Protéger et entretenir son parquet avec de l’huile

Pour protéger son parquet des tâches, de rayures et de l’usure, la couche de finition est une étape indispensable. En plus de préserver le bois, elle va permettre de maintenir son entretien à long terme.

Dans le cas d’une finition à l’huile, on dépose une solution qui va enrober et pénétrer le bois afin de le nourrir en profondeur. Huiles végétales, teintées ou modifiées, il en existe une grande variété proposant toutes sortes de finis. Voici pourquoi et comment choisir une huile pour votre parquet.

Les différents types d’huiles

Une fois appliquée, l’huile imprègne les fibres du bois jusqu’à saturation, ce qui la protège de l’humidité et de la poussière. Elle préservera ainsi l’essence des petites agressions du quotidien.

Il existe plusieurs sortes d’huiles :

  • L’huile dure (ou huile modifiée) : on l’appelle ainsi car elle se compose d’une base d’huile végétale qui a été modifiée par l’ajout d’additifs, notamment des produits siccatifs (adjuvant qui accélère le séchage). En séchant, elle aura tendance à durcir jusqu’à pouvoir résister à l’abrasion. Sa tenue est illimitée dans le temps, à condition de respecter un entretien régulier.
  • L’huile végétale : écologique et moins résistante, elle se compose de dérivés oléagineux (lin, soja…) et d’adjuvants naturels. Imperméable et sans odeur, elle nécessite un temps de séchage plus long.
  • L’huile-cire : on ajoute de la cire à la préparation huilée afin d’obtenir un mélange plus onctueux, tout en conservant la facilité d’application de l’huile. Cette finition confère un aspect ciré au parquet.
  • L’huile teintée : qui permet d’obtenir une finition teintée, parmi une palette de couleurs allant du blanc au noir, d’aspect mat ou satiné.

Bon à savoir : pour choisir des huiles respectueuses de l’environnement, repérez l’Éco-label européen de l’AFFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail), et choisissez un produit classé A+.

Les avantages et inconvénients du parquet huilé

  • De nombreuses finitions disponibles : matte, satinée, teintée, effet vieilli ou délavé et même « effet invisible »
  • Un aspect naturel et esthétique, qui respecte l’authenticité du bois et met particulièrement en valeur les bois bruts.
  • Contrairement au parquet ciré ou vitrifié, l’huile possède une finition « non filmogène », c’est-à-dire qu’elle ne se limite pas à la surface du bois. Elle permet ainsi de le protéger en profondeur.
  • Contrairement à la vitrification, il est possible de rénover partiellement votre parquet huilé. Il suffit d’appliquer à nouveau de l’huile sur la zone endommagée.

En revanche, un parquet huilé implique quelques inconvénients :

  • Un parquet huilé reste plus fragile qu’une vitrification,
  • Son entretien est par conséquent plus régulier et contraignant, exigeant une nouvelle couche tous les 6 mois à 1 an,
  • Une fois appliquée, l’huile est irréversible de part son fort pouvoir pénétrant, et il sera difficile de changer de finition.

Bon à savoir : ce type de finition est définitif : l’huile pénétrant au coeur de la lame, il est impossible de poncer le parquet pour envisager une vitrification ou un cirage.

Comment entretenir un parquet huilé ?

Un parquet huilé s’entretient tous les ans, dès la première année d’application. La première couche d’huile a pour rôle d’imprégner les fibres, et la seconde de les saturer. Une nouvelle application chaque année a pour but de renouveler la couche de surface, et d’homogénéiser à nouveau l’imprégnation des fibres.

Contrairement aux idées reçues, un parquet huilé n’est pas forcément plus difficile à entretenir qu’un parquet verni : il suffit d’y passer l’aspirateur ou une serpillière à micro-fibres sèche.

Si des tâches apparaissent, il est possible de les nettoyer avec des savons spéciaux et naturels pour les parquets huilés, mais il faudra utiliser l’eau avec parcimonie !

Huile ou vitrification ?

Choisir la finition de votre parquet dépend :

  • De vos goûts,
  • De l’aspect que vous souhaitez donner à votre intérieur : authentique et naturel pour l’huile, ou brillant et lisse avec la vitrification.
  • De la durabilité et de l’entretien que vous souhaitez y consacrer : bien qu’une vitrification soit robuste, une huile dure pourra tout à fait être à même de supporter un passage régulier.
  • Du prix : pour un parquet vitrifié, comptez environ 25 € par m². Pour un parquet huilé, comptez entre 2 à 5 € par m².

Vous êtes convaincus par l’authenticité du parquet huilé ? Pour aller plus loin, découvrez quels sont les avantages et inconvénients d’un parquet ciré et d’une finition vitrifiée. Et si ce n’est pas encore fait, voici comment choisir l’essence de bois idéal pour votre intérieur !