Entretien rénovation
Garder une cuisine soignée et propre durant des années demande un entretien adapté et régulier. Connaître les bons gestes est nécessaire à cet ouvrage. Dans certains cas, notamment pour une cuisine très ancienne, un nettoyage ne suffit plus : il faut songer à une rénovation totale et complète. Voici nos conseils et astuces pour rajeunir votre cuisine.
Entretenir ses meubles efficacement
Bien que chaque matériau demande un soin particulier, tous se rejoignent sur un point : ils sont très sensibles aux produits abrasifs. Plutôt que maintenir l’état de votre meuble, vous risquez ainsi de l’abîmer définitivement. On distingue quatre matériaux de façades et tout autant de techniques pour les garder propres et saines :
- Les façades en bois demandent des produits spécifiques pour une conservation durable. Le bois naturel supporte mal l’eau, mais il est possible de le protéger en utilisant un imperméabilisant.
- Les façades mates craignent les tâches, car elles sont très fragiles. En effet, laisser une trace sur une telle surface est irréversible, il convient donc d’être très précautionneux.
- Les façades en finition laquée sont les plus faciles d’entretien : les saletés s’enlèvent simplement avec une éponge et de l’eau savonneuse.
- Les façades en verre sont délicates, mais il suffit d’un peu de produit laveur de vitres pour effacer les traces de doigts.
Conseils pour relooker sa cuisine
Pour donner un aspect neuf à une cuisine désuète, il existe de nombreuses possibilités à appliquer facilement. En fonction de votre budget, et du temps que vous voulez passer à cet ouvrage, notre revue rassemble les meilleures astuces à adopter. N’hésitez pas à piocher dans nos inspirations, pour agencer un espace singulier et personnel. Pour relooker sa cuisine, vous pouvez cibler des détails, ou complètement chambouler la pièce. Par exemple, installer des stickers muraux en effet céramique pour transformer les carreaux autour de votre lavabo ? Économique et rapide, cette solution est parfaite pour un relooking express. À l’inverse, changer complètement le sol de votre cuisine est un travail assidu, dont le résultat sera tout aussi impressionnant. Pour en savoir plus, lisez nos articles !
Peindre ses meubles et marier les couleurs
Les étapes pour peindre ses meubles commencent par la préparation du support. Il suffit de nettoyer le matériau et poncer les parties en bois pour un rendu final bien propre. Pour choisir sa peinture, soyez attentifs aux critères suivants :
- La résistance aux chocs ;
- La durabilité ;
- Le taux de brillance.
Il existe des peintures spéciales pour la rénovation de cuisine. Les magasins spécialisés proposent généralement une large gamme, afin d’être libre dans le choix des couleurs. Aidez-vous du cercle chromatique pour combiner les différentes teintes, ou de nos articles pour vous guider !