Une touche de couleur dans sa cuisine, comment repeindre ses meubles

Rafraîchir une cuisine sans se ruiner, c’est à votre portée !
Pour donner un nouveau look à vos meubles, plans de travail, façades de cuisine, il faut choisir la couleur appropriée. Pour cela, rien de mieux que d’observer les tendances et nouveautés. Si vous souhaitez ajouter une touche de modernité ou ajouter des couleurs chaleureuses, ce qui va suivre va vous plaire.

Quelles couleurs pour donner de la vie à ma cuisine ?

En décoration intérieure, il est conseillé de ne pas associer plus de trois couleurs différentes à la fois. Sélectionner des nuances au sein d’une gamme chromatique est un bon compromis pour ne pas créer un effet arc-en-ciel ! Ainsi, il est possible de créer à partir de couleurs vives une ambiance dynamique, ou au contraire un espace calme avec des tonalités plus froides.

Du plus clair au plus foncé, les tonalités sont regroupées par des couleurs chaudes comme le rouge et le jaune, ou par tons froids comme le bleu. Composer avec ces éléments permet de revaloriser ou relooker totalement une cuisine.

Du côté des couleurs neutres, le total look monochrome gris perle ou couleur taupe apporte une touche élégante et subtile. Indémodables, ces couleurs discrètes mettent en valeur un style urbain à la perfection.

En revanche dans une cuisine au style provençal ou méditerranéen, rien de mieux qu’un camaïeu pour associer des couleurs de manière harmonieuses. Le bleu associé au blanc, de tonalité froide, évoque une cuisine en bord de mer. Le bleu turquoise s’associe parfaitement avec le marron chocolat dans une cuisine moderne. En outre, un bleu grisé se marie avec succès au gris perle, si vous souhaitez sortir du monochrome. Enfin, pour obtenir une cuisine élégante et chic, rien de mieux que le violet ou le mauve avec une touche de bleu clair.

Il est parfaitement possible de créer des camaïeux de couleurs chaudes, en utilisant un rose corail avec un blanc pâle. A vrai dire, les possibilités sont multiples et infinies, c’est à vous de redéfinir les règles pour rafraîchir la décoration de votre cuisine.

Les étapes pour repeindre efficacement ma cuisine

Après sélection du ou des coloris, il est temps de retrousser les manches. Une couche de peinture peut suffire sur certains meubles, même s’il est conseillé pour une belle finition de peindre en deux couches. Il faut bien respecter le temps de pose entre le premier et le deuxième coup de pinceau.

Nettoyer la surface des meubles et plans de travail à repeindre permet d’enlever le gras. Pour cela, vous pouvez humidifier un chiffon avec du vinaigre blanc ou de l’acétone et frotter activement. En enlevant le gras, la peinture va adhérer beaucoup plus facilement au support.

Enfin, il faut faire attention à prévoir la quantité suffisante de peinture, et de disposer de plusieurs pinceaux, selon les matières à peindre.

Dans tous les cas, il faut protéger votre chantier avec une bâche afin d’éviter les projections. Pour cela, mesurer la surface de la pièce et des meubles, peut vous donner une idée du volume nécessaire en pots de peinture !

Les techniques pour peindre en fonction du matériau

Relooker une cuisine en bois nécessite de retirer les couches de cire ou de vernis. Si votre meuble a été ciré, il faut impérativement retirer la cire en ponçant la surface, avant de la recouvrir. Même démarche avec un vernis. Pour savoir si un meuble a été ciré ou vernis, l‘astuce est de verser une goutte d’eau sur la surface, et frotter avec une lame en métal fine. Si la lame est poussiéreuse, c’est du vernis, si elle est grasse, c’est de la cire.

Pour recouvrir du carrelage sur une crédence, il faut bien évidemment remplacer les carreaux abîmés avant de commencer. Recouvrir les trous dans les joints, et une fois réalisé, poncer la surface des carreaux avec du papier de verre. L’étape suivante est de nettoyer la surface à l’acétone. Le temps de séchage est d’environ 24 heures, avant de passer la sous-couche, pour un séchage de 8 heures environ. Par nature, il faut choisir une peinture spéciale carrelage, à passer sur la sous-couche, en laissant sécher 24 heures supplémentaires. Vous l’aurez compris, repeindre des carreaux peut prendre trois jours entiers !

Pour repeindre les murs, deux types de peintures sont utilisées : la glycéro ou l’acrylique. La glycéro est résistante à l’humidité et aux produits ménagers, mais a pour inconvénient de dégager une forte odeur. De plus, elle sèche très lentement. L’acrylique est de plus en plus privilégiée, car elle offre les avantages de la peinture glycéro sans les inconvénients.

Les couleurs d’une cuisine tendance : neutre et épuré, romantique, ou naturel

Les tendances de couleur dans une cuisine scandinave sont le bois naturel, associé au blanc cassé, ou à un bleu profond et brillant.
Ces associations de couleurs à des matières naturelles apportent une touche design et sophistiquée, pour des airs de cuisine moderne.

Pour les amoureux des couleurs chaudes, des nuances pastel apportent une touche romantique et chaleureuse dans une cuisine. Le bois massif est également prisé pour son aspect naturel.

Un cuisiniste spécialiste des couleurs pourra apporter son regard et son expérience de professionnel pour vous aider à ne pas faire d’erreurs dans l’association de couleurs. Faites-vous accompagner pour relooker la cuisine de vos rêves !

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois