Le bois est authentique, chic et donne du caractère à une pièce. C’est pourquoi les professionnels ne se lassent pas de réinventer leurs gammes de mobilier en bois (table, chaise, commode…) sous toutes les formes.
Pourquoi protéger un meuble en bois ?
Le bois est un matériau noble, mais aussi, et avant tout fragile. En bois massif ou en contreplaqué, vos meubles demandent donc toute votre attention pour conserver leur fraîcheur et leur caractère des premières années.
En achetant votre meuble en bois en magasin, vous pouvez être certain qu’il sera convenablement protégé, du moins, dans les premiers temps. Seulement, plusieurs aléas abîment le bois :
- L’eau ;
- Les variations de température ;
- La poussière ;
- Les rayures…
La première chose à faire pour protéger un meuble en bois qui dort dehors consiste à le rentrer pour l’hiver lorsque cela est possible. Pour les meubles en intérieur, comme les tables basses en bois, par exemple, les verres renversés ou les jouets des enfants peuvent aussi détériorer la surface du bois et enlever la finition.
Protéger son meuble en bois est donc essentiel si vous ne souhaitez pas qu’il ternisse avec le temps ou qu’il ne s’encrasse. De plus, un meuble en bois protégé sera plus facile à nettoyer.
Comment protéger un meuble en bois ?
Comme pour les parquets en bois, les meubles en bois peuvent être protégés de différentes façons : avec un vernis, l’huile ou la cire. Ces produits sont notamment imperméabilisants pour le bois.
Vernir un meuble en bois
Produit liquide, le vernis de bois peut être constitué à partir de résine naturelle ou synthétique qui agira comme une barrière protectrice à la surface de votre meuble en bois brut. Ce bouclier lutte contre :
- Les taches de graisse (sur un plan de travail en bois) ;
- Les produits de nettoyage ;
- L’eau (un verre renversé sur une table en bois).
Disponible dans trois finitions différentes, le vernis donne un aspect mat au bois (il conserve alors son caractère), brillant ou satiné.
Huiler le meuble
Également naturelle ou synthétique, l’huile a cette particularité de ne pas dénaturer le bois, aussi bien son aspect, que sa texture et sa structure. Si l’huile protège en fine couche votre meuble en bois, elle le nourrit aussi en profondeur. L’huile pour bois lutte donc contre le dessèchement et la putréfaction de la matière.
Cirer son meuble en bois
Également riche pour le bois, la cire lui apporte de la fraîcheur. En revanche, cette finition demande plus d’entretien avec un renouvellement une fois par an. Ce peut être l’occasion parfaite pour nettoyer un meuble en bois ciré encrassé.
Vous craignez que votre finition ne vienne entacher la couleur originale de votre meuble ? Pour protéger votre bois brut sans en changer la teinte, référez-vous aux indications présentes sur le pot de vernis. Aussi, commencez par appliquer votre finition sur un endroit peu ou pas visible du meuble, l’arrière qui est contre le mur par exemple. Vous pourrez rectifier le tir plus rapidement !
Comment nettoyer un meuble en bois ?
Le nettoyage d’un meuble en bois constitue aussi l’une des étapes pour préserver le plus longtemps possible son mobilier. L’enjeu est aussi de le nettoyer sans l’abîmer, donc en utilisant les bons produits et de manière régulière.
Meuble en bois brut ou meuble peint, limitez l’usage de l’eau et n’utilisez pas de produits trop abrasifs qui attaqueraient la peinture et le bois en profondeur. Des produits naturels sont tout aussi efficaces que les produits chimiques pour nettoyer un meuble en bois :
- L’huile de lin ;
- Le bicarbonate de soude ;
- Le thé ;
- La vapeur ;
- L’essence de térébenthine ;
- Le vinaigre blanc ;
- Les cristaux de soude.
Protection d’une terrasse en bois ou d’un quelconque bois d’extérieur, protection d’une table en bois ou encore protection d’un plan de travail en bois, l’important est de nourrir votre bois quotidiennement et de ne pas laisser stagner et s’incruster les saletés et les tâches.
Quel bois est le plus adapté pour concevoir un meuble ?
Il y a deux façons de se procurer un meuble en bois : en acheter un ou le concevoir soi-même. Dans la première hypothèse, vous pouvez être assurés que le bois choisi sera idéal. Dans la seconde en revanche, vous devrez réfléchir au plus tôt au bois le plus adapté pour votre futur meuble :
- Un bois sec ;
- Un bois résistant aux chocs ;
- Un bois imputrescible ;
- Un bois assez souple si vous souhaitez travailler comme en ébénisterie et faire des motifs.
Quel que soit votre meuble en bois (conception maison ou fabrication professionnelle), il est très important de renforcer la protection du mobilier. Avec ou sans produits naturels, l’entretien du meuble en bois doit être rigoureux et régulier. Alors, pour pérenniser la protection d’un bois installé en extérieur ou d’une table en bois brut, renseignez-vous sur les méthodes de nettoyage et les finitions adéquates.