Comment nettoyer les meubles de cuisine en bois ?

Pièce privilégiée de la maison, la cuisine est un endroit convivial, de partage et riche de moments en famille et entre amis. Plus ou moins grande, avec un îlot central ou non, la cuisine possède quoiqu’il arrive de nombreux meubles. Qu’elle soit contemporaine, au style industriel ou scandinave ou dans un esprit chic et bohème, il est nécessaire de nettoyer sa cuisine en bois régulièrement.

Pourquoi les meubles en bois d’une cuisine s’encrassent ?

Dans la cuisine, les sources de saleté sont très nombreuses :

  • Graisse de cuisson (cuisson à la poêle, friteuse…) ;
  • Terre et épluchures des légumes ;
  • Vapeur d’eau collant les saletés…

Avec le temps, les dépôts de graisse s’additionnent, encrassant vos meubles en bois. Le nettoyage de la cuisine en bois devient alors plus long et fastidieux. Si vos meubles en bois sont nervurés, la graisse s’incruste d’autant plus.

Enfin, pièce essentielle dans un logement, la cuisine est un lieu à fort passage. C’est pourquoi la poussière peut se déposer en grande quantité sur vos meubles en bois, table de la cuisine et autres plans de travail en bois.

Les conséquences d’une cuisine en bois encrassée ? Des meubles qui deviennent gras et collants et un nettoyage plus difficile. Face à l’accumulation de graisse et de taches, vos meubles en bois peuvent perdre de leur éclat.

Où s’incrustent les saletés dans une cuisine en bois ?

Les saletés et différentes graisses s’incrustent partout ! Sous les meubles, sur les meubles, dans les tiroirs et placards de la cuisine, la poussière est vraiment partout. Si vous avez des meubles en bois suspendus dans votre cuisine, la poussière va s’installer petit à petit au-dessus du mobilier. Sur les façades des meubles, ce sont surtout les dépôts de graisse qui s’y collent.

Les tiroirs situés sous le plan de travail sont aussi une importante niche à bactéries et à saletés. Pourtant, votre vaisselle est propre. Miettes de pain, sucre en poudre, farine, les petites saletés s’infiltrent dans tous les espaces.

Nous les oublions souvent, mais les épiciers et placards servant au rangement de vos aliments aussi sont très sales. Meubles ouverts et fermés à longueur de temps, les poussières invisibles à l’œil nu volent dans la cuisine et s’accumulent dans le mobilier.

En définitive, aucun recoin n’échappe aux poussières présentes dans votre cuisine. C’est pourquoi un nettoyage s’impose, mais avec de bons produits.

Quels produits utiliser pour nettoyer une cuisine en bois ?

Le nettoyage en profondeur de votre cuisine en bois demande du temps ainsi que des produits efficaces et adaptés au bois.

Des produits industriels, mais efficaces

Attention, tous les produits ménagers ne se valent pas pour nettoyer une cuisine en bois. Matériau fragile, privilégiez des produits spécialement conçus pour nettoyer le bois. Les industriels ont élaboré des produits dégraissants et nettoyants à la fois pour l’entretien des meubles en bois.

Pour nettoyer un plan de travail noirci ou laver une planche à découper en bois, n’utilisez pas trop d’eau. En pénétrant dans le bois, il pourrait ne pas sécher convenablement et pourrir.

Surtout, assurez-vous que le produit soit bien adapté au bois. En cas d’hésitation, pulvérisez-en légèrement sur une surface peu visible.

Des produits naturels, mais plus sains

Pour préserver vos meubles de cuisine en bois, vous pouvez aussi utiliser des produits naturels tels que :

  • Le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, qui dégraissent facilement et qui agissent comme antibactériens ;
  • Les huiles essentielles, particulièrement efficaces sur les meubles en bois ;
  • La levure chimique, pour retirer facilement les éléments séchés ;
  • Le citron, dégraissant naturel et économique ;
  • De l’eau savonneuse, pour nettoyer les meubles mélaminés et stratifiés.

En plus d’être tout aussi efficaces, ces produits naturels sont bien souvent moins chers et moins toxiques pour votre santé. Testez l’un de ces produits pour le nettoyage de votre cuisine en bois et vous ne vous demanderez plus comment enlever les taches de gras sur un plan de travail en bois !

À quelle fréquence nettoyer une cuisine en bois ?

Comme toutes les pièces de la maison, nous vous conseillons de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine dans votre cuisine. Évitez le balai, car les poussières volent et se déplacent plus facilement. Il y a donc plus de risque pour qu’elles se retrouvent dans vos placards.

Un nettoyage en profondeur de la cuisine pourra être bénéfique une fois par an. N’hésitez pas à vider vos meubles, placards et tiroirs pour enlever les saletés et les taches.

Notre dernier conseil : si votre cuisine est équipée d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre, ouvrez-la autant que possible, notamment lorsque des plats mijotent ou que vous cuisinez beaucoup. Si vous utilisez une friteuse, servez-vous-en à l’extérieur, sur un balcon ou une terrasse pour éviter que l’huile n’encrasse toute la cuisine. De plus, l’odeur sera moins forte dans la maison.