Construire sa maison en bois

Vous remarquez autour de vous qu’il y a de plus en plus de constructions en bois habitables ? Et si c’était la vôtre ? Construire une maison en bois est souvent un rêve d’enfant qui devient réalité !

Eco-responsables, confortables, esthétiques, les maisons en bois ont du succès car elles comportent de nombreux avantages. Le bois est le matériau écologique par excellence, qui symbolise le respect de l’environnement.

Il ne reste plus qu’à imaginer le projet de construction de votre future maison :

  • Une extension bois sur l’existant ;
  • Une maison contemporaine ;
  • Une maison en kit ;
  • Un chalet ;
  • Auto-construction, etc.

Les techniques pour faire construire sa maison sont nombreuses et s’adaptent au terrain choisi. Choix des essences, isolation thermique, ossature, par où commencer ?

Les étapes de construction d’une maison en bois

Une maison en bois se construit exactement comme une maison traditionnelle.

Il faut se poser les bonnes questions : est-ce une maison de plein pied ou à étage ? Faut-il passer par l’extérieur ? Est-ce que l’auto-construction est à ma portée ?

Les maisons à ossature bois comportent une structure appelée poteaux-poutres, qui est une version contemporaine de la technique du colombage. L’ossature est contreventée par des panneaux de bois, contenant différentes couches dont des isolants thermiques performants tels que l’ouate de cellulose.

Les solutions concernant la charpente sont nombreuses, et s’adaptent aux contraintes de votre maison en bois.

Conserver un environnement sain et sec est indispensable dans la maison, il est conseillé de bien choisir les options d’étanchéité.

Pour un intérieur chaleureux et lumineux, les menuiseries en bois de vos portes et fenêtres peuvent être réalisées sur-mesure, en harmonie avec la couleur du bardage extérieur.

La palette de couleur des bois naturels est large, et correspond aux types d’essences que l’on rencontre dans les forêts situées sur tous les continents.

Les essences de bois, comment faire le bon choix ?

Résineux aux bois feuillus, rares, exotiques, aux tons chauds, bois denses au grain serré, etc. Les essences de bois sont aussi nombreuses que singulières. Leurs propriétés varient d’un bois à l’autre.

La densité la longueur des fibres, leur résistance, l’esthétique, tous ces paramètres sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix sur son projet.

Les bois pour la charpente tels que les résineux (épicéas, sapins, pins des Landes) sont aussi utilisés dans l’aéronautique pour construire des ossatures d’avions !

La certification de l’organisme Qualibat accompagné de la norme « NF » atteste de la qualité du bois. Dans ce cas, quels sont les avantages à construire avec du bois ?

Les atouts d’une maison en bois

Imaginez simplement votre maison ou extension en bois dans un quartier résidentiel, dans le centre- ville, un chalet isolé en pleine nature.
Que voyez-vous ? Du charme, et de la discrétion.

Un des grands avantages du bois, c’est de rester sobre et confortable dans un environnement urbain, semi-urbain ou naturel, quel que soit le terrain de construction.

Tendance, le bois renforce le côté convivial et chaleureux d’un lieu de vie ! En hiver, votre maison en bois se transforme en un petit cocon douillet à l’abri du froid. En été, la chaleur reste à l’extérieur grâce à une isolation naturelle, pour rester au frais toute la journée.

Une maison en bois basse consommation est un habitat bioclimatique de prédilection. Contrairement aux idées reçues, le bois réagit à la perfection aux grands écarts de température, et constitue un excellent isolant thermique.

La performance énergétique du bois est impressionnante, et permet de réaliser des économies non négligeables sur les factures en fin de mois !

Si la maison en bois permet de réduire son empreinte carbone, c’est déjà un bon point pour la planète. Mais combien ça coûte ?

Le prix de construction d’une maison en bois

Le prix dépend de votre objectif, et de la rapidité d’exécution du projet.

Si vous désirez vous installer clé en main dans une maison confortable et fonctionnelle, alors faire appel à un professionnel semble tout indiqué.

Si votre ambition est d’apprendre à construire votre maison en bois, et que le temps n’est pas une contrainte, alors l’intervention d’un professionnel peut être bénéfique pour vous renseigner, vous former, et limiter les risques.

Enfin, si vous avez des questions concernant la faisabilité d’un projet d’extension en bois, ou de la maison en bois de vos rêves, les recherches sur internet peuvent vous donner un premier aperçu.

Néanmoins, pour avoir des informations concrètes sur le prix ou la faisabilité sans vous engager, il est plus intéressant de prendre contact avec une entreprise habilité.

Envie de matérialiser votre de maison en bois ? Alors n’attendez plus, contactez un menuisier, un charpentier, un professionnel de la construction bois pour élaborer les plans de votre projet !

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois