Revêtement d’habillage
Véritable élément architectural de la maison, l’escalier est un atout décoratif souvent sous-estimé. Son allure confère aux intérieurs une dimension esthétique non négligeable. Léger, aérien et élégant, l’escalier moderne mélange des matériaux robustes, durables et design.
Soumises à un passage très fréquent, les marches sont confrontées à l’usure au fil du temps. Leur revêtement d’habillage se doit donc d’allier résistance et facilité d’entretien. Il devra également être suffisamment confortable pour les passages pieds nus, et correspondre à vos critères esthétiques.
Il en existe 3 principaux :
- La peinture,
- Le carrelage,
- Le tapis d’escalier.
La sélection du revêtement va définir l’atmosphère décorative de la pièce et servira de finition. Qu’il s’agisse de la conception ou d’une rénovation de vos escaliers, nous vous aidons à faire votre choix pour un escalier confortable, durable et plein de style.
Quelle peinture choisir pour son escalier ?
La peinture pour escaliers a l’avantage d’être économique et facile d’application. Vous pourrez ainsi personnaliser votre intérieur et ajouter un peu de peps en colorant le dessus des marches, ou en l’appliquant en dégradé, avec des pochoirs… Il est possible de peindre sur des escaliers en bois, en métal ou en béton.
Pour supporter les passages fréquents, elle devra répondre à plusieurs exigences : tenue dans le temps, grande résistance, imperméabilité, facilité d’entretien…
À chaque matériau son type de peinture : pour un escalier en bois, privilégiez une solution microporeuse adaptée. Sur le métal, la peinture laquée est la pus appropriée, associée à un traitement antirouille et antidérapant. Quant au béton, on utilise de la peinture époxy, particulièrement résistante.
Il existe des peintures dites « spéciales passages fréquents », parfaitement adapté à ce type d’aménagement. Dans tous les cas et peu importe le matériau, il ne faudra pas négliger l’étape de la sous-couche afin d’assurer une parfaite adhérence au support.
Du carrelage pour mon escalier ?
Très résistant, le carrelage est un revêtement plutôt fastidieux à poser, et doit impérativement respecter des normes de sécurité. Vous devrez donc le choisir antidérapant, ou à défaut, coller des bandes adhésives rugueuses pour assurer un passage non glissant.
Matériau plutôt froid mais moderne et élégant, le carrelage est souvent utilisé pour les escaliers encloisonnés en passage à l’extérieur, assurant une bonne transition avec le revêtement de la maison, ou à l’entrée.
Les caractéristiques techniques du carrelage sont définies par le classement UPEC, qui définit critères : usure, poinçonnement, résistance aux agents chimiques et résistance à l’eau. Pour un escalier, vous pouvez par exemple opter pour du grès, très résistant, ou des pierres naturelles comme le granit ou le marbre (plus onéreux).
Autre atout non négligeable : la variété des finitions existantes. Vous aurez donc l’embarras du choix entre les carreaux d’imitation béton ou bois, les effets satinés, mats ou brillants, ou jouer avec les couleurs pour former un damier ! Petit plus tendance : pour une touche d’originalité, les carreaux de ciment à motifs sont du plus bel effet !
Un tapis moderne pour mon escalier
Le tapis d’escalier est perçu comme un revêtement peu moderne ou classieux. Pourtant, il existe aujourd’hui des modèles sobres et élégants, ou plus colorés avec des motifs actuels. Ce type de revêtement est avantageux : il permet d’apporter confort et douceur sous les pieds, et d’amortir les bruits pour une meilleure insonorisation. Il est notamment adapté dans le cadre d’une rénovation, pour cacher des marches un peu trop usées.
Poser un tapis requière cependant un peu de technicité, car il doit épouser parfaitement la courbe de l’escalier en un seul morceau. Celui-ci devra également comporter des contremarches. Au fur et à mesure du temps, le tissu sera susceptible de se soulever : il est donc recommandé de poser des barres de tapis, qui pourront apporter une touche décorative supplémentaire.