Choisir les finitions de sa maison en bois

Réaliser les finitions extérieures d’une maison en bois signifie que sa construction est quasiment terminée. Que ce soit pour une conception bioclimatique ou une construction traditionnelle ossature bois, les finitions sont obligatoires!

Selon le type de construction et les conditions climatiques locales, il faut suivre les consignes d’entretien des architectes ou des charpentiers.

Bien sr, vous pouvez vous aussi agir sur la qualité de vos finitions, en appliquant les bonnes techniques.

Contrer les ultra-violets et les intempéries avec les produits adéquats

Agir contre les U.V.

Un des pires ennemis d’un revêtement extérieur en bois est la lumière du soleil. Les U.V. (ultra-violets) viennent brûler la partie expose. Un peu comme les humains, le bois a besoin de couches de crème solaire!

Un chalet en altitude sera plus exposé au rayon du soleil qu’une maison en bois dans une plaine urbanisée. Malgré l’emploi de bois massifs réputés résistants, les U.V. ternissent leur surface, comme une brûlure superficielle.

Afin de bien protéger ces matériaux naturels des rayons U.V., il existe des produits écologiques:

  • Les peintures laquées bio contiennent de la craie, permettant une protection très efficace et durable ;
  • Les lasures apportent une bonne protection, renouveler tous les 3 à 5 ans, pas besoin de ponçage au renouvellement ;
  • Un produit DIY, compos d’un mélange d’huile de lin et de térébenthine, appliquer quand il fait chaud, est une protection économique ;

Les finitions bois contre les intempéries

Les intempéries sont aussi une source d’ennuis lorsque les finitions ne sont pas correctement appliquées. Selon le type de construction du bardage bois, l’eau ruisselle plus ou moins facilement.

Dans le cas d’une pose de lames de bois en vertical, l’eau de pluie ruisselle plus facilement qu’une pose l’horizontale. Utilisées verticalement, des essences comme le châtaignier, le Red Cedar, le pin Douglas ou le Mélèze peuvent être utilisés sans traitement.

Si le bois reste hors d’eau, tout va bien. Sinon, voici ce qui peut arriver:

  • L’eau peut remonter dans le bois par capillarité;
  • Le taux d’humidité dans le bois augmente ;
  • Cette situation attire les insectes et favorise l’installation de champignons;

Voici toutes les techniques pour appliquer des finitions performantes.

Appliquer une lasure sur le bois pour garder sa couleur d’origine

Si l’objectif est de conserver sa couleur d’origine, la lasure est la meilleure option. De plus, sa consistance gélifiée nourrit les veines du bois. Hydrofuge, elle assainit l’humidité accumule sans empêcher le bois de respirer. Enfin, sachez que la lasure s’applique seulement au pinceau bois sur un plan vertical, et jamais sur un plan horizontal. Ainsi, elle s’applique sur les menuiseries, les volets, les bardages bois, les portails

Protéger le bois de la maison des insectes et champignons

Votre maison ossature bois a beau être dotée de matériaux isolants sur l’extérieur, elle reste sensible aux infiltrations de nuisibles.

Les insectes xylophages comme les termites sont complètement addicts au bois, sous toutes ses formes! Repérables facilement, les colonies de termites creusent des galeries, visibles par les granulés déposés sur la surface. Elles sont invisibles, et si ne sont pas arrêtées temps, elles peuvent provoquer l’effondrement d’une toiture! Elles ne sont pas seules, d’autre espèces xylophages sont présentes.

Les insectes peuvent aussi s’attaquer aux montants d’ossature bois, aux charpentes, aux planchers, aux bois massifs ou lamellé-collé, rien ne les arrête, sauf Si vous faites intervenir un professionnel certifié pour un diagnostic. Si positif, un traitement par injection ou pulvérisation est effectué par une entreprise qualifie.

Par ailleurs une ouverture dans le bardage extérieur et ce sont les champignons qui prolifèrent. Les champignons lignivores se complaisent dans les zones humides et sombres, souvent difficiles d’accès. Les plus courants sont les coniophores et mérules, des parasites qui évoluent rapidement dans une pièce, du sol au plafond. L aussi, l’intervention de professionnels est obligatoire, et la facture peut-être salée.

D’où l’intérêt d’une isolation thermique performante et de bien appliquer les traitements pour protéger sa maison! La réglementation thermique 2012 garantie des isolants dotés d’une bonne étanchéité d’air, et la limitation de ponts thermique.

Qu’est-ce que la RT2012?

La RT 2012 contraint les constructeurs respecter une consommation énergétique maximale. C’est pourquoi sa validation est une garantie supplémentaire pour les finitions en bois de votre maison.

La RT 2012 implique les bâtiments dont le permis de construire a été généré après le 1er janvier 2013.

Attention, pour les extensions bois ou surélévations sur un bâtiment dont le permis date d’avant le 1er janvier 2013:

  • La SHONRT (Surface Hors uvre Nette RT) de l’extension ne dépasse pas 30% de l’existant et 150 m, la RT 2012 n’est pas obligatoire ;
  • La SHONRT de l’extension dépasse les valeurs précédentes, la RT 2012 entre en vigueur.

Dans ce dernier cas, la mention “Fin de travaux” est exigée pour homologuer la RT 2012 auprès du service urbanisme de la mairie.

En conclusion, si le constructeur de maison peut également fournir des solutions clé en main, il vaut mieux suivre les conseils d’un pro pour les finitions de sa maison ossature bois!

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois