bois demande de l’attention. Selon les effets recherchés, les conseils d’un professionnel peuvent vous aider à réaliser les finitions de vos rêves ! Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contactez-nous.