Du carrelage pour mon escalier : le choisir et le poser

Mettre du carrelage sur son escalier est pratique de par sa résistance, sa longévité et sa facilité évidente d’entretien. Un peu d’eau et de savon suffisent. Et s’il faudra avant tout privilégier la sécurité – un escalier carrelé est glissant – on ne négligera pas l’aspect décoratif et esthétique d’un beau carrelage. Les choix en matière de carreaux ne manquent pas. Comment bien choisir ces derniers et réaliser la pose ?

Assurer la sécurité de son escalier

Le choix des carreaux est important, en termes d’esthétique bien sûr mais également pour l’aspect sécuritaire. Le carrelage doit être solide, antidérapant et adapté au format de votre escalier. Il vaut mieux opter pour des carreaux rugueux afin de limiter le risque de chute due à une glissade. Le grès cérame notamment, grâce à ses qualités antidérapantes est particulièrement intéressant. C’est un revêtement sol à porosité faible fabriqué à base de céramiques. Il sera parfaitement adapté à l’intérieur à l’extérieur.
A défaut, vous pourrez travailler sur le nez de marche en y apposant des cornières à matériaux rugueux ou en optant pour des nez de marche en aluminium, en bois, en céramique ou en PVC pour des qualités antidérapantes. Enfin, un produit antidérapant ou des bandes adhésives, quoiqu’assez peu esthétiques, sont des solutions économiques et efficaces.

Carrelage pour un escalier d’intérieur

Etre en accord avec sa décoration intérieure

Précisons que tous les escaliers ne peuvent être carrelés. C’est sur les escaliers en béton que la pose de carrelage est la plus fréquente. Prenez en considération les contraintes de configuration : les carreaux sont fonction de la taille de votre escalier, de sa largeur et de son environnement. Il vaut mieux éviter des carreaux très larges sur un escalier étroit, vous passeriez trop de temps à faire des découpes pénibles.

  • Le carrelage uni : le choix de la sobriété.
    La couleur est à adapter à son intérieur. Des carreaux noirs ou gris anthracite sont élégants mais absorbent la lumière. L’alternance de deux couleurs marches et contremarches sera du plus bel effet et donnera du relief de même pour l’effet damier. Alterner plusieurs couleurs de carreaux en les posant façon mosaïque boostera un intérieur sobre avec une belle explosion de couleurs.
  • Le carrelage à motifs : le choix du style.
    Cela apporte une vraie touche d’originalité à votre escalier. Attention cependant à ne pas surcharger ! De même, il est préférable d’habiller de motifs, soit les marches, soit les contremarches. Les carreaux de ciment notamment sont particulièrement tendances et apportent beaucoup de cachet.
  • Le carrelage à effets : détourner le look de son escalier.
    Les carreaux à imitation béton, parquet bois, marbre, métallisée permettent de jouer sur l’illusion d’optique et apporter le charme de chaque matériaux.

Poser du carrelage sur son escalier d’intérieur, étapes par étapes

  1. Commencer par prendre les dimensions et faire les découpes
    Calculer le nombre de carreaux nécessaires en fonction de la surface totale à carreler. Cette dernière se calcule en multipliant la longueur de l’escalier par la largeur d’une marche. Si l’escalier comporte un angle, divisez la surface pour calculer la surface de chaque portion. Le calepinage, soit le plan de pose des carreaux vous aidera à bien déterminer et suivre l’ordre des opérations.
  2.  La pose
    Le carrelage se pose marche par marche en commençant par le haut de l’escalier. Procéder dans l’ordre suivant :
  • Le nez de marche se pose en premier quel que soit son revêtement ou le matériau.
  • On passera ensuite aux marches avec un collage des carreaux entiers en partant du centre vers les bords sur lesquels seront collés les carreaux coupés. On procède de même pour les contremarches. On utilise du mortier pour coller le carrelage.
  • Après un temps de séchage de 24h, on pourra passer à l’application des joints.

Dallage et carrelage pour un escalier d’extérieur

Caractéristiques techniques

Un escalier d’extérieur peut être dallé. La dalle de sol est plus épaisse et grande qu’un carreau de carrelage ce qui augmente de fait sa résistance aux chocs. Selon le climat, il peut être plus intéressant et rentable de daller plutôt que de carreler l’escalier.
Le carrelage d’extérieur sera soumis aux intempéries (gel, à l’eau, aux UV), à une usure plus forte et aux variations de températures. De fait, le niveau d’exigence en termes de sécurité, solidité et résistance est plus élevé. Il existe une norme UPEC qui répertorie le carrelage selon 4 critères :

  • U : Usure due au piétinement. Indice variant de 2 à 4
  • P : Poinçonnement mesure les effets mécaniques. Indice variant de 2 à 4
  • E : Eau pour l’étanchéité Indice variant de 1 (présence d’eau occasionnelle) à 3 (présence fréquente et/ou prolongée).
  •  C : résistance aux agents chimiques courants. (produits domestiques) Indice variant de 0 à 2.
    En plus de ces indices, la résistance du carrelage est notée de 1 à 4.
    Les choix en matière de style sont limités par les contraintes techniques. Les contremarches étant moins exposées, c’est sur ces dernières qu’il faudra mettre la touche d’originalité. Elles offrent plus de liberté et ne nécessitent pas d’antidérapant.
    La pose de carrelage extérieur est plus compliquée que pour un escalier d’intérieur à cause des contraintes environnementales et du terrain. Il sera ainsi préférable de faire appel à un carreleur professionnel.

Les étapes du dallage de l’escalier

Choisissez bien l’emplacement de votre escalier d’extérieur. Un terrain trop accidenté vous rendra la tâche très difficile.

  1. Prendre les mesures et plantez vos repères grâce à des cordeaux et poteaux.
  2. Déterminer le nombre de marches, la hauteur de celles-ci et la largeur de l’escalier pour savoir le nombre de dalles nécessaires.
  3.  Creusez les marches en fonction de l’épaisseur des dalles
  4.  Scellez la première marche en coulant du mortier sur 5cm d’épaisseur. Vous pourrez ensuite placer les dalles ou la pierre en vérifiant régulièrement la surface avec un niveau à bulles pour s’assurer qu’elle soit plane.
  5.  Faire les reste des marches en commençant par poser la contremarche sur la première marche pour ensuite réitérer l’opération mortier / dalles / horizontalité.
  6.  Si besoin, faire les joints grâce à une préparation de ciment mélangé à du sable.

Le prix de la pose du carrelage ou dallage d’un escalier

Le prix dépendra des critères suivants :

  • Le type de carrelage / dallage choisi (entre 10 et 45€ / m² pour les carreaux et entre 30 et 140€ / m² pour les dalles)
  • La surface à carreler
  • La forme de l’escalier
  • Le professionnel choisi sauf si on effectue la pose soi-même
    Carreler est un escalier n’est pas très compliqué. Il faut simplement procéder étapes par étapes et être patient. Mais vous serez content du résultat. Un bel escalier associé à un carrelage bien choisi vous garantira un escalier à l’esthétique irréprochable et durable dans le temps.