Comment poser du parquet bâton rompu

Une pose de parquet chez soi est souvent synonyme d’une grande avancée dans les travaux, et d’un emménagement arrivant à grands pas. Avant cela, il vous reste à déterminer le type de parquet pour votre maison. Si le choix n’est pas évident en raison de la grande sélection de parquets disponible, nos experts en parqueterie vous présentent le parquet à bâton rompu.

Le parquet à bâton rompu, qu’est-ce que c’est ?

Si le parquet à bâton rompu séduit certains foyers, sachez qu’historiquement, ce style de parquet nous vient des vieilles bâtisses : tout d’abord dans les châteaux puis dans les constructions haussmanniennes.

Chic et élégant, le parquet à bâton rompu convient désormais aux intérieurs contemporains ou rustiques. Son originalité tient de la disposition des lames de bois massif (ou contrecollé) de dimensions égales en angle droit. Une fois installés à travers la pièce, les motifs à bâton rompu forment un triangle.

L’avantage du parquet à bâton rompu est qu’il peut être massif ou contrecollé, le parquet contrecollé étant souvent moins onéreux. Aussi, les essences de bois privilégiées pour une pose de parquet à bâton rompu sont le chêne, l’érable, le frêne ou le châtaignier pour un style classique. Pour un parquet plus exotique, misez sur des essences de wengé ou de jatoba (toutefois plus chères que les essences européennes).

Comment poser du parquet à bâton rompu ?

En bois massif, le parquet à bâton rompu peut être installé de deux façons, collé ou fixé, et le parquet contrecollé en pose flottante. Rassurez-vous, la pose d’un parquet flottant à bâton rompu n’a rien de compliqué.

Les étapes de pose d’un parquet à bâton rompu

Le démarrage d’une pose de parquet à bâton rompu doit se faire du centre de la pièce vers les extrémités.

En usine, le parquet traditionnel est conçu avec des rainures et des languettes pour faciliter l’emboîtement des lames. Ainsi, assemblez les lames droites avec les lames gauches. Une fois la pièce recouverte de parquet à motifs à bâton rompu, installez des plinthes tout autour pour éviter que les poussières ne se glissent sous les lames de parquet.

Le temps de pose d’un parquet à bâton rompu

Pour poser un parquet à bâton rompu, il vous faudra une grande préparation et avoir distinguer les lames allant à droite et celles allant à gauche.

Au total, prévoyez une à deux journées de travail. En plus de cela, le parquet doit s’acclimater à la pièce avant la pose. Ainsi, sans le déballer, positionnez le parquet dans la pièce chauffée à 20 °C, 48 h avant l’installation (3 à 4 jours avant en hiver).

Les tarifs pour la pose d’un parquet à bâton rompu

Les prix des parquets à bâton rompu dépendent de la nature du parquet (bois massif ou contrecollé), de l’essence du bois, de la surface de la pièce, du type de finition choisie et de l’installateur. Si vous posez votre parquet vous-même, aucuns frais de main-d’oeuvre ne viendront s’ajouter à la facture. En passant par un artisan parqueteur en revanche, comptez entre 50 € et 90 €/m² pour son intervention.

Comment entretenir un parquet à bâton rompu ?

Installé en motifs à bâton rompu ou non, un parquet en bois massif demande de l’entretien au quotidien pour ne pas ternir. De plus, quel que soit le type de finition appliquée au parquet à bâton rompu après la pose, elle finira par partir avec le temps et devra être réappliquée.

À ce jour, trois modes de finition existent pour les parquets :

  • La cire : traditionnelle et dégageant une odeur unique dans la pièce ;
  • L’huile pour parquet : idéale pour nourrir et protéger le bois ;
  • Un vitrificateur : protège et fait briller le parquet.

Si ces trois finitions se valent, elles ne s’entretiennent pas à la même fréquence. Alors que la cire se renouvelle au moins une fois par an, l’huile et la vitrification demandent moins d’entretien. Un simple nettoyage hebdomadaire à l’aspirateur suffit. En revanche, la cire reste actuellement la finition la plus économique sur le marché.

Quel autre style de parquet installer chez soi ?

Si le parquet à bâton rompu est assez original, vous préférerez peut-être un parquet plus traditionnel tel que le parquet à l’anglaise, le parquet à la française, le parquet en coupe de pierre ou le parquet en pose en pont de bateau.

Si vous aimez les parquets originaux, tournez-vous plutôt vers :

  • Un parquet en point de Hongrie qui apporte du dynamisme et de la profondeur à votre pièce ;
  • Un parquet en pose en échelle qui donne de la rigueur et de la structure au sol ;
  • Une pose de parquet en fougère, un délicat mélange de motifs traditionnels et atypiques.

Pour tout projet de pose de parquet à bâton rompu ou non, nous vous recommandons de faire appel à un parqueteur. Ce professionnel vous conseillera sur les possibilités offertes par votre pièce et vous proposera des solutions adaptées à votre budget.