Un parquet à motifs pour un intérieur original

Vous recherchez un revêtement de sol original, vous aimez les intérieurs uniques avec du cachet ? Un parquet à motif est un atout décoration pour le moins surprenant, qui change des habituels ornements muraux. Ils habillent, donnent le ton et mettent en valeur la pièce, si bien que souvent, ils se suffisent à eux-mêmes !

Datant d’un savoir-faire ancestral, ce type de parquet chargé d’histoire se marie très bien avec un mobilier plus contemporain. Voici comment choisir votre parquet à motifs avant de vous lancer, pour un intérieur plein de charme.

Les différents motifs de parquet

Ce n’est qu’au XVIII è siècle que le plancher sera abandonné au profit du parquet. À cette époque, on emploie diverses techniques et matériaux : panneaux, petites planches ou éléments de marqueterie.

Selon la coupe, la largeur ou l’orientation des lames, une grande variété de motifs peuvent être réalisés.

Les motifs à la française

La pose à la française mélange des lames de différentes largeurs, ce qu’on appelle un parquet « à joints perdus », car ils sont décalés de manière irrégulière. Assez peu répandu, l’intérêt est purement esthétique et offre une perspective unique à la pièce.

Cette technique est adaptée au parquet massif, contrecollés mais aussi stratifiés ! Il suffit de concevoir le motif en mixant 2 à 3 largeurs différentes de produits d’un même fabriquant et d’une même épaisseur.

Bon à savoir : pour un tel projet, il est essentiel d’élaborer un plan de calepinage, un schéma définissant la quantité de lames, leurs dimensions et leurs épaisseurs en fonction de la surface de la pièce. Pour ce faire, faites appel à un artisan parqueteur !

Les motifs à l’anglaise

On distingue 2 types de pose à l’anglaise :

  • La pose à l’anglaise à coupe perdue : il s’agit de la plus courante. Les lames, de même largeur, sont disposées de manière parallèle. Leur longueur est variable, ce qui crée des joints répartis de manière irrégulière. Lorsqu’on atteint le bord de la pièce, les chutes sont réutilisées au début de la rangée suivante et permet ainsi d’éviter les pertes.
  • La pose à l’anglaise à coupe de pierre : similaire à la coupe perdue, la différence se tient au niveau des joints : répartis de manière régulière, ils se présentent tous alignés.

Les motifs

  • Le parquet Versailles : synonyme du prestige à la Française, il est né dans le château du même nom. Il se caractérise par des panneaux décorés d’un motif spécifique et reconnaissable. Il s’agit en réalité d’une famille de parquet, qui regroupe plusieurs déclinaisons : Chantilly, Aremberg, Croix de Saint-André…
  • Le motif point de Hongrie : aussi appelé parquet « en chevrons », ce motif se caractérise par des zigzags, dont les extrémités coupées forment un angle de 45 à 60 degrés.
  • Le motif à « bâtons rompus » : les lames, de longueurs fixes, sont usinées de sorte à être assemblées perpendiculairement les unes aux autres, générant moins de chutes que le Point de Hongrie.
  • Le motif « pont de bateau » : il se compose de lames étroites, le plus souvent dans une essence exotique comme le teck.
  • Le motif en damier ou mosaïque : constitué de carrés posés comme du carrelage, il peut être posé de manière droite ou en diagonale.
  • Le motif en échelle : se compose de lames larges, entrecoupées par des lames plus fines posées perpendiculairement, formant ainsi des échelles.
  • Le parquet marqueterie : il se présente sous la forme de panneaux, dans lesquels sont assemblées différentes pièces de bois colorées pour former des décors. Il s’agit d’un art réservé aux menuisiers ébénistes ou aux fabricants spécialisés.

Les particularités d’un parquet à motif

Un parquet à motif est un élément décoratif déclinable à l’infini, appelé « géométrie de pose » par les professionnels. Celui-ci souligne les dimensions de la pièce, et doit donc être choisi en conséquence au risque de lui porter préjudice. Il faudra donc prendre en compte les différentes contraintes liées à la nature et la superficie de la pièce.*

Quelques conseils pour bien choisir le motif de votre parquet :

  • Prévoyez de poser votre parquet perpendiculairement à la principale source de lumière.
  • Pour les grands espaces comme la cuisine ou le séjour, privilégiez des lames ou des dalles de grands formats, qui les mettront davantage en valeur.
  • Un parquet point de Hongrie ou un motif à bâtons rompus, par leurs lignes zigzaguées, donnent un effet de 2 tons, particulièrement esthétique dans une pièce lumineuse.
  • Pour donner un aspect moderne à une pièce, posez un parquet à l’anglaise en diagonale !

Vous souhaitez conférer authenticité, prestige et élégance à votre intérieur ? Parlez de votre projet avec un artisan parqueteur, qui saura vous conseiller sur le type de pose, la géométrie et les dimensions à adopter en fonction de votre pièce.