Les astuces pour nettoyer un escalier en bois

En moyenne, la durée de vie d’un escalier en bois est estimée à 25 ans et jusqu’à 200 ans pour les escaliers en chêne. Néanmoins, votre escalier ne pourra pas conserver ses éclats, même au bout de 10 ans si vous ne l’entretenez pas régulièrement. Matériau naturel et délicat, le bois se nettoie avec des produits adaptés afin de ne pas altérer les fibres de la matière.

Quel entretien quotidien pour un escalier en bois ?

L’entretien de son escalier en bois commence par un nettoyage régulier. Rassurez-vous, il est inutile de sortir la serpillière tous les jours, mais le dépoussiérer une fois par semaine évitera que les saletés s’accumulent et encrassent les marches. Pour un dépoussiérage en douceur, misez sur :

  • Une balayette ;
  • Un chiffon doux sec passé avec la main ;
  • Ou l’aspirateur, mais passez délicatement.

L’objectif est bien sûr d’ôter la poussière, mais de le faire en douceur afin de ne pas rayer l’escalier en bois. C’est pourquoi un balai serait trop agressif pour le bois. Aussi, plus votre escalier sera emprunté, plus l’entretien quotidien devra être fréquent.

Si des taches venaient à se former (gouttes d’eau, sang, café, nourriture…), ne les laissez surtout pas sécher et enlevez-les immédiatement avec un chiffon doux et légèrement humide.

Comment bien nettoyer un escalier en bois ?

En plus d’un entretien régulier, il convient de prendre soin de son escalier avec des produits adaptés.

Utiliser des produits naturels pour son escalier

Si plusieurs produits sont vendus dans les commerces pour l’entretien et le nettoyage d’un escalier en bois, ils sont chimiques et chers. La solution ? Utilisez des produits naturels, à la fois écologiques et économiques. Vous pouvez notamment :

  • Nettoyer votre escalier en bois avec du savon noir ;
  • Nettoyer votre escalier en bois avec du vinaigre blanc ;
  • Nettoyer votre escalier en bois de l’huile de lin.

Lorsque vous nettoyez les marches de votre escalier en bois, n’oubliez pas non plus la rampe d’escalier. Servant de maintien et d’appui pour toutes personnes montant les escaliers, il faut impérativement nettoyer la rampe d’escalier en bois, car elle abrite bactéries et microbes.

Les produits à bannir pour nettoyer un escalier en bois brut

Face à un escalier encrassé, vous seriez peut-être tentés d’employer les grands moyens et d’appliquer des produits connus pour blanchir ou désinfecter. Sachez que c’est une très mauvaise idée ! Parmi les produits à bannir pour nettoyer un escalier en bois brut encrassé, retenez :

  • L’eau de Javel ;
  • Le bicarbonate ;
  • Les éponges abrasives ;
  • Des produits gras.

Si ces produits sont particulièrement efficaces pour d’autres situations, c’est parce qu’ils sont très acides et donc agressent le matériau. Sur le bois, non seulement ils abîmeront la couche protectrice du bois, mais l’attaqueront en profondeur pouvant ainsi causer des dégâts irrattrapables.

L’eau est également à utiliser avec parcimonie. En aspergeant votre escalier en bois d’eau, le bois va absorber l’eau et gonflera avec le temps, ce qui est irréversible.

Quelles protections efficaces pour son escalier en bois ?

Les escaliers en bois sont souvent vendus déjà protégés avec un vernis ou une couche protectrice quelconque. Seulement, avec le passage et les nettoyages successifs cette couche va partir. Il faudra alors songer à protéger votre escalier en bois pour éviter toutes dégradations prématurées. Pour un escalier ancien ou neuf, vous pouvez alors :

  • Appliquer un vitrificateur dont la finition peut être brillante, mate ou satinée selon l’effet souhaité ;
  • Appliquer un vernis qui accroît la résistance du bois aux frottements ;
  • Appliquer de la cire, la finition la moins chère.

Autrement, vous protégerez efficacement votre escalier en bois en y installant un revêtement de sol en lino ou en vinyle, mais vous masquerez l’aspect du bois. Une dernière option consiste à recouvrir vos marches en bois de moquette. Si cette matière offre d’excellentes performances acoustiques, elle n’est pas moderne et est un véritable nid à poussière.

Comment rénover son escalier en bois ?

Un escalier en bois délaissé ou mal nettoyé deviendra terne avec le temps et perdra de sa superbe. Il faudra alors songer à le rénover. Pour cela, commencez par laver en profondeur votre escalier en bois avec de l’eau savonneuse. Si le bois possède des rainures, grattez-les avec une brosse à dents neuve (pas de brosse à poils trop rigides pour ne pas abîmer le bois) afin de bien retirer toutes les impuretés incrustées dans le bois.

Pour une rénovation complète de votre escalier en bois, procédez ainsi :

  1. Dépoussiérez et lavez l’escalier ;
  2. Bouchez les trous avec de la pâte ou de la colle à bois à l’aide d’une spatule ;
  3. Ôtez les éventuelles taches présentes sur l’escalier ;
  4. Appliquer votre finition (cire, vernis, huile) ou votre peinture.

Si vous avez dû rénover votre escalier en bois plus tôt que prévu, cela peut être dû à un manque d’entretien. À présent, grâce à nos conseils, entretenez de la meilleure manière possible votre escalier pour ne pas avoir à procéder à une nouvelle rénovation.