Pourquoi choisir un parquet clipsable ?

Parquet flottant, lame PVC, sol stratifié, les revêtements de sol vous simplifient la vie avec leur technologie clipsable. Jamais la pose d’un parquet n’a été aussi simple et rapide !
Avec le système clic, les lames de bois ou les lames en PVC s’emboitent facilement, sans outils particuliers. La rénovation des sols est un jeu d’enfant et n’a plus besoin de l’intervention d’un professionnel.
Résistant sur le long terme, offrant un rendu digne des plus beaux sols en bois massif, le parquet clipsable est devenu une référence. Qu’en est-il vraiment ? Le point sur ce système de clic révolutionnaire.

Les différents types de parquets clipsable

De nombreux types de revêtements des sols se sont adaptés au système clipsable, ouvrant ainsi un large choix en matière de décoration et de finition.

Le revêtement en lames PVC clipsables

La lame PVC constitue un sol en vinyle dont la particularité, en plus d’afficher une belle résistance dans le temps, est de pouvoir s’installer facilement et rapidement, sur du carrelage notamment. La rénovation se fait sans travaux des anciens sols.
La lame vinyle s’adapte également à tous les styles de la décoration : effet bois, carreaux de ciment ou unies, les lames PVC habitent n’importe quelle pièce de la maison, même la salle de bain.
Son épaisseur fine lui permet de s’installer au sol sans avoir à raboter les ouvertures. Autrefois vendu sous forme de dalles, le vinyle se décline en lame PVC, désormais plus appréciée pour son effet trompe-l’oeil.

Le revêtement de sol stratifié

Le sol stratifié vous propose des lames clipsables dont la variété des décors (effets bois, coloris, etc.) permet l’installation partout dans la maison.
Économique, facile à poser comme le sol en PVC, le sol stratifié offre une belle imitation parquet qui séduit le plus grand nombre, pour un prix très accessible et un rendu parfait.

La parquet contrecollé clipsable

Le parquet contrecollé offre un aspect parquet massif en chêne et apporte un rendu très chaleureux. Moins cher que le parquet massif, il en garde les avantages. Certains modèles disposent désormais du système par clip du parquet clipsable.

Qu’est-ce que le système clic du parquet clipsable ?

Le parquet clipsable fonctionne grâce au système « clic ». Il s’agit ici d’emboîter les languettes des lames entre elles et d’un seul geste, de les clipser.
Cette pose de parquet se fait sans colle et ce système d’assemblage est accessible au grand public.
Si la pose est rapide, elle est également fiable. Une fois toutes les lames clipsées entre elles, le risque de les voir se désolidariser les unes des autres est nul.

Avantages et inconvénients du parquet clipsable

Avant de vous lancer dans la pose de votre parquet clipsable, il est important de bien connaître ce type de produit.

Les avantages du parquet clipsable

  • Il est facile et rapide à installer.
  • C’est un produit fiable affichant une excellente résistance à l’usure.
  • La pose en parquet flottant est démontable : une lame abîmée peut se changer et le parquet s’emporte au moment du déménagement.
  • Il peut se poser sur les sols existants : carrelage, ciment, etc.

Les inconvénients du parquet clipsable

  • Pour une meilleure isolation, notamment du bruit pour les voisins, le parquet clipsable en pose flottante demande l’installation préalable d’une sous-couche.
  • La pose du parquet clipsable demande une marche à suivre particulière. Un espace de dilatation est obligatoire pour empêcher par exemple que le parquet ne se soulève avec le temps.
  • Tous les types de parquets clipsables ne s’installent pas dans toutes les pièces de la maison.
  • L’épaisseur du parquet doit être prise en compte pour permettre la fermeture correcte des portes de la maison.

La pose flottante du parquet clipsable

Si la pose du parquet clipsable est réputée facile et rapide, elle demande néanmoins un minimum de préparation.

Le matériel nécessaire pour la pose du parquet clipsable

  • un marteau ou un maillet pour parquet clipsable ;
  • des cales en bois ou en plastique ;
  • une cale de bois ;
  • une scie circulaire ou sauteuse, ou des ciseaux et un cutter pour les lames PVC ;
  • un mètre.

La préparation du support

Le parquet clipsable s’adapte à tous les supports : faux plancher, carrelage, linoléum, béton ou chape.
La moquette doit quant à elle être enlevée pour la pose de dalles en PVC, mais peut-être conservée pour l’installation du parquet flottant.
Le sol doit être parfaitement plat, tous les résidus de colle, poussières doivent être enlevées pour éviter les bosses.
La pose du parquet clipsable a l’avantage de ne pas nécessiter de travaux de gros oeuvre.

La pose du parquet clipsable

Le parquet clipsable se pose avec la technique du parquet flottant. Il n’est pas collé à son support et ce côté « flottant » lui permet de travailler librement tout au long de sa vie.
Avant de venir clipser les lames, une sous-couche doit être mise en place. Elle permet de recouvrir les éventuelles aspérités du sol et assure une parfaite planéité, elle isole des bruits, mais aussi de l’humidité.
Lames de PVC clipsables, sol stratifié ou parquet contrecollé sont des revêtements faciles à poser et à vivre au quotidien. Peut-être même passerez-vous plus de temps dans le choix de son coloris, son épaisseur, la largeur des lames plutôt que dans sa mise en place dans la pièce !

Une maison en bois : Aménager et décorer sa maison avec du bois