Tout nos conseils pour relooker votre cuisine

Qui dit nouvelle cuisine, ne dit pas forcément travaux pharaoniques ! Un changement radical peut s’opérer avec de petits moyens. Pour relooker votre cuisine, il suffit parfois d’apporter de nouvelles couleurs ou effets de matière, sans changer de meubles.

Pour savoir quelle couleur choisir pour un relooking, rien de mieux que d’observer les tendances et nouveautés. Voici comment ajouter une touche de modernité ou ajouter des couleurs chaleureuses pour changer une crédence ou l’aspect de vos meubles, du sol au plafond !

Les astuces relooking : ajouter des touches de couleurs

L’astuce la plus prisée des décorateurs est le changement de couleurs. En effet, remplacer une couleur ne demande pas de compétences particulières, excepté d’avoir le matériel adéquat !

Les teintes claires comme les blancs crème, lin ou gris perle apportent plus de luminosité et d’élégance. Ces couleurs contemporaines donnent le ton dans une cuisine moderne. De plus, elles créent une atmosphère minimaliste propice au calme et à la concentration.

La tendance rétro remporte également beaucoup de succès, avec des duos pops et colorés comme l’orange et le blanc. Les amoureux des seventies peuvent ainsi retrouver une déco rétro en repeignant les murs et même les meubles ! Dans la tendance années 70, en moins vif, le beige crème fait ressortir des meubles jaune citron avec des plans de travail en bois.

Pour redessiner sa cuisine dans un style urbain, il suffit parfois de repeindre un pan de mur en rouge bordeaux, couleur idéale pour faire ressortir une hotte en inox. De plus, le grain fin de cette couleur apporte une élégance et une allure sophistiquée, mettant en valeur les matières bois et métallisées.

Enfin, il est parfaitement possible de créer des camaïeux de couleurs harmonieux à tonalité chaude ou froide. Imaginez simplement les placards hauts dans la cuisine repeints avec un rose corail, et les placards du bas avec un blanc pâle. Ou des murs gris perle avec des façades bleues grisées !

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses. C’est à vous de redéfinir les règles pour rafraîchir les couleurs de votre cuisine.

Changer quelques meubles et pièces pour redonner un coup de neuf

Le relooking de meubles de cuisine est une option à prendre en compte pour renouveler votre cuisine. Ainsi, donner un coup de peinture à des portes de placard en bois peut créer un très beau rendu.

En optant pour du blanc cassé, quelques coups de pinceau sur des meubles apportent une touche lumineuse et rafraîchissante. C’est l’idéal pour créer un style de cuisine rustique chic. Ainsi, un placard mural en bois peut être repeint en blanc mat, ou brillant en utilisant un revêtement laqué. Ces petits changements demandent tout de même un minimum de travaux, de ponçage et de pose de différentes couches, afin que la peinture soit résistante.

Terminé les carreaux à motifs floraux en crédence, vous pouvez la recouvrir à l’aide d’un rouleau laqueur. Pour faire ressortir des couleurs claires sur des façades, une peinture grise est idéale. Attention à ne pas se précipiter, il faut bien nettoyer les carreaux en portant une insistance particulière sur les joints. Il faut ensuite effectuer le ponçage de la surface, puis peindre les joints en un première sous-couche. Il est important de renouveler ces étapes deux fois après 24 heures.

Il existe une solution pour les plus impatients qui n’ont pas le matériel à disposition. La pose de carrelage adhésif est intéressante si vous ne pouvez pas poser d’enduit, de colle et que vous n’avez pas d’outils ! C’est aussi très pratique pour apporter une touche de modernité à votre crédence !

Enfin, songez à changer les poignées et boutons de meubles pour les finitions, vous en trouverez en grandes surfaces.

Jouer avec les mélanges de matériaux pour un côté rétro-moderne

Être original tout en restant classique, rien de plus simple en combinant les bons matériaux ! Du côté des revêtements brillants, l’inox est le matériau moderne qui se marie parfaitement avec des matériaux et des couleurs rustiques.

Ainsi, customiser une crédence avec des carreaux couleur aluminium devient un jeu d’enfant. Les reflets aluminium mettent en valeur à la perfection d’autres matières comme un évier en granit, ou des plans de travail en bois. De plus, ce type de crédence adhésive est super simple à poser pour un effet sophistiqué garanti !

Dans les dernières tendances prisées en cuisine, les carrelage imitation ciment recouvrent n’importe quelle surface, aussi bien le sol que les meubles. Ces carreaux originaux reproduisent des effets graphiques art déco, de mosaïques multicolores, vintages ou futuristes. Attention, la pose des carreaux imitation ciment peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. En effet, leur pose demande une expertise pour la découpe de céramique, pour aligner parfaitement les carreaux, et pour étanchéifier les jointures avec le bon enduit. La petite astuce du bricoleur : choisir une couleur grise ou noire pour la jointure, afin de limiter le nettoyage de projection de graisse inévitable pendant la cuisson !19

Vous l’aurez compris, pour de la simplicité, préférez les adhésifs, faciles à poser. Si vous souhaitez relooker votre cuisine avec originalité, un professionnel peut vous aider à relooker votre cuisine au meilleur prix.

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois