Peindre des poutres en bois : Toutes nos astuces

Si elle possède un charme fou dans certains cas, une poutre en bois peut vite alourdir un intérieur ou bloquer la lumière et assombrir la pièce. Heureusement, il existe des techniques pour la rendre plus esthétique et agréable sans entreprendre de gros travaux. En effet, il suffit parfois de peindre une poutre en bois pour la rendre esthétique. Que vous comptiez la faire ressortir ou au contraire la fondre dans le décor, voici toutes nos astuces pour peindre votre poutre en bois.

Quelle peinture choisir et comment sélectionner la bonne couleur ?

Qu’elle soit située au plafond, le long d’un mur ou en plein milieu d’une pièce, une poutre en bois n’offre pas toujours un rendu esthétique. Cependant, il suffit d’un peu de peinture pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre décoration. Il existe deux types de peintures adaptées à ce type de surface :

  • La peinture spéciale bois ;
  • La peinture glycéro.

La première nécessite plusieurs couches afin de couvrir la teinte d’origine du bois et de donner à la couleur tout son éclat. Quant à la seconde, elle est beaucoup plus couvrante et il n’y a besoin que d’une ou deux couches de peinture. Cependant, il est important de bien aérer la pièce lors de son utilisation et de laisser la fenêtre ouverte pendant un petit moment afin que la forte odeur de la peinture glycéro ne vous rende pas malade.

En ce qui concerne la couleur à adopter, c’est vous qui voyez ! En effet, il existe aujourd’hui une quantité impressionnante de peinture pour poutre en bois et tous les goûts sont satisfaits. Cependant, il existe quelques règles à respecter en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Par exemple, le blanc est idéal pour les pièces bas de plafond. Cette peinture pour bois y apportera de la luminosité et donnera l’illusion que la pièce est plus grande.

Les couleurs vives sont encouragées pour les chambres d’enfant ou si vous aimez la décoration bohème. Le gris est particulièrement tendance et se marie avec beaucoup de styles. Enfin, prenez garde au noir ou aux couleurs sombres qui seront plus adaptés aux grands volumes et aux belles hauteurs sous-plafond.

Comment peindre une poutre en bois rapidement et simplement ?

Pour peindre une poutre en bois, il convient de respecter trois étapes.

La protection

Avant tout, il est nécessaire de vous protéger et de sécuriser la pièce. Portez des vêtements qui ne craignent rien et munissez-vous de gants de protection, d’une paire de lunettes de chantier et d’un masque. Recouvrez tous les meubles environnants et placez une bâche sur le sol pour éviter que des gouttes de peinture les tachent. Enfin, pensez à bien aérer votre pièce.

La préparation du bois

Il est important de bien préparer vos poutres en bois avant de les peindre. Avant tout, déterminez l’état initial de votre poutre. Si celle-ci est vernie ou abîmée, il faudra procéder à un décapage grâce à un produit décapant spécial bois. Une fois celui-ci réalisé, pensez à bien poncer le bois afin de le rendre prêt à recevoir la peinture.

La peinture des poutres en bois

Afin que la peinture adhère parfaitement à la poutre en bois, pensez à bien la dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher puis suivez ces conseils pour appliquer la peinture :

  • Munissez-vous d’un pinceau brosse ou d’une éponge à peinture ;
  • Posez la peinture dans le sens des fibres du bois ;
  • Appliquez autant de couches que nécessaire en laissant sécher chacune d’elles.

Enfin, si vous peignez une poutre en bois brut, appliquez un peu de peinture sur une petite zone et laissez-la sécher. Si le bois absorbe la peinture, commencez par passer un fond dur sur toute la surface avant de commencer à peindre la poutre en bois.

Quelles sont les tendances actuelles pour peindre une poutre en bois ?

La décoration intérieure prend de plus en plus d’ampleur. En effet, vous appréciez certainement de vivre dans un environnement qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. Voici donc quelques idées pour peindre vos poutres en bois en fonction de vos goûts.

Style épuré ou design

Le blanc est la couleur phare d’une décoration épurée. Peindre votre plafond, vos murs et même vos poutres en blanc apporte une touche lumineuse, chic et spécieuse à votre intérieur.

Style scandinave

Le gris perle ou le bleu sont deux couleurs qui apportent de la douceur et une ambiance chaleureuse à un style scandinave ou contemporain. Associé à des teintes écrues et à un mobilier en bois clair, vous n’aurez qu’une envie : vous détendre !

Style industriel

Si vous aimez le style contemporain ou industriel, pourquoi ne pas oser le noir ? En effet, que vos poutres soient en bois ou en acier, vous retrouverez l’ambiance d’un loft new-yorkais à domicile.

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir ou que vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de peindre votre poutre en bois vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura embellir votre intérieur.