Le tapis d’escalier : une nouvelle peau pour mon escalier

Le tapis d’escalier peut paraître désuet pour certains voire d’une autre époque. Mais en réalité, bien choisi, il constitue au contraire un atout décoratif tendance et avenant. Il protège l’escalier mais également ses utilisateurs en ajoutant une surface antidérapante et bien agréable aux pieds. En outre, le tapis d’escalier aura un effet d’insonorisation indéniable sur des marches qui ont tendance à craquer. On aurait tort de s’en passer !

Quel type de tapis moderne pour son escalier ?

Selon ses envies, on peut opter pour différents modèles :
La moquette d’escalier couvre l’ensemble des marches et constituera, littéralement, une nouvelle peau pour un escalier un peu défraichi que l’on souhaite protéger et moderniser. Cependant, il faut être prudent sur le choix de la moquette pour éviter le faux pas esthétique. De plus, une moquette est assez difficile à poser et requiert, de préférence, l’intervention d’un professionnel.
Le tapis d’escalier que l’on appelle de passage, est un tapis qui se déroule sur toute la longueur de l’escalier suivant un axe central et qui laisse 10-15 cm de marche visible de chaque côté. Contrairement à la moquette, le tapis d’escalier est rapide à poser.
Enfin, on trouve les marchettes d’escalier, mini-tapis en forme de demi-lune qui se posent très facilement grâce à un système adhésif. Ils sécurisent l’escalier et lui donne une esthétique particulière.
Pour les escaliers d’extérieur, le tapis est à exclure, il ne survivrait pas la première pluie. Cependant, il existe des marchettes en caoutchouc qui seront un excellent moyen d’assurer une meilleure sécurité pour votre escalier.

Le choix de son tapis d’escalier : motifs et matières

Une fois le type de tapis choisi, restera le choix du style : de couleur unie ou multicolore, à motifs, en laine ou en cuir, il en existe pléthores qu’il faudra bien penser pour conserver l’harmonie de la pièce. Un tapis à motifs peut vite surcharger une pièce déjà un peu baroque ! Un tapis blanc immaculé est compliqué à nettoyer, le noir assombri la pièce. Si vous avez plusieurs étages et des escaliers qui se répartissent sur différents niveaux, gardez le même tapis pour l’escalier dans son intégralité. Changer de tapis à tous les étages peut s’avérer hasardeux. Gardez en tête que votre tapis d’escalier est là pour rehausser le ton de votre intérieur sans le déséquilibrer.
L’escalier est un lieu de passage fréquent et un tapis sert de couche protectrice pour prévenir l’usure, notamment du bois. Il doit donc être résistant ce qui n’est pas forcément synonyme d’épais. L’épaisseur n’aura pas d’influence sur son efficacité ou sa durabilité ce qui ouvre largement le choix de matières possibles : la laine ou le velours pour plus de confort et de chaleur, le coton pour sa douceur, le jonc de mer, le sisal ou le bambou pour un tapis en fibres naturelles. On privilégiera les fibres synthétiques tels acrylique, polyester ou polypropylène pour un budget plus serré et la facilité d’entretien. On peut même opter pour un chemin de moquette en cuir pour encore plus de modernité.
Quant aux motifs, le choix est infini et vous trouverez bien sûr, ce qui vous correspond et reflète le style de votre habitat. Il pourra être à rayures, à motif floral, oriental, contemporain ou plus traditionnel, à vous de choisir !

Comment poser un tapis d’escalier ?

Prendre les bonnes dimensions

Un escalier classique pourra être habillé d’un tapis aux dimensions standards avec une largeur variant entre 50 et 120cm se trouvant facilement dans le commerce. Sur un escalier droit, la pose sera plus aisée que si votre escalier est hors normes ou à multiples virages. Assurez-vous de laisser 10cm de part et d’autre des marches.
Les mesures prennent en compte les marches mais également le nez de marche et les contremarches. Cette étape est cruciale pour faire couper le tapis à la bonne taille et ne pas manquer de tissus.

La pose et l’entretien des tapis d’escaliers

La pose dépend de la forme de l’escalier. Il est évidemment plus simple de poser un tapis sur un escalier droit que tournant et à paliers. La pose du tapis s’effectue du haut vers le bas en déroulant le tapis jusqu’en bas des marches. Suivre les étapes suivantes :

  1. Mesurer la dimension d’une marche, une contremarche et un nez de marche. Vous multipliez par le nombre de marches en ajoutant une petite marge de sécurité.
  2. Choisir son tapis et le couper sur mesure en enlevant les chutes afin qu’il s’ajuste parfaitement au niveau du mur ou du limon.
  3. Fixer le tapis. Il existe des colles spéciales pour fixer le tapis mais il peut également être fixé par des barres ou des clous. Pour les escaliers en béton, la méthode de l’encollage est la meilleure et la plus logique. Pour un escalier en bois, la fixation cloutée évitera d’abîmer le bois avec un revêtement de colle.
    Votre escalier arbore maintenant un joli tapis d’escalier. Ce dernier s’entretient comme un tapis en se nettoyant à l’aide d’un aspirateur et en cas de tâches, avec un chiffon et le produit approprié.
    Les tapis l‘escalier jouent aujourd’hui la carte de la contemporanéité en usant des mélanges de couleurs, motifs et matières pour redonner à votre escalier un nouvel éclat et surtout, un nouveau style.